spot_imgspot_img

voirie-pavé: Le Premier ministre inaugure trois voies en pavé au quartier Cocotier de Libreville

Le premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, a inauguré ce lundi trois voies en pavé au quartier Cocotier de Libreville, au cours d’une cérémonie solennelle.

M. Eyéghé Ndong, par ailleurs élu du 2ème arrondissement de Libreville où est situé le quartier Cocotier, a coupé le ruban symbolique, marquant la livraison de ces voies construites par les sociétés  »Forum du BTP » et  »GROA ».

La première voie, dénommée André Mba Nguéma, va de la pharmacie de Cocotier au boulevard Triomphal. La deuxième part de la Fonction publique à la sortie de Cocotier, du côté de l’autre quartier de Nkémbo. Enfin, la troisième est une voie intermédiaire entre les deux premières, baptisée  »rue Davis Mba ».

Ces voiries qui comportent des ouvrages d’assainissement et des trottoirs, ont été réalisées dans le cadre du projet de développement des infrastructures locales (PDIL), piloté par la commission nationale des Travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi (TIPPEE).

Le projet, dont la convention a été signée en juin 2006 entre le gouvernement gabonais et la Banque mondiale, partenaire dans cette initiative, s’inscrit sur une durée de cinq ans, et bénéficie d’un financement de 17,5 milliards de Fcfa, soit 12,5 milliards octroyés par la Banque mondiale et 5 milliards sur fonds propres de l’Etat gabonais.

Par ce projet, l’Etat gabonais vise plusieurs objectifs : améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers sous intégrés déjà ciblés, en créant des infrastructures et des équipements de base ; réduire la pauvreté et le chômage en développant des méthodes et des travaux favorisant la création d’emplois et la participation des populations bénéficiaires à la gestion de leur quartier.

Il s’agit également de renforcer les capacités des municipalités, des maîtres d’ouvrage de l’administration centrale, et de développer le secteur privé des PME du secteur du Bâtiment dans la préparation et la gestion pérenne de la commande publique de travaux.

Après Cocotier, d’autres quartiers de Libreville devraient aussi bénéficier très prochainement des voies en pavé. Il s’agit des quartiers Belle vue et Kinguélé.

Mais le projet en lui-même couvre d’autres villes de l’intérieur du Gabon, à savoir Port-Gentil avec les quartiers de La Balise et  »Quartier Sud », Franceville au quartier Mangoungou, Lambaréné aux quartiers Grand-village et Château, Mouila au quartier Tsouka et Oyem au quartier Nkomayat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES