spot_imgspot_img

Gabon: le gouvernement confirme la tenue de la présidentielle le 30 août

Le gouvernement gabonais a « entériné » jeudi le calendrier établi par la commission électorale, prévoyant la tenue de l’élection présidentielle le 30 août, a annoncé à l’AFP une source officielle.

« Le Conseil des ministres a entériné le calendrier de la Cénap (Commission électorale nationale autonome et permanente). Donc, l’élection présidentielle aura lieu le 30 août », a déclaré cette source qui a requis l’anonymat.

Aux termes de cette décision, les électeurs gabonais sont convoqués aux urnes le 30 août, « de 07H00 à 18H00 (06H00 à 17H00 GMT) ».

Le calendrier de la Cénap prévoit le dépôt des candidatures à partir de vendredi et jusqu’au 22 juillet. La campagne électorale sera lancée le 15 août à 00H00 (14 août 23H00 GMT) pour deux semaines.

La Cour constitutionnelle avait fixé la tenue de la présidentielle anticipée « au plus tard le 6 septembre », en réponse à une demande de prorogation du gouvernement.

Libreville a estimé que le délai constitutionnel de 45 jours maximum à partir du début de vacance du pouvoir était intenable pour organiser le scrutin. La vacance de la présidence a été juridiquement constatée le 9 juin, au lendemain de l’annonce officielle du décès du président Omar Bongo Ondimba.

Exprimez-vous!

  1. oui, ça sent le règlement de comptes entre les deux amis d’enfance. car toute analyse faite, la candidature de mba obame ne peut que porter un coup fatal à celle du nigérian ali, vu que mba obame lui assurait, par son soutien (désormais brisé), l’électorat fang, qui demeure pour tout candidat très indispensable. de ce fait, en se présentant à son tour comme il vient de le faire, l’hypothèse qui consiste à voir en cela une stratégie d’affaiblissement des positions de l’opposition est écartée. cette candidature causant plus de dégâts du côté du nigérian, elle nous emmène à conclure donc à un règlement de compte entre les deux ex-amants. sûrement dû au limogeage de l’un des hommes de main d’andré de la cénap.
    c’est l’opposition qui se régale !!!

  2. le gabon va serieusement mal si deja l’ami est candidat le pdg prend un coup alors nous devons entrer par la et le gabon va changer cette fois ci

  3. André Mba Obame, membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a annoncé vendredi à Barcelone (nord-est de l’Espagne) sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 30 août au Gabon, à la suite du décès d’Omar Bongo Ondimba, rapporte l’AFP.

    « Je déclare ma candidature à la prochaine élection présidentielle », a déclaré M. Mba Obame à Barcelone, ville où l’ancien président Omar Bongo Ondimba était hospitalisé et où son décès a été annoncé le 8 juin, selon le texte de son discours remis à l’AFP.

    « Après vingt-cinq ans d’apprentissage et de collaboration étroite aux côtés de feu le président Omar Bongo Ondimba. Je sais avoir été préparé à assumer cette grande responsabilité », a-t-il ajouté, dans ce discours intitulé « Appel de Barcelone du 17 juillet 2009 ».

    André Mba Obame, 52 ans, a été ces dernières années ministre de l’Intérieur, avant de céder ce portefeuille à Jean-François Ndongou, autre membre du PDG, à la faveur du réaménagement du gouvernement le 19 juin.

    Il est actuellement ministre de la Coordination et du Suivi de l’action gouvernementale.

    Né le 15 juin 1957, formé en sciences politiques au Canada et en France, il est réputé ami d’enfance d’Ali Bongo Ondimba, 50 ans, fils du défunt président gabonais et depuis mercredi, candidat du PDG à la présidentielle. Les deux hommes ont animé au sein de cette formation un courant dit des « rénovateurs ».

    M. Mba Obame a été conseiller adjoint puis conseiller d’Omar Bongo dans les années 1980, avant de devenir ministre en 1990. Depuis, il a été en charge de plusieurs portefeuilles dans différents gouvernements (Agriculture, Droits de l’Homme, Education, Solidarité nationale…).

    Une dizaine de Gabonais au total ambitionnent d’être candidats à l’élection présidentielle gabonaise.

    Ce scrutin aura lieu le 30 août. Le dépôt des dossiers de candidature est prévu à partir de vendredi et jusqu’au 22 juillet. La campagne électorale sera lancée le 15 août à 00H00 pour deux semaines.

    AGP

    17/07/2009

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES