spot_imgspot_img

Gabon : Que reste-t-il du courant des rénovateurs ?

Ali Bongo Ondimba et André Mba Obame sont tous deux candidats pour l’élection présidentielle anticipée du 30 août. Leur alliance depuis les années 2000, s’est-elle effritée ?.

Amis de longue date, Ali Bongo Ondimba et André Mba Obame ont animé le courant des rénovateurs à l’intérieur du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) mais ne semblent plus vibrer en phase.

Ecarté du ministère de l’Intérieur lors du remaniement ministériel du 19 juin, Mba Obame s’est vu confier le portefeuille de la Coordination et du Suivi de l’Action gouvernementale.

En 2001, les rénovateurs du PDG avaient perdu du terrain. André Mba Obame qui était ministre de l’Education nationale depuis 1999 et porte-parole du gouvernement depuis 1997, se retrouve à la Solidarité nationale. Ce n’était pas une vraie promotion.

Fang originaire du Woleu-Ntem, Mba Obame est né le 15 juin 1957 à Medouneu, dans le nord du pays. Il a suivi des études de sciences politiques tout d’abord à l’université d Laval, à Québec, puis à la Sorbonne, à Paris, France.

Doctorat en poche, il abandonne sa fonction de porte-parole du Mouvement de redressement national (MORENA) à Paris pour rejoindre le président Bongo Ondimba. Il entame ainsi sa carrière en qualité de conseiller adjoint du chef de l’Etat chargé des Affaires africaines et internationales avant d’être promu en 1986, conseiller du président pour les investissements.

Doué en politique, dit-on, ce partisan de l’ouverture du régime a contribué au retour au pays de l’opposant Paul Mba Abessole. Il fait logiquement son entrée au gouvernement en 1990 à l’issue de la Conférence nationale, à 33 ans.

Il est dans un premier temps chargé de l’Agriculture puis des Droits de l’Homme et des relations avec les Assemblées.

Mais en 1991, la nouvelle constitution l’empêche de siéger au gouvernement car il a moins de 35 ans.

Il réintègre le Palais présidentiel en tant que secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Elu député en 1996, il revint au gouvernement l’année suivante au poste de ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles (…).

vendredi, Adré Mba Obame a anoncé sa candidature à l’élection présidentielle en qualité d’indépendant.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES