spot_imgspot_img

Gabon: Les 23 candidats à la présidentielle retenus par la CENAP (Liste intégrale)

La Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), présidée par René Aboghé Ella, réunie ce jeudi en Assemblée plénière, en vue d’examiner les dossiers de déclaration de candidature à la présidentielle du 30 août prochain, a retenus 23 postulants sur 28 au départ.

Au terme de cet examen, la CENAP a retenu les candidatures suivantes :

1 – Assayi Anna Claudine Ayo, indépendant.

2 – Bengono Nsi Luc, MORENA

3 – Bongo Ondimba Ali, PDG

4 – Bourdés Ogoulinguéndé Jules Aristide, CDJ

5 – Eyeghé Ndong Jean, indépendant

6 – Kombeny Jean Guy, indépendant

7 – Lasseni Duboze née Issembé Victoire, indépendant

8 – Maganga Moussavou Pierre Claver, PSD

9 – Mamboundou Mamboundou Pierre, UPG

10 – Mauro Nguéma Bienvenu, MORENA Unioniste

11 – Mba Abessole Paul, RPG

12 – Mba Obame André, indépendant

13 – Moubamba Ben Bruno, indépendant

14 – Myboto Zacharie, UGDD

15 – Ngoussi Georges Bruno, indépendant

16 – Ngwevilo Rekangalt Yvette, indépendant

17 – Ntoutoume Jean, indépendant

18 – Ondo Ossa Albert, indépendant

19 – Oyama Bernard, indépendant

20 – Oyé Mba Casimir Marie Ange, indépendant

21 – Tchoreret Marcel Robert, Cercle Omega

22 – Teale Michel Albert Leslie, indépendant

23 – Tomo Ernest, indépendant

En revanche, les dossiers ci – après cités ont été rejetés :
1 – Edzodzomo Ela Martin, indépendant, dossier rejeté pour non production de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

2 – Mengara Minko Daniel, indépendant, indépendant, dossier rejeté pour non production de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

3 – Myogo Ignace Totapen, indépendant, dossier rejeté pour non production d’un extrait de casier judiciaire, de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral, de signe distinctif.

4 – Ngombomoye Arlette, indépendant, dossier rejeté pour non production de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

5 – Nkorouna Joseph, indépendant, dossier rejeté pour non production d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois, d’un certificat de nationalité et de la quittance de caisse du trésor attestant du versement du cautionnement électoral.

Ceux dont les dossiers ont été rejetés disposent de 48 heures pour les compléter auprès, cette fois, de la Cour constitutionnelle.
Sur les 23 candidatures retenues, figurent 9 issus de partis politiques et 14 indépendants.

Exprimez-vous!

  1. Reponse a Citoyen 007 : « Qui se sent morveux se mouche ».

    Je DEFIE les altogoveens et les logoveens de me PROUVER que je ments en VOTANT MASSIVEMENT CONTRE ALI BONGO lors de la prochaine election presidentielle. Si les Altogoveens et les logoveens (Haut-Ogooue et Ogooue-Lolo) votent massivement contre Ali Bongo lors de la prochaine election presidentielle, je m’engage a m’excuser ici sur le site du BDP et a retirer tout ce que j’ai dit sur eux (je considererai qu’il ya vote massif contre Ali Bongo si celui-ci obtient moins de 10% de voix dans le Haut-Ogooue et l’Ogooue-Lolo). Attendons donc de voir pendant le jour du vote (30 Aout 2009).

  2. Reponse a Raid:

    Lorsque tu poses la question suivante: “est ce pour autant que les choses soient aussi aleatoires que cela ?”, je te repondrai en disant que nous sommes effectivement dans une situation aleatoire dans laquelle regne une grande incertitude. C’est pour cela que nous sommes obliges de recourir , en quelque sorte, a des calculs de probabilites en essayant de trouver la combinaison mathematique qui a la plus grande probabilite de reussite.

    En effet les propositions que je fais concernant les groupes « fang » et « Punu » doivent etre considerees comme une recherche de la combinaison mathematique ayant la plus grande proabilite de reussite (la reussite consistant a battre Ali Bongo). Toute autre combinaison differente de celle que je propose (combinaison permettant de voter de maniere desordonnee, pour n’importe quel candidat declare, par exemple), a une probailite de reussite tres faible et peut nous conduire a la defaite vis-a-vis d’Ali Bongo.

    En d’autre termes, les propositions que je propose consistent a faire en sorte que le vote des deux groupes « fang » et « Punu » (groupes demographiquement importants), ne soit pas morcelle ou emiette compte tenu de la multitude de candidats (et donc de la multitude de combinaisons mathematiques). C’est une facon de créer une certaine DISCIPLINE dans le vote Fang et Punu, de maniere a ce que les gens ne votent pas en desordre pour n’importe quel candidat (choisissant ainsi plusieurs combinaisons differentes a faible probabilite) , et favorisant ainsi inconsciemment la victoire d’Ali Bongo (dont le groupe « Alliance Teke- Nzebi va voter de maniere tribale, solidaire et discipline et va donc choisir une combinaison a forte probabilite). Ce que je propose est donc une facon d’obliger les gens, de maniere indirecte, a se focaliser tous sur un seul candidat (en oubliant tous les autres candidats), et de concentrer leurs votes sur ce seul candidat. Ce candidat doit etre Mamboundou du cote du groupe « Punu » ou Mba Obame (si c’est lui qui est retenu) du cote du groupe « Fang » (ou pour un seul des deux dans le cas d’une alliance officielle entre les deux candidats). Je me dis ainsi qu’en ayant une bonne MAITRISE du vote des groupes « Fang » et « Punu », cela pourra permettre d’assurer la victoire face a Ali Bongo. Je dois dire qu’autant il peut etre facile d’avoir la maitrise du vote des groupes Fang et Punu, autant il est difficile d’avoir la maitrise des groupes ethniques minoritaires. Mais cela n’est pas trop grave, vu que l’impact du vote des groupes ethniques minoritaires est faible.

    Je tiens a preciser que lorsque je parle du groupe « Alliance Teke-Nzebi », je ne veux pas dire que la totalite des personnes d’ethnie « Teke-Nzebi » sont des gens mauvais. Il existe en effet des personnes d’ethnie Teke-Nzebi qui sont des gens biens (bien que ce soit une minorite).

  3. vraiment je ne sais pas ce que pensent les autres mais je ne partage pas l’avis de mr terminator pour la simple raison que le gabon est un pays oú vivent parafiatement en harmonie les différentes composantes ethniques. de plus, au gabon toutes les ethnies connaissent les memes difficultés sociales et economiques. quand on parle des teke-obamba, j’aimerais rappeller à ce dernier que mis á part un groupuscule (famille bongo et leur leche-cul) les autres obamba-teke vivent dans la galère. si terminator doute qu’il aille á franceville et il verra. cette realité est valable pour les famgs, punu et autres.

    De plus, en présentant mba obame comme un potentiel leader des fangs après le dr mengara est totalement faux. mr mba Obame n’a jamais gagné des elections meme à medouneu je suis de medouneu je sais de quoi je parle. sa soit disant démission du pdg est una farce qui n’a autre raison que d’emietter le fameux vote fang dans le woleu ntem contre mengara, tout comme celle de eyeghe ndong (un autre rigolo qui trouve aujourd’hiu le scrupule de solliciter le vote des gabonais après avoir nié la mort de bongo et mené l’un des gouvernements les plus incompétents de notre Histoire) qui vise a affaiblir casimir oyé mba ou mba abessole.
    cependant, ce que Mrs mba obame et eyeghe ndong ignorent c’est que les gabonais savent á present reconnaitre les vrais compatriotes capables de redresser le pays au delá de leurs origines etnhiques ou tribales. ce sont á n’en point douter MRS mamboundou, oyé mba, dans une moindre mesure mba abessole et bien sur mengara s’il est retenu (Dieu et le peuple gabonais sont avec lui).

    donc, finies les théories tribalicides et place á la competence pour un gabon meilleur.

  4. Moi je dis depuis Ali vas etre elu moi je n’ai rien contre ceux qui me desole c’est que les Gabonais vont dire on n’en voulais pas!! c’est truker organise par les francais « ca on connais » !!! en fait je me demmande meme pourquoi vote? meme electeur meme suffrage!! un 5000 une bierre voila!! celui qui seras president auras de toute facons du mal à changer certains qui sont trop cupides

  5. Terminator, je ne te connais pas mais le bon sens veut que je te doive du respect. Je ne sais pas dans quel siècle tu vis mais oser baser une strtégie sur des considérations ethnicistes et régionalistes connotent un peu le peu de considération que tu portes aux autres gabonais (qui ont les même droits que toi) et surtout ton ignorance de l’histoire du Gabon et de la démocratie. De quel droit et sur quelle base, les altogovéens et logovéens sont des tricheurs et des personnes qui n’aiment pas le Gabon? Le Gabon est un et indivisible, il n’y a pas des Tékés ou Fang, il n’ y a que des gabonais. Tes propos sont dégradants et arriérés. Aujoued’hui avec la mondialisation, tout le monde parle de globalisation, d’union et d’intégration, toi tu es dans les nuages. J’aimerais te poser une question: qu’est-ce que la gabonité, pour toi être gabonais c’est quoi? Je pari que tu l’ignores (tu as même honte de donner l’ethnie de ta mère, que tu considère à priori comme inférieure pour valoriser celle de ton père que tu considère comme supérieure, c’est triste!)
    Et puis la Démocratie est en dessus de toutes considérations ethniques, raciales, régionalistes, réligieux, etc. Tes propos donnent raison aux occidentaux, notamment à Chirac qui disait au sortir de la Baule que « la démocratie était un luxe pour l’Afrique ». Avec des telles idées le Gabon et l’Afrique en Générale ne va jamais avancer. On parle de l’Union Africaine et des personnes comme toi (Terminator ou Exterminator, je ne sais pas trop) pense ethniciste. Comme accepter les autres africains dans l’optique d’une union africaine si déjà tu ne tolères pas les autres ethnies de ton pays. Moi j’ai vécu en Cote d’ivoire et j’ai des amis congolais, rwandais et même sierra leonais qui ont vécu dans la terreur, où on tuait pour des considérations ethniques. Veux-tu voir le Gabon ainsi? Veux-tu que l’on tue des Tékés et Nzébi parce que leurs seul pêché est d’appartenir à ces ethnies? Si tu fais un enfant avec une Téké ou une Nzébi voudrais tu q’on le mette à mort parce que sa mère n’est pas Fang ou Punu?
    Change des discours STP. Je comprends pourquoi les gens disent que ce site est xénophobe.

  6. Je suis vraiment déçu que aujourd’hui de voir que des gabonais osent penser ainsi compte tenu de ce qui s’est passé en Cote d’ivoire, au Rwanda et ce qui se passe au Soudan. Comme peux-tu parler d’ethnie et les juger. Sur quelle base le fais tu? Tes propos n’ont aucune objectivité. Pour toi tous les logovéens et les altogovéens sont des tricheur et des fraudeurs, des personnes qui n’aiment pas le Gabon. C’est un scandale!! Je me demande pourquoi ce site accepte de mettre en ligne des tels propos xénophobes et ethnicistes. Ce Terminator là, mais enfin pour qu’il se prend à la fin! Vous revendiquez une Démocratie et vous parlez ainsi, c’est ignoble et scandaleux. Je ne sais pas où tu as déniché ta théorie mais t’aurais pu faire un bon nazi.

  7. Ne soyons pas insensés; La force d’un homme politique c’est de pouvoir ramener les Gabonais de tout bord dans son électorat, les riches et les pauvres, les Fangs,les Miénés, les Ndzébi ,les Tékés et tous les autres. Cette capacité d’unifier le peuple est un don de Dieu. Les considérations ethniques ne peuvent pas servir l’intérêt du peuple. Les Myéné finiront par dire que le pétrole est à nous seul, et les Tékés diront que le Manganèse est à eux. Alors que la terre est pour tous les Gabonais. Les gabonais passent, mais la terre reste et c’est une loi divine qui devrait nous donner la sagesse et l’amour des uns envers les autres.
    La seule solution c’est de choisir un Leader qui represente tous les Gabonais dans leur diversité; un grand homme politique.

    Que Dieu bénisse le Gabon

  8. A Angone,
    Ce que tu dis est correct. Je ne voulais pas rentrer dans les details:

    1. Lorsque je dis « l’Alliance Teke-Nzebi », en realite cela veut dire « l’Alliance Teke-Nzebi-Obamba ». Meme les ethnies minoritaires comme les « Ndumu » et autres du Haut-Ogooue et de l’Ogooue-Lolo sont inclus dans ce groupe « Alliance Teke-Nzebi » (tout cela est sous-entendu).

    2. Lorsque je parle du groupe « Punu », je ne pense pas seulement aux personnes d’ethnie « Punu », mais je considere que les autres personnes d’ethnie « Eshira » ou d’ethnie « Myene » (ou association Pongwe/Galoa/Oroungou) sont supposees se rallier et appartenir a ce groupe « Punu ». C’est le sens que je donne au soutien officiel des personnalites comme MAYILA (qui est Eshira) et comme NDAOT (qui est Myene) a la candidature de MAMBOUNDOU. Le soutien de NDAOT a MAMBOUNDOU (tout comme celui de Maitre AGONDJO, en son temps), est en fait un encouragement aux personnes d’ethnie MYENE a soutenir le groupe « PUNU » et de voter MAMBOUNDOU.

  9. A TERMINATOR

    .C’est vraiment dommage qu il y ait encore des gabonais au raisonnement aussi bas.Rien qu à travers ces écrits,je peux deduire que ce terminator a un niveau d’instruction bas et tres douteux:la structure de son texte,la syntaxe et le contenu sont une horreur…Ce terminator se base sur quelles études statistiques pour affirmer que les « pseudos alliances » issues de son imaginaire sont fondées?
    C’est quand même regretable que quelqu’un qui semble savoir lire et ecrire puisse ecrire de telle bêtises…
    Je veux simplement te rappeler que s’il existe des peuples encore integre dans ce pays le peuple Nzebi que tu veux mettre en otage en fait partie.Je ne suis pas un Nzebi ,je suis un sociologue et dans mes travaux en entropologie,j’ai encadré des étudiants qui ont fait des recherches sur ce peuple.Les vrais chiffres presentent le peuple nzebi comme etant parmi les plus importants. ce peuple n’a pas besoin d’une pseudo alliance pour atteindre les 20 pour cent que vous lui avez attribué.
    Si je dois parler ethnie,laisse moi te dire que l’alternance viendrait de ce groupe car au sein de ce groupe il ya des leaders comme zacharue miboto qui a eu le courage de dire non à un systeme qui l’a fait.Et ils sont combien qui l’ont fait et qui ont assumé?
    Les nzebis sont presque dans tt le Gabon,ils ne voteront jamais le pdg comme tu sembles l’affirmer.

  10. Alors là j n’en crois pas mes oreilles et mes eyux. K Mengara ns explik pourkoi son dossier a été rejeté. Franchement, ne me dis pas que tu es venu te ´présenter sans prévoir la caution. Il faut au moins un début avant de demander de l’aide!!!! K se pass til, le peuple a soif d savoir les raisons d c rejet. Sinon on comencera à penser k ts les oposan st d veritabl amis d la majorité présidentielle. Avouons k ce rejet pr ce motif d non paiement d la caution ns surprend. Tout ce bruit sur internet pour ne pas te presenter finalament????????????????????????????????

  11. Les discours sont beau,l’espoir renait dans les coeurs des gabonais mais ne nous voilons pas la face.Ce n’est pas le fait de voter qui puisse permettre à l’ACR d’accéder à la magistrature suprême.En effet,à quoi sert-il qu’on vote si les bulletins finissent toujours par être détournés ou les listes par être gonflées?!Le peuple Gabonais est en train d’achever sa tâche:s’inscrire et voter.On sait que peu de candidats sont crédibles à ses yeux:Pierre Mamboundou en avant,puis peut-être Eyeghe Ndong et Casimir Oye Mba avec un peu d’indulgence. Mengara et Ben Moubamba on cet handicap d’avoir été longtemps loin du pays:ils feraient mieux de marquer leurs débuts en se joignant à l’ACR.
    En bref,les problèmes n’est plus d’avoir la confiance d’un maximum de gabonais pour gagner les élections mais de faire en sorte que les bulletins de vote aient leur pouvoir et leur sens.On a appris que même en France, ou on a tout pris de mal et exagérer,il y a eu des fraude lors de certaines élections mais pas présidentielles.Alors,comment est organisé le scrutin pour que la fraude n’arrive pas à ce niveau?Est-ce l’UMP qui organise les élections de bout en bout?NON!
    L’opposition doit comprendre que tant que les bulletins de vote des gabonais se retrouveront toujours entre les mains des ennemis de la nation,elle va toujours camper au portail du palais du bord de mer.Sa priorité doit être de s’assurer que les élections seront transparentes car elle n’a plus trop à se soucier du nombre de sympathisants.Les paroles lancées aux présumés tricheurs ne suffisent pas car ils s’en foutent des Gabonais et ne pensent qu’à leurs intérêts personnels.
    L’opposition doit aussi comprendre que c’est le moment ou jamais de prendre les rennes car si la population est de nouveau déçue,elle ne croira plus en son discours et ce dernier ne fera plus désormais échos que dans le désert.
    Tout comme en Iran,le peuple pourra protester mais sans succès,il sera au contraire maté par le tyran.Personne ne croira plus en l’opposition parce que ceux qui avaient ébranlé le père ne seront même pas arrivé à faire peur au fils.
    Encore une fois,le peuple Gabonais va faire son travail et c’est à l’opposition, la vraie, le ACR de faire le sien.Rendez-vous le 30 Août!

  12. ce que terminator oublie de dire c’est que le groupe teke-ndzebi est constitué majoritairement par les ndzebi.les teke etant très minoritaire.Or les ndzebi de ce groupe ont leur candidat qui est Zakari myboto.Epuis,les ndzebi de la ngounié et de la nyanga ne doivent pas etre prise en compte dans le groupe teke-ndzebi dont terminator parle,ces ndzebi sont dans le groupe punu .

    par contre ta theorie sur le groupe fang me parait réel.
    Mathematiquement,avec un vote ethnique,le groupe teke-ndzebi n’a aucune chance.Si c’etait une election à 2 tours,le groupe fang et le groupe punu iraientt au second tour.et le reste des bilobs viendront faire gagner le groupe punu au 2eme tour.

    En definitif,j’ai essayé de regarder les villes.

    le groupe punu sera majoritaire à Mouila,tchibanga,port gentil,lambarene et les lacs,fougamou,ndende,gamba,mimongo,lebamba,

    et le groupe fang:oyem,bitam,minvoul,ndjolé,ntoum,medouneu,

    le groupe punu aura plus de voix que le groupe fang à franceville,koulamoutou,lastourville,moanda,avec un grand ecart

    le groupe fang aura plus des voix que le groupe punu à libreville mais l’ecart ne sera pas grand.

    Conclusion le groupe punu devrait logiquement gagner cette election.

  13. Francisco, pour te repondre, je dirai que je ne suis ni un Nazi ni un tribaliste. La seule raison pour laquelle je propose un vote tribaliste lors de la prochaine election presidentielle c’est parceque je considere que c’est la seule stratregie efficace en ce moment pour barrer la route et battre Ali Bongo et son groupe « Alliance Teke-Nzebi ». Ce sont les circonstances defavorables actuelles (circonstances defavorables creees par l’existence d’un scrutin unique a un tour, combinee avec le risque d’une fraude massive), qui justifie ma proposition du vote tribaliste. Je suis bien conscient du fait qu’en temps normal, le tribalisme est une mauvaise chose, mais compte-tenu des circonstances defavorables presentes, ce vote tribaliste peut se reveler salvateur pour le Gabon (aussi contradictoire et insence que cela puisse paraitre a priori). Je repete que ce n’est qu’une STRATEGIE de circonstance, qui ne devra pas etre encouragee et appliquee en cas de conditions normales de transparence et de scrutin a deux tours. Cette strategie repose sur la realite arithmetique de la population Gabonaise. Pour te prouver que je ne suis pas tribaliste, je te surprendrai en te revelant (meme si je ne voulais pas initialement faire cette revalation) que ma mere appartient justement au groupe Teke-Nzebi que je denonce ici et que j’invite les Gabonais a rejeter lors de la prochaine election presidentielle (bien que mon pere soit de l’ethnie Fang). Si j’etais tribaliste j’aurai invite les Gabonais a soutenir egalement ce groupe ethnique ou du moins je n’aurai pas appele a ce qu’il soit rejete par les Gabonais. Il se trouve qu’apres mon observation de la vie Gabonaise, je me suis retrouve dans une situation ou je suis oblige de « combattre » le groupe ethnique de ma mere (groupe ethnique Teke-Nzebi), meme si cela est quelque peu penible pour moi, car je me suis rendu compte que ce groupe est egoiste, assoiffe d’argent et est fortement implique dans la defense des interets de la France, en soutenant AVEUGLEMENT la famille Bongo (d’abord le pere et ensuite aujourd’hui le fils Ali Bongo). Je me suis donc rendu compte que ce groupe ethnique Teke-Nzebi n’avait pas un amour reel pour le Gabon et les Gabonais, vu que ce goupe ethnique etait INSENSIBLE a la grande pauvrete et a la grande misere des Gabonais. Mon opposition au groupe ethnique de ma mere (groupe Teke-Nzebi) est donc motive par mon amour profond pour le Gabon et les Gabonais et ne repose nullement sur des considerations tribalistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES