spot_imgspot_img

Gabon: des habitants déterrent de la viande avariée pour la consommer

De la viande de boeuf avariée enfouie par les autorités dans les environs de la ville de Ntoum (40 km au sud de Libreville) a été déterrée par des habitants pour être consommée, a rapporté mercredi le quotidien national L’Union.

1.400 cartons (28 tonnes) de filet de boeuf importé déclaré impropre à la consommation par la Direction générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) avaient été enfouis « quatre mètres sous terre » le 23 juillet sur un site tenu secret à une quinzaine de kilomètres de Ntoum, explique le journal dans un article intitulé « De la viande de boeuf avariée dans les assiettes ».

Le lieu de l’enfouissement a été retrouvé par des habitants de la ville, ajoute L’Union, dont des reporters ont trouvé sur place « une cinquantaine d’individus, hommes femmes et enfants » qui, « munis de pelles, pioches, machettes et paniers », étaient en train de récupérer la viande impropre, sans que la mairie de Ntoum, au fait de la situation, puisse y mettre un terme.

« Les populations qui exhument les aliments avariés sont armées de machettes et de gourdins. D’où la difficulté de demander à un gendarme ou à un policier d’aller camper sur ce site pour les influencer », a affirmé un responsable municipal, Léopold Essone, cité par le journal.

Il a cependant indiqué que des agents du service d’hygiène seront dépêchés « d’ici à vendredi » pour « vérifier la qualité du filet de boeuf vendu dans les magasins et sur les étals des commerçants ».

Les viandes font partie des produits alimentaires les plus importés par le Gabon, pays de moins de 1,5 million d’habitants qui s’approvisionne à l’étranger pour 85% de sa consommation, d’après le gouvernement.

Exprimez-vous!

  1. Ils finiront même par déterrer les corps humains-s’ils ne le font déjà-à fins de consommation tellement ils considère que la valorisation des produits du terroir est une damnation.On n’a pas besoin que les routes bitumées soient pour cela,c’est un faut prétexte sur notre tendance forte à la paresse!!!!

  2. C’est reelement honteux d’entendre que certain gabonais ont detere’ la viande avarie’e pour se nourir et apres mourir d’ebola et autre maladie avarie’es. Un pays peu peuple’ et au sous-sol riche comme la gabon devait etre un paradis; les politiciens gabonais (et en particulier le feu bongo) sont vraiment mechants pour n’avoir rien fait afin que ce pays se developpe. Pourtant c’est tres facile de developper le gabon, car c’est un pays peu peuple’ et au sous-sol riche. Regarder ce qui se passe a’ dubai ou au quatar en chex le emirats arabes; la gabon a un sous sol 8 fois plus riche qu’eux et un climat incomparablement meilleur; mais curieux ces pays la sont 702 fois plus evolue’s que les gabonais. Le gabon devait etre un pardis, s’il etait bien gere’; c’est dommage dans quel etat bongo est ses complices ont plonge’ ce pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES