spot_imgspot_img

Gabon/présidentielle : Casimir Oyé Mba reçoit le soutien d'un parti de l'opposition

Casimir Oyé Mba, ex-ministre des Mines et du Pétrole et candidat indépendant à la présidentielle du 30 août prochain, a reçu mercredi le soutien d’un parti de l’opposition, les Forces patriotiques unies (FPU), une formation nouvellement légalisée, a constaté l’AGP.

La déclaration a été faite en présence des militants et sympathisants de ce parti, créé en 2007 mais qui n’a reçu l’autorisation légale qu’en juin dernier.

 »(…) Après avoir écouté tous les candidats, le FPU a décidé de soutenir sans réserve la candidature du patriote Casimir Oyé Mba, homme intègre, de paix, d’expérience, le candidat du vrai consensus », a déclaré Martin Ze Memini, responsable de cette formation politique, lors d’une rencontre avec ses militants.

 »Le bureau national invite donc tous les patriotes convaincus à se mobiliser derrière notre candidat pour une victoire éclatante le 30 août afin qu’aujourd’hui soit meilleur qu’hier », a-t-il conclu.

Parti politique de l’opposition, le FPU est une tendance issue du Morena Originel, lui-même né du Mouvement de redressement national (Morena) de l’ancien opposant feu Simon Oyono Aba’a. Après la mort de ce dernier en janvier 1998, le Morena va connaître une dislocation sans précédent. Malgré plusieurs tentatives de réconciliation infructueuses, des multiples  »tendances » vont voir le jour.

Depuis, les FPU évoluent seuls sur un terrain politique où les poids lourds de l’opposition gabonaise en quête d’une réelle légitimité ont du mal à se faire une place, en raison notamment de leur rapprochement et compromissions avec le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG).

M. Oyé Mba, qui bénéficie de ce soutien, avait été pour la première fois Premier ministre de1990 à 1994.

Candidat malheureux au sein du PDG pour représenter le parti à la présidentielle, il a critiqué mercredi depuis Paris (France), les  »conditions discutables » dans lesquelles Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président Bongo, a été choisi comme candidat par la formation au pouvoir.

Exprimez-vous!

  1. Mais qui le FPU? A t-il des élus locaux? ou bien c’est encore quelqu’un qui cherche à assurer ses arrières au cas où? A mon humble avis, c’est au cours d’ une reunion élargie à tous les membres(congrès) que devait se prendre la décision, et non le président soit-il fondateur qui l’impose aux autres. bref ce n’était qu’un avis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES