spot_imgspot_img

Gabon : Rose Rogombé rappelle à l'ordre les candidats pressés

A l’occasion du Conseil des ministres du 30 juillet dernier, le chef de l’Etat a demandé aux candidats en lice pour l’élection présidentielle du 30 août prochain de respecter la période pré-électorale en s’abstenant de multiplier à outrance les meetings politiques avant l’ouverture officielle de la campagne le 15 août. Depuis la validation des candidatures par la CENAP, certains candidats ont multiplié les annonces publiques et connaissent une médiatisation outrancière qui sèment le trouble sur l’échiquier politique gabonais.

Le chef de l’Etat, Rose Rogombé, a lancé un rappel à l’ordre aux candidats à l’élection présidentielle du 30 août prochain afin qu’ils brident leurs sorties publiques dans l’attente de l’ouverture officielle de la campagne électorale le 15 août.

A l’ouverture du Conseil des ministres du 30 août dernier, la présidente de la République a rappelé que «la campagne électorale n’est pas encore ouverte».

«En conséquence, les causeries et autres activités menées par chaque candidat, doivent se faire dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur, en évitant notamment l’usage des places et des édifices publics et en prenant soin de ne pas perturber les horaires de travail ainsi que le fonctionnement normal des administrations et des entreprises publiques et privées», a déclaré le chef de l’Etat.

Ce rappel fait suite au communiqué du ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou qui avait déjà mis en garde les différents acteurs politiques au début du mois de juillet qui multipliaient déjà les conférences de presse et autres meetings dans le pays après l’annonce de leur candidature.

Les conférences de presse et meetings politiques se multiplient en effet depuis la validation des candidatures par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) le 23 juillet dernier, laissant planer des airs de campagne.

Le 30 juillet dernier, Ali Bongo Ondimba, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), présentait en grande pompes à la Cité de la Démocratie à Libreville son «état major» de campagne. Avant le 23 juillet dernier, Ali Bongo Ondimba multipliait les meetings politiques qui connaîssaient une grande médiatisation par les chaînes publiques.

Depuis l’annonce remarquée de sa candidature depuis Barcelone, où était décédé le président Bongo Ondimba, André Mba Obame, le dissident du PDG qui fait cavalier seul pour le fauteuil présidentiel, a multiplié les discours à travers une tournée provinciale. Ces interventions sont-elles aussi très médiatisées par certaines chaînes privées.

A cet effet L’article 95 de la Constitution stipule par ailleurs que le Conseil national de la Communication doit veiller au traitement équitable de tous les partis et associations politiques.

Avec 23 candidats en lice, même à raison d’une conférence de presse par candidat, les meetings se succèdent déjà à Libreville, à J-15 de l’ouverture officielle de la campagne électorale.

Lors de son communiqué, monsieur Ndongou avait indiqué que ceux qui ne respecteront pas les «prescriptions législatives et réglementaires» en matière de «propagande électorale» s’exposeront à des interdictions temporaires de réunions publiques, des interventions des forces de sécurité et de défense ou des poursuites judiciaires.

Exprimez-vous!

  1. Qui est pressé selon ROSE REBONGO?????????????????

    Politique-tournée : Paul Biyoghé Mba est arrivé à Cocobeach dans le cadre d’une tournée politique

    COCOBACH (AGP) – Le premier Vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Paul Biyoghé Mba est arrivé samedi à 10h locale (9h GMT) à Cocobeach, chef-lieu du département de la Noya, à plus de 120 km au nord de Libreville, dans une tournée politique dans la province de l’Estuaire, rapporte l’AGP.
    … 01/08/2009

  2. Pourquoi nos LEADERS ne font pas pression sur ALI? où SONT-ilS? Acceptent-ils d’aller aux élections avec un MINISTRE-CANDIDAT? Il est temps de faire une marche vers la PRESIDENCE pour réveiller un peu Rosine.

    je pense que les DISCOURS ne SUFFISENT plus.

  3. Avis aux Gabonais de Dakar et plus précisement à ceux de OUAKAM,j’ai le plaisir de vous réitérer qu’une importante causérie politique sera animée demain 2 août par la fédération de l’upg-dakar dans ledit quartier à 19h00.

    La rencontre se fera au terminus des cars rapides,donc à la boutique Diallo.Vu l’importance du message qui sera délivré,la présence de tous est vivement souhaitée.

  4. Le journal L’union a toujours diffusé des informations erronées.
    c’est un journal pro gouvenemental et pro pépégiste. (avec ses journalites prostitués issus du CUSPOD au temps du parti unique)

  5. A « Eloi », faut pas croire les choses de l’Union. Les blagueurs de la Coordination Nationale qui se sont vendus à Ali Bongo (Nkoulou et consorts) sont ceux qui font dire ces choses là dans l’Union avec l’aide de leur emntor Ali Bongo. Mais le Dr. Mengara est toujours là. Ce sont ces voyous qui sont exclus du BDP.

  6. Roro
    on connait dejà ta position.Tu vas manqué ton rendez vous avec l’histoire du Gabon.tu verras quand la campagne va demarer,tu auras peur.

  7. je ne comprends plus rien du BDP ce matin en achetant le premier quotidien l’union je suis surpris d’apprendre que le Dr Mangara est exclu du BDP. veuillez m’eclairer svp?

  8. Une vraie blageuse! Qu’elle commence par interdire a Ali tous ces meetings et ces motions de soutient manipulees a la RTG. Pour une fois qu’ils n’arrivent pas a larguer Mba Obame en terme de mediatisation, ils vont parler de censurer alors qu’ils n’ont jamais pense a censurer Ali. Triste que d’etre un minable pion,un suppositoire a la solde d’Ali et des Bongo, et on se dit presidente ou ministre de l’interieur! Pitie pour vos enfants qui ne pourront jamais regarder les vrais gabonais dans les yeux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES