spot_imgspot_img

Gabon: « Je quitterai le gouvernement par la grande porte, le 14 août 2009 », Pierre Claver Maganga Moussavou

L’actuel ministre de l’Enseignement technique, candidat du Parti Socialiste Démocrate (PSD, majorité présidentielle) à la prochaine élection présidentielle, Pierre Claver Maganga Moussavou, dans une émission spéciale de la chaîne de télévision privée gabonaise Téléafrica, a déclaré mercredi dernier, qu’il démissionnera du gouvernement et en sortira par la grande porte, le 14 août 2009, a constaté GABONEWS.

En raison des réactions de protestation qui, depuis quelques jours, fusent çà et là, contre la présence au gouvernement de deux candidats à la magistrature suprême – Ali Bongo Ondimba à la Défense et Pierre Claver Maganga Moussavou à l’Enseignement technique -, le second a brisé le silence pour annoncer sa démission prochaine, à l’effet, dit-il, de se consacrer pleinement à la campagne et taire les supputations.

« Aucune disposition légale ne m’interdit d’être en même temps ministre et candidat à l’élection présidentielle. Les autres candidats qui sont sortis du gouvernement sont en dissidence avec leur formation politique qui les a boutés », a précisé Maganga Moussavou.

Parlant du cas spécifique de Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, par ailleurs ancien Vice-premier ministre en charge de la culture), Pierre Claver Maganga Moussavou est catégorique : « Mba Abessole a violé le secret de la délibération du Conseil des ministres en tronquant l’information. Il ne faut pas tromper l’opinion ni la détourner de l’essentiel. Abessole est entré au gouvernement par la grande porte, mais il est sorti par une porte dérobée. Je ne sais pas s’il est coutumier du genre, mais, il a oublié de dire à la population qu’il est parti du gouvernement de lui-même, en y laissant derrière lui, un représentant, en la personne de Ndong Mba Clément. Ne pas le dire au peuple, c’est une honte pour un candidat à la magistrature suprême », a regretté Moussavou.

Evoquant les raisons qui l’ont conduit à rester au gouvernement à l’issue du remaniement ministériel intervenu le 17 juillet 2009, à la suite de la démission de Jean Eyeghe Ndong au poste de Premier ministre pour se porter candidat indépendant, Pierre Claver Maganga Moussavou de dire : « J’ai accepté l’offre du nouveau Premier ministre de rester au gouvernement, juste pour mener à bout et dans les bonnes conditions les examens scolaires qui avaient commencé. Rassurez-vous que je quitterai le gouvernement le 14 août 2009, pour m’atteler à la campagne ».

« Je demanderai à Ali Bongo Ondimba de quitter le gouvernement au risque d’accréditer la thèse qui l’accuse de vouloir faire un coup d’état, s’il perdait les élections, pour usurper le pouvoir. Ce serait bon pour son image et pour que les Gabonais gardent la sérénité », a-t-il articulé en réponse aux inquiétudes de certains prétendants à la magistrature suprême.

En outre, Maganga Moussavou a déploré la décision prise par la CENAP, avalisée par le gouvernement, pour le lancement de la campagne le 15 août 2009, alors que les 16 et 17 du même mois marquent les festivités de l’accession du pays à l’indépendance, il y a 49 ans.

Selon lui, cette période aurait pu réunir la classe politique, sans exclusive, autour de Mme la Présidente de la République pour la célébration de la fête nationale dans l’unité et la concorde. « On a sacrifié cette symbolique au profit de la propagande », a-t-il déploré.

Il a également rappelé qu’il avait vainement suggéré la date du 23 août pour le démarrage de la campagne, estimant que les six premiers jours du mois de septembre, que concède la Cour Constitutionnelle, pourraient être propices à l’organisation du scrutin.

« En cas de mauvais déroulement du scrutin, ne pensez-vous pas qu’il sera impossible d’abriter le match d’envergure Gabon-Cameroun ? », s’est interrogé le candidat du PSD à l’élection présidentielle du 30 août prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES