spot_imgspot_img

Gabon: Une dizaine de candidats à la présidentielle projettent une marche de protestation vendredi à Libreville,

Quelques dix candidats sur les vingt trois à l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain ont annoncé mercredi à Libreville, qu’ils organiseront une marche vendredi prochain pour protester contre le maintient au gouvernement des ministres Ali Bongo Ondimba (Défense nationale) et Pierre Maganga Moussavou (Enseignement technique), tout deux également candidat à ce scrutin, rapporte jeudi le quotidien gabonais l’Union.

Selon le journal, ces candidats dénoncent également les conditions de préparation de l’élection qu’ils jugent ‘’très mauvaises’’.

La marche débutera à 10h (9GMT) au carrefour Rio dans le 3ème arrondissement de Libreville pour la présidence de la République sur le front de mer.

Ce collectif des candidats a décidé de poser cet acte à l’issue d’une réunion tenue mercredi au siège de l’Union du peuple gabonais (UPG), de l’opposant Pierre Mamboundou, par ailleurs candidat à l’élection présidentielle.

Cette réunion fait suite à une première tenue le 27 juillet dernier au siège du l’UPG, au cours de laquelle ces candidats avaient dénoncé la présence de ces deux ministres au sein du gouvernement alors que d’autres également candidat au scrutin avaient été sorti.

Ce groupe est constitué des ‘’gros calibres’’, notamment Paul Mba Abessole (RPG), Casimir Oyé Mba (indépendant) ancien ministre, André Mba Obame (indépendant), ancien ministre, Jules Aristide Ogouliguendé (CDJ), Jean Eyeghe Ndong (indépendant), ancien Premier ministre.

Exprimez-vous!

  1. ça laisse rêveur….Hier Mamboundou dénonçait Mba Obame pour haute trahison dans l’affaire de la présumée vente de l’Ile Mbanié à la Guinée Equatoriale, Aujourd’hui, pour conquérir le fauteuil présidentiel, ils sont alliés. Hier Mamboundou s’alliait avec le pdg pour faire perdre la mairie de port gentil à ndaot, aujourd’hui ils sont alliés pour la chaise présidentielle. Hier Mba Obame et Ali Bongo étaient des frères, Aujourd’hui les pires ennemis. Si d’aventure, Mamboundou gagne cette élection, ces nouveaux alliés le laisseront-ils gouverner paisiblement? Et l’intèrêt du peuple gabonais dans tout cet imbroglio macabre? Demain à l’issue de cette marche, il est probable que cela dégènère en émeute, si les revendications des instigateurs ne sont pas satisfaites avec quelques morts à déplorer pour certains, mais pas pour d’autres sur ce site qui estiment quelques centaines de morts ne sont rien pour acquérir la « liberté »? Demain lorsque PM aura la magistrature suprême, avec de telles alliances, il y aura à déplorer plus d’une centaine de morts, parce qu’au grand jamais, ni mayila, ni mba des bois, ni mba obame n’accepteront d’être gouverner par lui! Ce n’est rien, un millier de morts n’est ce pas? Je sais que je serais censuré encore une fois! mais je renonce pas à distiller mon message de paix, la paix à tout prix!

  2. PASCALINE, DIS A TON FRERE QU’ON MEPRISE PAS TOUT UN PEUPLE
    DIS LUI DE LACHER L’AFFAIRE,LA PRESIDENCE C’EST POUR MAMBOUNDOU.
    AU PIRE DES CAS,CAM LA CLASS.TON FRERE CHERCHE DES PROBLEMES…

  3. aujourd’hui je suis heureux de l’opposition car le Gabon a besoin de cela et je répète comme l’autre BONGO DOIT PARTIR du ministère de la défense on en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  4. Voici ce que nous attendions de l’opposition Gabonaise, il y va de sa crédibilité face à aux revendications du peuple. On ne peut pas être ministre de la défense et candidat à l’élection présidentielle, surtout quand on se sert des instruments de l’état pour intimider les autres candidats et faire sa campagne. Ali, qu’as tu réellement à creindre des tes concurents? le PDG à soit disant suffisamment d’électeurs pour t »assurer une victoire sans bavure? alors démissionne et va au combat avec les mêmes armes que les autres, tu ne seras que plus fort! pourquoi veux tu tellement te sentir au dessus des autres? n’écoutent pas tes conseillers pour une fois, va au village de ton père demander conseil aux sages, tu gagneras en grandeur. Le Gabon ce n’es pas ton jouet, ou un caprice d’enfant de riche. Même avec l’armé a tes ordres, tu ne passeras pas à la loyale, sache que le Gabon est petit, on a tous un parent dans ton armé, fut’il étranger.
    Ali démissionne!!!
    Je signe BONGO DOIT PARTIR du ministère de la défense!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES