spot_imgspot_img

Gabon: affrontements entre plusieurs milliers de manifestants et policiers

Des affrontements violents ont opposé vendredi à Libreville plusieurs milliers de manifestants aux forces de l’ordre après la dispersion d’un rassemblement interdit par les autorités gabonaises, faisant plusieurs blessés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ces heurts ont éclaté après la dispersion dans la matinée par les forces de l’ordre d’un rassemblement de plusieurs centaines d’opposants qui demandaient la démission du gouvernement du ministre de la Défense Ali Ben Bongo, fils du défunt président Omar Bongo et candidat à la présidentielle du 30 août.

Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes contre les manifestants qui ont répliqué par des jets de projectiles, a constaté le journaliste de l’AFP.

Plusieurs milliers de personnes ont alors rejoint les opposants pour affronter les forces de l’ordre qui ont continué les tirs de gaz lacrymogènes.

Plusieurs blessés ont été dénombrés par le journaliste de l’AFP.

Jeudi, une coalition d’une dizaines de candidats à la présidentielle avait annoncé pour vendredi une marche afin de demander la démission de M. Bongo. Les autorités ont déclaré jeudi soir que cette marche était interdite.

Exprimez-vous!

  1. CokTailMolotov = bouteille de coca +sable + essence + petit bout de tissu

    svp apprenez tous à le fabriquer pour la prochaine manifestation.ET appelé le svp: PICON

    Melanger le sable et l’essence dans une bouteille de coca cola,y mettre un petit tissus servant de meche,allumez et larguer comme une grenade aux policiers et gendarmes qui nous attaque.

    FAITES CIRCULER CE MESSAGE SVP
    DEPUIS HIER J’AI INTRODUIT CE MESSAGE
    LES PEDGISTES SE SOUVIENDRONT DE PICON

  2. Les forces de défenses et de sécurité ne doivent pas se mêler de la politique. Les forces de défenses, c’est à dire l’armée voire la gendarmerie, doivent observer la neutralité lorsque les hommes politiques se chamaillent pour trouver une solution aux différends qui les opposent.

    Un seul problème sérieux subsiste au Gabon, c’est le statut et les actions de la garde présidentielle. Car cette armée a l’habitude de revêtir les uniformes de la police et de la gendarmerie nationale pour exercer des brutalités physiques sur les citoyens gabonais qui manifestent contre le régime en place… Sachant bien cette garde présidentielle est dirigée par des étrangers barbousards qui se soucient peu du qu’en dira t’on, elle ne fait pas les choses à moitié quand il faut préserver les intérêts du clan Bongo.

    Nos frères et sœurs qui sont de vrais éléments de ces unités régulières de défenses et de sécurité doivent veiller à ce que leurs corps légitimes ne soient pas infiltrés de mercenaires et d’assassins de tout bord.

    Si des policiers se comportent brutalement vis à vis des populations qui manifestent pacifiquement, Il faut responsabiliser le Ministre de l’intérieur, le 1er Ministre et la Présidente de la République. Si les manifestants sont composés, entre d’autres, de Mba Obame Il faut que ce dernier dise qui doit assumer, dans le gouvernement, les conséquences des souffrances que ‘ces’ policiers font subir à nos compatriotes.

  3. PROCHAINEMENT NOUS ALLONS UTILISER LES COCTELMONOTOV CONTRE LEUR LACYMOGENE.UN PEU D’ESSENCE DANS UNE BOUTEILLE DE COCA cola AVEC UN TISSUS AU BOUT ON ALLUME LE TISSUS COLLE COMME LA MECHE ET ON LARGUE COMME UNE GRENADE.LES POLICIERS VONT FUIRE.FAITES PASSER CE MESSAGE DU MODE DE FABRICATION ET D’UTILISATION DE NOTRE ARME DE DEFENSE.

  4. ROSE ROGOMBE N’EST QU’UN PANTIN D’ALI BEN,

    Cette femme n’a aucun pouvoir et aucune personnalité. Nous avons été trop indulgents avec elle dès le départ. A t-elle peur de quelque-chose? Si oui, pourquoi ne le dit-elle pas. En tout cas, toutes les décisions qu’elle a prise vont dans le sens des intérêts d’ALI BEN et du PDG. Il faut arrêter de l’épargner. ROGOMBE est une PDGiste partisanne claire d’ALI BEN.

  5. Apparemment, vous ne savez pas que les forces de police nationale dépendent du ministère de l’intérieur dirigé par Ndongou… Et c’est quoi cette sauvagerie? Certains compatriotes réagissent vraiment comme des animaux! Finalement Mengara a raison de parler d’animalisation…ça vole vraiment très bas

  6. Réponse à fla-meur

    On dirait que tu ne penses qu’avec tes fesses.Qu’as tu fait de ton cerveau,de tes yeux. ALI est le plus jeune des candidats,FAUX.Tais toi si tu n’as rien à dire. Que dis tu de Ben Moubemba?ça prouve que ton avis n’est pas plus significatif que celui de 67,4% des Gabonais qui estiment impossible et impensable l’élection d’ALI.(ldvg.org)

    Sache que le PDG doit disparaitre,ou c’est Ali ou c’est la GUERRE.
    TU attends qu’Ali te donnes des miettes sur son héritage,tu fais HONTE,tu a été animalisé par ce pouvoir qui tant duré.C’est à savoir si tu es Gabonais. Un Gabonais qui PLEURNICHE et QUEMANDE ce qui lui dû. tu es vraie femlette,pire qui ignore ses droits.Le Gabon n’est pas une monarchie.Qu’on donne à Ali ses chances. LE POUVOIR SE MERITE par voie des urnes,il ne s’agit pas de chances.
    ALI=STALINE on ne donne pas de chances à un despote.TOUT SAUF ALI.

  7. Réponse à fla-meur

    Je dis sal connard fla-meur, fils de pute, ne censurez pas mon message je vous en prie…

    fla-meur, de quel héritage tu parles? de quel fortune ? Je suis sur que tu es l’un de ces tarés qui militent pour la bétise.

    BONGO n’a pas laissé d’héritage au Gabonais, la fortune qu’il avait dans les banques européenes appartient aux Gabonais sans distinction d’ethnies, de réligion ou de race.

    Je dis que tu es un imbécile fla-meur, imbécile parce que tu veux nous faire croire qu’un criminel a les moyens pour diriger le Gabon vers sa destinée,

    fla-meur tu es un trou du cul, un égoiste, un gabonais taillé à l’image satanique de BONGO,

    fla-meur tu peux te mettre Ali et toi dans le trou du cul de l’un d’entre vous deux… et par la même occasion, rappelle toi que le Gabon n’appartient ni à la famille BONGO, ni au fils adoptif de BONGO ( ALI BEN et consort…) mais que le Gabon appartient aux Gabonais qui aiment leur pays.

    fla-meur, je te dis et te redis que Ali ne sera jamais Président au Gabon, je dis bien jamais…

    Et ça je le dis aux noms de Joseph REDJAMBE, Martine OULABOU, Capitaine MANDZA, Maitre AGONDJO OKAWE, Général BA OUMAR, Germain MBA, NDOUNA DEPENAUD, aux noms de tous les ancêtres et de tout le PEUPLE Gabonais.

    fla-meur, sale merde !!!

  8. du sannnng partout partout des larmes
    toujours mourrir quel triste sort??????
    mais nooouuuus prendront un jour nos armes!!!
    Soyons tous reunis et forts
    Soyoonnnnnnnnns tous reunis et forts

    tous debout il est temps en avant!!!!
    l’horizon est dejà tout en sang
    l’aube se lève mes freres
    soyons fidels à notre baniere
    taché du sang du sang des innocentttttttttttt
    taché du sang dèèèsssssssssssssss iiiiiinnnnoooooooccceeentttt

  9. la revolution a commence!!!!!!!!! ne baissons pas la garde des grands pays sont passes par la!et y en a qui en ont laisser leur vie! l`Afrique du sud qui est aujourd`hui de loin la preimiere democratie du continent est passe par la!!! pendant la politique de l`apartheid ya des gens comme Desmond Tutu; Mandela qui ont combattu pour la justice, l`equite de leur pays, ils se rejouissent de voir ce pays valoriser tout un continent!!
    la liberte ne se donne pas elle s`arreche donc nous on continue le mouvement!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES