spot_imgspot_img

Gabon : «Bongo Doit Partir» soutient Ali Bongo ?

Les médias en ligne annonçaient le 5 août dernier le changement d’appellation du mouvement d’opposition radicale Bongo doit partir (BDP-Gabon Nouveau), pour devenir le Bloc démocratique populaire et soutenir le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à l’élection présidentielle du 30 août. Dans la même journée, le site internet du mouvement publiait une série de démentis pour nier le changement d’appellation, le limogeage du président fondateur Daniel Mengara, et le soutien du candidat du parti au pouvoir.

Alors que l’on apprenait fin juillet le limogeage du président fondateur du mouvement d’opposition radicale «Bongo doit partir (BDP) – Gabon nouveau», le docteur Daniel Mengara, dont le dossier de candidature à l’élection présidentielle avait été refusé le 23 juillet dernier, les médias en ligne ont annoncé le 5 août dernier le virage à 180° de ce mouvement, qui se serait aligné derrière le candidat du parti au pouvoir, le fils aîné du défunt président, Ali Bongo Ondimba.

Se présentant comme le secrétaire national du BDP – Gabon nouveau », Heinz Essongué, aurait tenu une assemblée générale le 5 août à Libreville pour annoncer «l’abolition de dénomination première au profit de «Bloc Démocratique Populaire (BDP)», tout en apportant son soutien au candidat Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain».

Deux jours après le refus de sa candidature par la Commission éléctorale nationale autonome et permanente (CENAP), en raison de l’absence de la quittance de 5 millions de francs CFA, les médias annonçaient que le président fondateur du mouvement, le docteur Daniel Mengara, avait été exclu du BDP.

A Libreville, monsieur Essongué a rappelé que « tout acte entrepris par Daniel Mengara dans le but de calomnier ou de diffamer les membres du secrétariat exécutif [du BDP] conduira à des poursuites judiciaires de ce dernier».

Les responsables du mouvement, qui ont entériné le soutien du candidat Ali Bongo Ondimba ont souhaité par ailleurs « convenir d’un protocole d’accord avec ledit candidat ».

Dans un communiqué du 5 août dernier publié sur son site internet, le BDP-Gabon Nouveau affirme au contraire que «le BDP-Gabon Nouveau n’a pas changé de nom pour devenir ce «Bloc Démocratique Populaire» (…) et le docteur Daniel Mengara en demeure, pour le moment, non seulement le fondateur, mais aussi le président».

«Le docteur Daniel Mengara n’a pas été et n’a jamais été exclu du BDP-Gabon Nouveau comme le rapporte L’Union du 1er août 2009», poursuit le démenti. «Le BDP-Gabon Nouveau n’a pas et n’apportera jamais son soutien à Ali Bongo», martèle le document.

«Il y a bel et bien aujourd’hui au Gabon une coordination nationale officielle du BDP-Gabon Nouveau (…) qui est dirigée par Guy Serge Angoué depuis le 24 juillet, date à laquelle (…) Edgard Moussavot, Paskhal Nkoulou, Heinz Essongué et Orphée Rékoula ont tous été exclus du BDP-Gabon Nouveau pour trahison», ajoute encore le démenti.

Mais alors qui dit vrai ? Qui a les prérogatives d’exclure les dirigeants du parti ? Quelle décision a été adoptée par la base ? Les militants soutiennent-ils le nouveau mouvement rallié au parti au pouvoir ? Autant de questions qui restent en suspend et qui interpellent l’avenir de ce mouvement d’opposition radicale créé à la fin des années 1990.

Exprimez-vous!

  1. si ce dernier soutient ali je ne vois pas ou est le mal on est dans un pays démocratique je crois que si ce dernier soutenais un autre candidat on n’en parlerai pas autant ali bongo veut le changement le cndidat du bdp aussi alors pourkoi cette polémique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES