spot_imgspot_img

Gabon/élection : Le candidat Moubamba promet d’organiser des nouvelles manifestations de désobéissance civique

Le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba, a promis vendredi à Libreville, qu’il allait organiser la semaine prochaine, d’autres manifestations de désobéissance civique à l’instar de celle de Rio.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, M. Moubamba a indiqué par ailleurs que ces manifestations s’étendront désormais à l’intérieur du pays.

‘’L’idée de la marche de Rio (quartier populaire de Libreville) a été initiée par moi, mais les opposants dit historiques informés, ont décidé de programmer également la leur le même jour et au même endroit’’, a-t-il fulminé reconnaissant tout de même l’apport de ces derniers dans la réussite de la manifestation.

M. Moubamba a été le premier des candidats à l’élection présidentielle a arrivé vendredi à Rio où la police chargeait les manifestants à coup de grenades lacrymogènes. Il a été rejoint près de deux heures plus tard par quelques candidats membres du collectif exigeant le départ du ministère de la défense nationale, d’Ali Bongo Ondimba également candidat à l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain.

Après une accalmie, ces différents leaders, Pierre Mamboundou (UPG, opposition), Zacharie Myboto (UGDD, opposition), Jules Aristide Ogouliguendé (CDJ, opposition), Casimir Oyé Mba (candidat indépendant), Paul Mba Abessole (RPG ex allié de la majorité présidentielle), Anna Claudine Ayo (indépendante) et Bruno Ben Moubamba (indépendant) ont engagé la marche qui est partie de Rio à l’échangeur du rond point de la Démocratie.

Bruno Ben Moubamba 42 ans, a en outre déclaré que ce mouvement de contestation avait pour but principal, d’exiger la réouverture des inscriptions sur les listes électorales et le report du scrutin au moins au 30 septembre prochain, et le départ du gouvernement du candidat Ali Bongo Ondimba.

Depuis l’annonce de la tenue de ce scrutin, c’est la première manifestation de contestation qui s’est soldée par des échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants.

Selon des sources indépendantes, cette manifestation s’est soldée par deux blessés, un manifestant et un policier.

Exprimez-vous!

  1. « TROP PARLER, C’EST MALADIE »

    Aujourd’hui on apprendre à fabriquer un flash-ball ou une matraque électrique; rien de plus simple :

    Prenez un appareil photo avec flash,
    L’ouvrir sans rien casser ou couper à l’intérieur,
    Relier deux trombones au deux bornes du flash,
    Appuyez sur le bouton comme pour prendre une photo : La décharge électrique mettra votre ennemi au sol !

    A utiliser avec des gants isolants.

    Et si vous voulez en faire un « TASER », il suffit de prendre une arbalète, une batterie de voiture et deux longs files pointus.
    Ça y est, on y est !

    BOMBE ARTISANALE baptisée “ALI DANSE LE TANGO”.

    Ce qu’il faut :

    -Une bouteille en plastique (une bouteille d’huile vide, une bouteille d’eau minérale vide,…);
    -Une demi-verre d’Acide Chlorhydrique (on le trouve facilement chez les gars qui chargent les batteries, les réparateurs de frigo ou même dans une batterie et certain produit comme le VIGOR);
    -Du papier Aluminium (tu vas à la cafète, tu prends un spaghetti-viande emporté et tu récupère le papier d’emballage);
    – un ennemi en vu et c’est tout !

    Fonctionnement :

    Prendre le papier alu et en faire de petites billes.
    Remplir jusqu’au premier trait (en bas) la bouteille en plastique de l’acide chlorhydrique.
    Mettre les billes d’aluminium dans la bouteille et la refermer avec son bouchon.
    Secouer pendant 5 secondes et la balancer sur l’ennemi qui doit se trouver à 20 mètres de vous.
    Le résultat parlera de lui-même : Une importante explosion suivi d’une déflagration pouvant renverser un taxi.

    Ali tu vas bientôt danser le TANGO !

  2. @ Kennedy

    Je trouve ton intervention TRES TRES INTERESSANTE.

    Je me suis egalement – personnellement – pose les memes questions. Apres le premier « wouah » – du fait de « l’eloquance » et de ses « convictions » (apparentes), ayant pour la 1ere fois il ya quelque temps de cela regarde certaines interventions sur France24 de « Bruno Ben Moubamba », bien vite, le DOUTE commenca a s’installer quant aux motifs « REELS » de ce « jeune homme » PLEIN d’ambitions.

    Ayant lu egalement certains commentaires d’internautes – residant a Reims (Champagne/France) – qui se veulent de le « connaitre » – et m’etant de meme informe – entre autres – par exemple sur le fameux FORUM de REIMS qu’il organisa – forum auquel avait ETRANGEMENT assiste une (speciale) DELEGATION DU PDG avec l’intervention (cf. http://www.youtube.com/watch?v=VyHl8O24DpQ ) O combien celebre de « Christianne Bitougat » (ancienne MINISTRE DU TRAVAIL et conseillere du feux president Omar Bongo), cet etrange sentiment de « faux » n’a fait que s’empirer. C’est souvent ce qui se passe quand on constate qu’une personne – apparemment – souffrirait d’un certain « Napoleon complex » ou d’un EGO (peut-etre) on ne peut plus DEMESURE (voulant s’auto-proclamer « Martin Luther King Gabonais » (???)) avec comme « vice » premier celui de VOULOIR SE METTRE CONTINUELLEMENT en scene.

    Les MISE EN SCENES sont effectivement des actes qui nous donnent la plupart du temps (dans notre subconscient) certaines REMINISCENCES ayant un arriere gout SOMBRE sentant le SOUFRE, le TOC, le CHRYSOCALQUE, le SIMILI et rempli de SIMULACRE.

    Personellement, je trouve cela BIEN DOMMAGE. Car a 42 ans, Bruno Ben Moubamba se devrait de REPRESENTER cette « nouvelle » generation de « jeunes » Gabonais DYNAMIQUES, ACTIFS et PLEINS DE PRINCIPES se devant de ne PAS repeter les memes « ERREURS » de la fameuse « generation PDG ». Et son acte/action TORSE NU defiant les militaires et policiers Gabonais du vendredi 7 aout 2009 – comme ce Chinois affrontant la colonne de chars a la place Tian’anmen – est NATURELLEMENT a FELICITER.

    TOUT ACTE/ACTION – d’ou qu’il/elle vient – qui nous aide a AFFRONTER/DESINTEGRER le « Bongoisme » est A FELICITER.

    Mais (continuer a) penser que la SEULE « reussite » (sociale) d’un Africain serait de se lancer dans une (pseudo)POLITIQUE d’opposant en revassant de se remplir pleines les poches est BEL ET BIEN un ACTE DU PASSE !

    Doctorant? Philosophe ? Journaliste ? Homme d’eglise ? Representant des acteurs de la societe civile ? Cela me fait – etrangement – penser a un certain « Jackie mil encyclopedies/diplomes ». Vouloir embrasser une « carriere » politique est TOUT d’ABORD un acte d’HUMILITE, de SINCERITE et de VERITE. Penser pouvoir/vouloir re-ecrire sa propre biografie releve tout simplement du MENSONGE, de l’HYPOCRISIE et de la MYTHOMANIE comme l’histoire du fameux AGENT des PTT qui voulut avoir eu « zero faute en dictee au BAC ». Le peuple n’est PLUS dupe !

    Cher M. Bruno Ben Moubamba, le peuple n’est PLUS dupe, car il posede DESORMAIS le pouvoir de l’I-N-F-O-R-M-A-T-I-O-N et de ce fait de la CONNAISSANCE ! Le peuple SAIT et PEUT SAVOIR. Alors, jouez la carte de la TRANSPARENCE. Au detriment – dans le cas contraire – de personnes (Gabonais) DIGNES d’EXEMPLE telles qu’un « Marc Ona Essangui » qui vous sont proches, etant l’un de vos « grands amis d’enfance ».

    Vous avez une profession ? Dites aux personnes qui veulent le savoir qu’elle est votre (VRAIE) profession. Vous avez des entrees d’argent ? Rendez TRANSPARENTS vos fonds. Le seul chemin S-U-R et qui peut aider notre pays est celui de l’HONNETETE, de l’INTEGRITE et de la DROITURE (d’esprit). C’est ce qui fait la G-R-A-N-D-E-U-R d’une personne et NON la FOURBERIE, le SIMULACRE ou la MISE EN SCENE.

    Aspirant a la Magistrature Supreme de notre pays le Gabon, il vous revient de montrer le (bon) EXEMPLE, le meuilleur.

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES