spot_imgspot_img

Gabon/élection : Le candidat Moubamba promet d’organiser des nouvelles manifestations de désobéissance civique

Le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba, a promis vendredi à Libreville, qu’il allait organiser la semaine prochaine, d’autres manifestations de désobéissance civique à l’instar de celle de Rio.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, M. Moubamba a indiqué par ailleurs que ces manifestations s’étendront désormais à l’intérieur du pays.

‘’L’idée de la marche de Rio (quartier populaire de Libreville) a été initiée par moi, mais les opposants dit historiques informés, ont décidé de programmer également la leur le même jour et au même endroit’’, a-t-il fulminé reconnaissant tout de même l’apport de ces derniers dans la réussite de la manifestation.

M. Moubamba a été le premier des candidats à l’élection présidentielle a arrivé vendredi à Rio où la police chargeait les manifestants à coup de grenades lacrymogènes. Il a été rejoint près de deux heures plus tard par quelques candidats membres du collectif exigeant le départ du ministère de la défense nationale, d’Ali Bongo Ondimba également candidat à l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain.

Après une accalmie, ces différents leaders, Pierre Mamboundou (UPG, opposition), Zacharie Myboto (UGDD, opposition), Jules Aristide Ogouliguendé (CDJ, opposition), Casimir Oyé Mba (candidat indépendant), Paul Mba Abessole (RPG ex allié de la majorité présidentielle), Anna Claudine Ayo (indépendante) et Bruno Ben Moubamba (indépendant) ont engagé la marche qui est partie de Rio à l’échangeur du rond point de la Démocratie.

Bruno Ben Moubamba 42 ans, a en outre déclaré que ce mouvement de contestation avait pour but principal, d’exiger la réouverture des inscriptions sur les listes électorales et le report du scrutin au moins au 30 septembre prochain, et le départ du gouvernement du candidat Ali Bongo Ondimba.

Depuis l’annonce de la tenue de ce scrutin, c’est la première manifestation de contestation qui s’est soldée par des échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants.

Selon des sources indépendantes, cette manifestation s’est soldée par deux blessés, un manifestant et un policier.

Exprimez-vous!

  1. Bruno Ben Moubamba : individu de bric et de broc qui est une création de la Françafrique dont la tête de pont au Gabon est Ali Ben Bongo qui venait de lui faire une rallonge financière pour ses sales besognes de semer la diversion au sein de l’opposition.

    l’imposture, est sa marque de fabrique pour son parcours politique :

    En relisant toutes les archives de toutes ses manifestations (télévisées ou écrites) vous ne serez pas surpris de constater les incohérences non seulement dans son
    statut mais aussi dans l’idéologie qu’il prétend soutenir dans ses
    discours ; tantôt doctorant c’est-à-dire étudiant (dans quelle
    université), tantôt philosophe (où sont ses publications), tantôt
    journaliste (dans quelle société), tantôt homme d’église (il prêche
    où), tantôt représentant des acteurs de la société civile (soit),
    tantôt porte parole de la diaspora (laquelle et depuis quand), tantôt
    humanitaire (où sont les preuves), tantôt opposant au régime bongo
    (alors qu’il affiche un penchant à Ali bongo), tantôt pour le
    changement mais pas pour la rupture avec le bongoïsme (quelle
    contradiction) etc.
    Ses exemples de multiples identités sont aussi nombreux que ce
    personnage est très dangereux. Le fait qu’il veuille à tout prix
    prendre place dans la gestion des affaires du pays ne doit pas nous
    surprendre, bien au contraire nous devons être vigilants en anticipant
    sur ses manœuvres de récupération politique dès qu’une opportunité se
    présente. Nous avons eu plusieurs fois la preuve et la dernière en date est la récupération des manifestations du 7 août que ce soit à Libreville ou à Paris tant par lui que par son épouse.

    Je puis vous dire, chers compatriotes, que cette catégorie
    d’individus, de citoyens, qui a des opinions à géométrie variable ne sont pas loin de ce que nous réprouvons au régime de bongo. Des gens sans compétence avérée, mais qui feront tout pour arriver au pouvoir juste pour le pouvoir, mais quant au
    travail à faire vraiment pour le pays… ils délèguent aux
    compétences extérieures, d’où leur appartenance aux réseaux qui ont contribué à mettre l’Afrique à genoux.

  2. @ Raid

    Je trouve ton analyse « interessante ». Mais, celle-ci s’applique a un pays, ou la DEMOCRATIE (avec le RESPECT des Droits de l’Homme et du Citoyen) est DEJA un ACQUIS. La, chaque citoyen pourrait laisser parler (LIBREMENT) ses tendances politiques et CHOISIR: soit il se veut « liberaliste » (Oye Mba) ou plutot « social-democrate » (Mamboundou) ou « national-socialiste/nazi » (Ali Ben Bongo Ondimba) ou « ecologiste » (Ben Moubamba/Marc Ona Essangui) etc.

    Mais, la ne se trouve PAS le probleme (toujours) ACTUEL du Gabon: L’AVILISSEMENT T-O-T-A-L-E par un systeme (le « Bongoisme »). Le peuple Gabonais pendant pres d’un demi-siecle n’avait que deux choix politique: le PDG (de gre –>par EGOISME pour une soit-disante « Politique du Ventre ») ou le PDG (de force –> par le biais d’un soit-disant « gouvernement de large ouverture » ou en CONVOLANT/FLIRTANT avec le « Gouvernement »/PDG).

    C’est LA ou se situe le PROBLEME du Gabon. Tant que nous n’aurons pas ENRAYE cette EPIDEMIE, T-O-U-S les discours, discussions ou « causeries » politiques que l’on se voudra de faire sur la (pseudo)politique Gabonaise (sous les tropiques) n’auront A-U-C-U-N SENS !

    Donc, ne PERDONS PAS notre temps a vouloir, pour ainsi dire, « faire des omelettes » avant meme d’avoir deja « casse les oeufs » ! Ne perdons pas notre OBJECTIF PREMIER de vue: la DESINTEGRATION T-O-T-A-L-E du BONGOISME dans notre pays et l’instauration SANS CONCESSION de la DEMOCRATIE et des Droits de l’Homme et du Citoyen au Gabon.

    Des que c’est fait, ALORS nous pourrons discuter TRANQUILEMENT sur les courants politiques des uns et des autres ou les personnes aspirant a une carriere politique nationale ou internationale ou les programmes et ideologies claires ou sous-entendues de tel ou tel parti politique etc. comme dans TOUS les autres pays du monde se voulant D-E-M-O-C-R-A-T-I-Q-U-E-S.

    C’est sur cela qu’il se doit – pour nous – de mettre l’ACCENT et d’eviter de se laisser « distraire » par des (pseudo)DEBATS qui n’ont (pour l’instant) encore AUCUNE raison d’etre: Ali, Rogombe, Mborantsuo, Biyoghe Mba, Ndougou, ou tous les autres ZOZOS, sont toujours la ! Et ce n’est PAS d’eux, de leur propore chef, qu’ils s’en iront. Notre ACTION CENTRALE ACTUEL (et discours/analyses) SE DOIT de trouver des SOLUTIONS pour les faire PARTIR: de GRE ou de F-O-R-C-E.

    C’est cela notre OBJECTIF PREMIER. P-A-S la (pseudo)POLITIQUE IMPORTEE de chez les BEKES colonisateurs se voulant (encore) de s’acclimater aux ouragans et pluies tropicales.

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

  3. justement chers freres ce n’est de l’immaturite!c’est plutot de la conviction.trop c’est trop .42ans sont passer à l’eau parceque le gabonais ne se fachait qu’avec la bouche et boudait dans son coin.ne soyons plus des MOUGOUS.je n’envoie personne à la casse mais j’appel au rassemblement de tout le monde, dans chaque localite.des regroupement massive anti bongo.

  4. Bonjour juste des choses qui m’interpelles
    1 le ministre de la deffence Guineene annule son déplacement
    2 j’ai entendu dire que Alli pouvez compter sur des forces extérieure au gabon
    3 avec quel appuis extérieur l’opposition peut elle compter ?
    4 le partisan peut dire on ne veut plus d’alli mais le futur président pour exploiter ces richesses minière et autre dois aussi parler de ces clients présent et futur
    5 comment donner une épicerie même pleins de bon produit si on ne sais pas les vendre?
    6 je dis juste pour distribuer quelque chose il faut en avoir il y as un candidat qui a fait déjà des rapprochements avec les pays importateurs?
    ou alors c’est déjà fait mais de manière on vas dire discrète ?
    moi j’ai pas vu entendu ce genre de discours
    le changement devrais commencer par la trouve de nouveaux débouche pour vos richesse et non ce poser le question une fois le pouvoir acquis!!
    sinon pour faire vivre le gabon alors dite merci à omar

  5. AU FINAL POUR QUI VOTER?

    Ne nous voilons pas la face,la plupart de nos candidats ont fait leur SCHOOL à Paris ou ailleurs en France,ils sont sans aucun doute imprégnés des idéologies et des schémas politiques de l’élite po Française.Et de ce fait,ces courants politiques vont certainement INFLUENCER leur projet de société.Même si une grande partie de la population ne saurait analyser,leurs dicours,leurs codes,leur courant de penser,POURTANT ILS SONT BIEN DEDANS.Et ces courants parfois sont marqués dans leur CARACTERE .comme la politique est quelque chose de complexe,chacun se débrouillera à maximiser ses chances.Mais ils savent néanmoins l’impératif de la lutte contre la pauvreté par exemple,mais COMMENT?

    Et en politique chaque courant a ses thèmes favoris,ses priorités en ce qui conserne les projets de société. Et je suis certain que nos leaders ne peuvent expliquer clairement les courants politiques auxquels ils appartiennent le peuple ne connait pas tout ça et c’est compliqué. Pourtant,l’IDEOLOGIE est bien déterminante à mon avis dans les actions de l’HOMME PO.et ces deux je parie qu’ils ne font rien au hasard leurs fait et gestes peuvent être aussi significatifs que vou ne pouvez le pensez.Si l’un préfère le CAMAMBERT par exemple,l’autre se contentera de la VACHE QUI RIT.

    Si l’on prend deux DINAUSORES de la politique Gabonaise Tels QUE Oye Mba et Mamboundou.

    je vous assure chers compatriotes ces deux personnes on deux visions du monde DIAMETRALEMENT OPPOSEES ,j’en suis certain et cela se voit, dans leurs actions,leurs réactions,leurs codes et symboles,les thèmes préférés,leurs priorités, sur plan ECONOMIQUE et SOCIAL.

    J’avoue, ces deux cas me paraissent assez interssants pour les comparer car l’un est peu LE CONTRAIRE DE L’AUTRE. Et moi je pense effectivement que ces DEUX DINAUSORES ONT bien DES ANCRAGES,l’un plutôt LIBERAL,(OYE) et l’autre SOCIO DEMOCRATE(Mamboudou).Mais sans vouloir exagérer,il est connu de tous que les deux DINAUSORES ONT UN POINT COMMUN,ils tout les deux des TECHNOCRATES.Et cela rassure.

    Au regard de ce qui précède, vous verez que lorsque l’on demande à OYE comment lutter contre la PAUVRETE? Il vous dira que cela passe par la mise en place des srtructures économiques(routes,mesures fiscales,télécommunications,la formation…)

    Quand à Mamboundou en lui posant la même question,il vous dira que cela passe d’abord des mesures concrètes pour plus de justice sociale (CONSTRUCTION DE LOGEMENT SOCIAL,HOPITAL,CREATION DES EMPLOIS…)

    Si pour le premier (OYE)la lutte contre la pauvreté passe par les structures économiques favorables à l’investissement,cet investissement constitue un levier à la création des richesses et faire confiance à la MAIN INVISIBLE qui se chargera du reste.

    En revanche,pour l’autre(Mamboundou) la lutte contre la pauvreté passe par l’intervention de l’ETAT pour la création des richesses et la redistribution pour plus d’équilibre afin d’éviter la FRACTURE SOCIALE.Car ce dernier peut se méfier des limites de la MAIN INVISIBLE.

    (ce ci n’est que caricatural,je vs remercie pour votre indulgence)

  6. c’est meme ce qu’il faut faire! mais dis donc ali se prend meme pour qui?le roi du gabon!depuis deux jours environs toutes les « pistes » du pays sont pleine de keufs armés jusqu’aux dents, c’est à croire que s’il n’est pas elu il va tous nous tuer, et repeupler le pays avec tous ses freres « biafra »…mon tres cher sache que les bongos vous aller nnous payer l’excessif bouffage que vous avez fait!!!

  7. lorsque des gens comme ca, sous pretexte qu’ils connaissent bien le pays viennent et poussent d’autres gabonais à casser le peu qu’on a, pensez vous que se soit des actes à saluer? excusez moi encore, mais à croire ce que l’on voit, on serait tenté de dire que seul le desordre peut arranger les choses?!? stop, stop et stop, nous ne sommes plus des dindons! et meme s’il reste ministre de la defense ca ne garantit pas son election! si maintenant les resultats sont contestés, alors là j’accepte que l’on descende tous dans la rue pour gaspiller, mais pour l’heure laissons les gerer la transitions et ne nous pressons pas a agir!

  8. je crois que l heure n’est plus aux contre ou o pour nous devions tous etre debout face a cette situation si ben moubamba se porte ensemble que tous c’est une bonne chose vous avez quoi c’est pas une seule marche qui pourra faire en sorte qu’ali demissione ou que la fraude ne va pas exister nous devions etre sur la route chers freres ne nous discutons plus entre frere du changement s’il vous plait sinon le PDG passera grace a cela soutenons toutes les manifestations contre la fraude alors disons tous vive le gabon pour un gabon meilleur sans ALI

  9. Ben Moubamba veut faire de la récupération politique ! Voici encore un grand nullard qui veut jouer aux grands hommes politiques avec ses mises en scènes (appareille photos et caméras à l’appui) à la noix. Eh, Moubamba, faut pas nous distraire. T’es encore un minus politique, donc écrase !

  10. Je trouve Mr Bruno Ben Moubamba très charismatique et représentant du peuple gabonais. Enfin un gabonais qui en a.
    Un homme qui a de l’ego est fait pour être un gouvernant. Quand vous parlez d’immaturité le concernant, que faites-vous pour le Gabon, faites comme lui, apportez du sang neuf, donnez à la jeunesse de ce pays l’espoir et utilisez le potentiel qu’ils ont, je regarde moi le bilan de ceux qui ont été au pouvoir et qui veulent y revenir. Qu’ont-ils fait ? RIEN BILAN NUL… Mr Bongo se pavanne dans sa ferrari de 150 000 000 FCFA, nous autres nous n’en aurons jamais grâce à lui. Qui manque de modestie avec une ferrari ?

  11. je veux les adresses des dmiciles des gens suivants:

    LAURE NGODJOU
    DONGOU
    PAUL BIYOGHE MBA
    MARI MADELENE MBOURATSUO
    MBOUMBOU MIYAKOU
    ANGELIQUE GOMA

    ce sera tout pour l’instant

    priere de me passer ces adresses ici meme.je n’aime pas beaucoup parler.il sauront que les gabonais sont sauvages.je n’ai pas payé mon billet pour rentrer au gabon pour rien.ces gens là se souviendront de picon

  12. Ecoute bien Bruno Ben MOUBAMBA, si tu es allez au Gabon pour faire tuer les Gabonais pour satisfaire ton égo, sache que nous ne te pardonnerons pas cette stupide incoscience. On veut marcher pour des revendications justes, et non pour satisfaire tes ambitions cachées. Tu es un pseodo opposant née en 2008, au cours des rumeurs de décés de l’autre, un opportuniste venu d’on sait où! je suis dans la ville de Reims dépus 1992, je ne t’ai jamais vu ni entendu parlé de toi dans aucune activité ou problème concernant les Gabonais de france ou ceux de Reims. Nous avons eu un expulsé victimes des lois hortefeux, tu es resté muet! donc venir fanfaronner au près de mes frères au Gabon, arréte sinon ton dossier sortira avec peu d’éloges.

    à bon entendeur salut!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES