spot_imgspot_img

Gabon: Des observateurs de l'UA à Libreville pour la présidentielle anticipée du 30 août

L’Union africaine (UA) a envoyé des observateurs au Gabon pour l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, a affirmé à l’AGP mardi une source porche de la présidence de la République gabonaise à Libreville.

La délégation est conduite par le Pr. Albert Tévodjéré, a indiqué encore cette source, qui a ajouté que leur présence au Gabon consiste à  »évaluer le niveau de préparation » de cette présidentielle et de  »plaider en faveur d’une élection libre et transparente » pour garantir la régularité du scrutin.

Ces observateurs ont rencontré lundi Rose Francine Rogombé, chef de l’Etat intérimaire, pour discuter des conditions d’organisation de ce scrutin présidentiel. Ils devront rencontrer les candidats à la présidentielle mercredi, a assuré une autre source contactée par l’AGP.

La présidentielle gabonaise aura lieu fin août. La campagne quant à elle s’ouvre le 15 août pour deux semaines.

La Commission électorale a agréé 23 candidatures sur les 28 présentées. L’opposition et d’autres candidats indépendants ont critiqué ces derniers jours le choix des membres des commissions électorales et consulaires.

L’impartialité de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) est également remise en cause par l’opposition.

Les élections organisées par la Cénap depuis 2005 ont été marquées par des  »fraudes et dysfonctionnements », dénoncés par l’opposition.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES