spot_imgspot_img

Gabon : La production de la COMILOG en chute de 62%

Sévèremment affectée par la crise économique mondiale depuis la fin de l’exercice 2008, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, a annoncé le 29 juillet dernier une baisse de la production de manganèse de 62% au premier semestre 2009, par rapport à l’exercice précédent. Avec la chute des livraisons et du prix du minerai, ERAMET Manganèse annonce une baisse de 52% de son chiffre d’affaires sur la même période.

La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), principale pourvoyeur d’emploi dans le Sud-Est du pays, tourne au ralenti depuis le début de l’exercice 2009, frappée de plein fouet par les retombées de la crise économique mondiale qui a fait chuter les commandes et le prix du minerai.

«La crise économique a sévèrement affecté nos trois branches au 1er semestre 2009. Les prix du nickel et du manganèse notamment ont fortement diminué tandis que les volumes ont chuté du fait de la baisse de la demande et des déstockages par rapport à un 1er semestre 2008 historiquement élevé pour nos principaux marchés», explique le président directeur général d’ERAMET, Patrick Buffet, alors que le prix du manganèse a accusé au premier semestre 2009 une chute de 60% par rapport à l’exercice précédent.

«La baisse de 22% de la production mondiale d’acier au 1er semestre 2009 par rapport au 1er semestre 2008 a été considérablement amplifiée par le déstockage d’alliages et de minerai de manganèse», explique révèle le communiqué final du Conseil d’administration.

«Une amélioration partielle de la demande a été observée toutefois en fin de semestre, principalement en Chine», a souligné le Conseil.

Les livraisons d’alliages de manganèse ont chuté de 17% et «les prix des alliages de manganèse ont baissé durant le premier semestre en moyenne de plus de 40% (…), entraînant une forte contraction des marges», indique le document.

Cette sombre conjoncture a entraîné déjà trois interruptions du travail de deux semaines pour les 1500 employés de la société en avril et juillet dernier. Finalement, le 29 juillet dernier, COMILOG annonçait une chute de 62 % de sa production de manganèse, et de 50% des alliages de manganèse.

Comme la production, le chiffre d’affaires de la société est en chute libre de 52% pour le premier semestre 2009, passant de 769 milliards de francs CFA en 2008 à 370 milliards de francs CFA.

Face à cette situation, le Conseil d’administration a entériné un ensemble de mesures visant à réduire les coûts, les investissements et la production.

Les responsables de la société ont déclaré que «les productions d’ERAMET Manganèse seront ajustées progressivement à la demande tout en veillant à réduire les stocks. Au 3e trimestre 2009, la production d’alliages sera portée à environ à 65% de la capacité et la production de minerai et d’aggloméré à 55% de sa capacité», indique enfin le Conseil.

Ces mesures conservatoires ont permis à l’entreprise de maintenir sa trésorerie à un niveau élevé pour prévenir les répercussions socio-économiques trop graves sur les employés.

La compagnie traverse sa première crise aigue depuis sa création en 1962 qui l’amène à interrompre sa production. L’entreprise emploie directement 1 500 personnes au Gabon, repartis entre les villes de Moanda, site de production dans le Haut-Ogooué, et Owendo, au Sud de Libreville, où sont localisées ses installations portuaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES