spot_imgspot_img

Un collectif d'ONG demande un report de la présidentielle

L’Observatoire national de la démocratie (OND), un collectif d’ONG créé en juin, a demandé jeudi aux autorités gabonaises un report de l’élection présidentielle du 30 août pour préserver la « maison Gabon ».

« L’OND demande au Président de la République et au Premier ministre de saisir la Cour constitutionnelle et faire constater un nouveau cas de force majeure afin qu’un calendrier électoral réaliste soit arrêté », a déclaré à la presse le président de l’Observatoire, Dieudonné Minlama Mintogo.

Pour appuyer sa demande, l’OND souligne que de nombreux « citoyens n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales » et que le délai de 48 heures « réservé aux opérations de révision des listes, après un affichage tardif » est trop court.

L’Observatoire déplore également une « gestion partisane de l’information » par la télévision publique « en faveur d’un seul candidat », Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président Omar Bongo.

11 candidats pour le report

Mercredi, un collectif de onze candidats avait aussi annoncé son intention de saisir la justice pour un report du scrutin, estimant « trop flagrantes » les « irrégularités » et « inégalités » dans la préparation de l’élection.

« Nous respectons la date fixée par les instances habilitées à fixer les élections: la date c’est le 30 août », a répondu le Premier ministre Paul Biyoghe Mba.

Les « problèmes de fiabilité des listes, de délais, de prises de certains textes devant encadrer l’élection » présentés par les candidats ne sont « pas totalement faux mais ils ne sont pas non plus vrais et ne constituent pas de notre point vue une condition sine qua non » au report de l’élection, selon lui.

Exprimez-vous!

  1. jai comme l’impression qu’il ya des gents qui sont juste la pour crier une diversion au tour de cette election car voiyer vous nous sommes a la veille de l’ouverture de la campagne presidentiel comme soudain un collectif D’ong demande aussi a leur tour le report de la presidentiel pour ma part je trouve ce genre d’attitude anti republicain car cet imoral ce genre de chose ces vraiment honteux juste un conseil a ces dernier le gabon a besoin d’avancer avec une personne comme capitaine de ce navire et ce capitaine ces le candidat choisi par nous les jeunes jai citer mister Ali bongo alor qui di mieux?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES