spot_imgspot_img

Gabon: Présidentielle 2009 / « Si je suis Président de la République aujourd’hui, je fais la guerre à ceux qui constituent les forces d’inertie », Jean Eyéghé Ndong

Libreville, 24 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle de cette fin du mois d’août, ex premier ministre, chef du gouvernement et ancien hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Eyéghé Ndong, a été ce lundi soir l’invité de l’émission « Le Débat » retransmise sur les chaînes nationales de télévision, où après avoir déploré certaines défaillances de l’administration nationale, il a également déclaré que « si je suis Président de la République aujourd’hui, je fais la guerre à ceux qui constituent les forces d’inertie ».
Actualité du :25/08/2009

« On nous reproche l’impunité dans ce pays. Si on sanctionne, la bonne gouvernance apparaît d’elle-même », a fait remarquer M. Eyéghé Ndong.

S’insurgeant contre certaines pesanteurs administratives, « inutilement et longues », le candidat indépendant a également fustigé certaines attitudes qui, selon lui, sont patentes au plus haut niveau de l’Etat.

« Nous sommes caractéristiques d’un comportement que nous dénonçons tous. Nous avons un système de pouvoir qui donne lieu à de telles pratiques, de tels errements! Le Président Bongo l’avait lui-même reconnu. Est-ce que nous décidons de changer ?», a-t-il interrogé.

Fidèle à son franc parler et se voulant rassurant à certains moments de ses prises de parole, cet ancien cacique du PDG, a également fait état de son passage à la tête du gouvernement.

Jean Eyéghé Ndong, qui le 17 juillet dernier, démissionnait du gouvernement en laissant derrière lui un important foyer de grèves dans le secteur public, s’est particulièrement adressé aux enseignants pour qui, il a prévu « un cadre beaucoup plus rigoureux, et l’amélioration des conditions de travail conformément aux législations en vigueur ».

L’ancien premier ministre, qui durant ce débat télévisé est revenu sur l’essentiel de son projet de société, a mis en relief le secteur de l’économie pour lequel il est apparu optimiste, notamment en ce qui concerne le projet Belinga.

« Compte tenu de l’importance économique de Belinga, je vais rouvrir ce dossier avec beaucoup plus de clairvoyance », a-t-il déclaré, rejoignant en ce sens la position d’un autre candidat indépendant, Casimir Oyé Mba, qui lors de son passage à cette émission, s’était de même engagé à la réouverture dudit projet, sous réserve de succès au soir du 30 août prochain.

Jean Eyeghé Ndong et Casimir Oyé Mba tous deux anciens prétendants à la candidature du PDG à la présidentielle, avait décidé, au sortir de la nomination de Ali Bongo Ondimba comme « porte-flambeau » de la formation, de s’engager en candidats indépendants pour la course au fauteuil présidentiel.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES