spot_imgspot_img

Gabon : Les observateurs de l'OIF font le point avec Gondjout

La mission d’observateurs des élections mandatée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis le 21 août dernier à Libreville, a été reçue le 24 août dernier par le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, pour faire le point sur l’organisation du scrutin du 30 août prochain. De nombreux candidats ont dénoncé depuis le début de la campagne le 15 août dernier la partialité des médias publics en faveur du candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba.

© D.R.

Dans le cadre de son programme de renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie des pays membres, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mandaté du 21 août au 7 septembre prochain une mission d’observateurs pour surveiller l’organisation de l’élection présidentielle du 30 août. 

Conduite par l’ancien Premier ministre haïtien, Gérard Latortue, accompagné notamment par le diplomate sénégalais Ibrahim Caba, ancien doyen des ambassadeurs au Gabon, la délégation a été reçue le 24 août dernier par la ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout. 

«Nous ne sommes pas ici en donneurs de leçon, mais en observateurs pour assister le peuple gabonais à cette délicate épreuve», a expliqué Gérard Latortue.

«Après tous les entretiens que j’ai eus avec les officiels gouvernementaux, tout est en train d’être fait pour assurer la fiabilité, la transparence et la crédibilité du scrutin du 30 août prochain», a rapporté monsieur Latortue au terme de la séance de travail.

Pourtant de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la partialité des autorités, et notamment des médias, dans le traitement de l’information durant la campagne électorale au profit du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba.

Avant le scrutin du 30 août prochain, la mission de l’OIF doit avoir un entretien avec chacun des 23 candidats. Depuis son arrivée le 21 août dernier, elle a déjà été reçue par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, et son homologue de l’Intérieur chargé de la Défense nationale, Jean François Ndongou. 

L’OIF accorde une importance particulière à la construction démocratique et à l’État de droit des pays membres. Or le Gabon traverse une transition politique historique qui constitue une épreuve clé pour la démocratie, alors que s’élève depuis la fin du mois de juillet dernier de nombreuses voix pour dénoncer «l’illégalité» du processus électoral et la partialité des institutions de la République.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES