Gabon: Présidentielle 2009 / « Arrivée du matériel électoral au Nigeria sans représentants de la CENAP », (L’ambassadeur Akendengué)

Libreville, 26 août (GABONEWS) – L’ambassadeur du Gabon au Nigéria, Corentin Akendengué, a indiqué ce mercredi à GABONEWS qu’il avait « bel et bien réceptionné ce jour le matériel électoral en vue de la présidentielle du 30 août » tout en constant l’absence sur place des membres de la mission consulaire de la CENAP en charge de l’organisation du scrutin dans ce pays.

Selon monsieur Corentin Akendengué, « les modalités pratiques du vote de la diaspora au Nigeria ne sont pas connues à quatre jours du vote et la Communauté gabonaise ne cesse d’interpeller l’ambassade du Gabon au Nigeria ».

« Celle-ci s’étonne qu’aucun membre de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) ne soit présent », a-t-il poursuivi non sans mentionner « les inquiétudes de la communauté gabonaise ».
Jointe au téléphone par GABONEWS ce mercredi après-midi, madame Nathalie Mavoungou, membre de la Coordination au siège de la CENAP à Libreville, a précisé que les « membres de la mission consulaire désignés présentement sur le terrain s’occupent autant du Bénin que du Nigeria ».

La Communauté Gabonaise au Nigeria se compose de près de 90 personnes (enfants et adultes) dont 40 personnes en âge de voter.

Dans une correspondance adressée à la représentation diplomatique de leur pays à Abuja, les Gabonais expatriés du Nigéria, ont voulu s’assurer que leurs « voix seront prises en compte lors du prochain scrutin présidentiel » à l’image des autres Gabonais de la diaspora.

Dimanche, 23 candidats dont 3 femmes se disputeront les suffrages des Gabonais afin de succéder au président Omar Bongo Ondimba disparu en juin dernier.

Exprimez-vous!

  1. En effet, comme le dit TEKE, il existe une autre forme de fraude electorale, assez subtile. Celle-ci consiste a changer l’emplacement des listes electorales dans la nuit precedent le jour du vote, de maniere a créer la confusion et a decourager les gens de voter.
    Cette technique est souvent utilisee dans les quartiers dont les populations appartiennent a des ethnies soupconnees etre des opposants au candidat du pouvoir (cela est surtout le cas a Libreville, ville abritant le plus gand nombre d’electeurs).
    C’est ainsi que la veille du vote, vous pouvez aller dans votre bureau de vote et constater que votre nom figure bien sur la liste electorale affichee dans le bureau de vote. Mais lorsque vous revenez le lendemain, jour du vote, pour pouvoir voter, vous vous rendez compte que c’est une nouvelle liste electorale qui est affichee dans le bureau de vote et sur laquelle votre nom ne figure pas. En vous renseignant on vous repondra que votre liste electorale a ete transfere dans le bureau de vote d’un autre quartier, sans vous preciser de quel quartier il s’agit.
    C’est ainsi que lors des operations de votes precedentes, j’ai connu des cousins ou des amis qui ont passe leur journee de vote a faire le tour de la ville de Libreville, a chercher la liste electorale sur laquelle se trouvait leur nom, car beaucoup avaient constate que les gens de la commision electorale avaient deplace les listes electorales pour créer la confusion. C’est ainsi que les listes electorales du quartier Nkembo etaient transferees nuitamment au quartier Lalala, celles du quartier Nzeng-Ayong ou Rio etaient transferees a Owendo et ainsi de suite. Mais cousins et mes amis en question, n’ont finalement pas pu voter car ils etaient fatigues de chercher leurs noms dans toute la ville de Libreville, sans les trouver (fatigue qui etait aggravee par le fait qu’a chaque fois ils etaient obliges de faire la queue inutilement). Voila comment le PDG, avec la complicite des gens de la commisssion electorale, entend se debarrasser de milliers d’electeurs potentiellement GENANTS.
    Pour eviter cela, Il sera necessaire que la population exige l’affichage des listes electorales dans les memes bureaux de vote ou ces listes etaient affichees le jour precedent le vote.

  2. le flou a commencé, ce n’est que le début.vous verrez des miracles le 30. pour trouver un nom sur les listes ici à librville ,c’est un championnat de muscles entre potentiels electeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Le Gabon face au Covid-19 : Le Dr Adrien Mougougou douche l’optimisme d’Ali Bongo

Le Gabon a certes construit ou rénové des hôpitaux, acheté du matériel ces dernières années, mais cela ne suffit pas pour une riposte efficace...

Suicide manqué de Brice Laccruche en prison : Du flou gaussien et des questions

Brice Laccruche Alihanga aurait tenté de suicider le 21 mai à la prison centrale de Libreville où il détenu depuis décembre 2019 pour détournements...

Conseil interministériel : Neuf projets de textes législatifs et règlementaires examinés

L’équipe conduite par Julien Nkoghe Bekale a mis à profit la célébration de l’Ascension pour passer au crible plusieurs projets de textes législatifs et...

Suivez-nous!

1,336FansLike
124FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES

Covid-19 : dangereuses négligences des gestes barrières dans l’arrière-pays

À l’intérieur du pays, le Covid-19 semble désormais accélérer sa vitesse de contagion. Malgré ce fait, les populations affichent une certaine négligence dans l'hinterland....

Récession : Les petits opérateurs économiques à la peine

Les petits opérateurs économiques sont parmi ceux qui subissent les pertes les plus lourdes depuis la mise en application des mesures barrières face à...

Eau et électricité : la SEEG revoit les critères de la gratuité

La Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) a déclenché, lundi 25 mai 2020, sa deuxième phase de distribution gratuite d'eau et d'électricité décidée...

Recensement des agents publics : la deuxième phase en cours

La deuxième phase de l'opération de recensement biométrique des agents publics est effective depuis le début de la semaine en cours. Cette phase est essentiellement...

L’armée française dément avoir importé des vaccins au Gabon

En pleine pandémie de coronavirus, les réseaux sociaux s’étaient enflammés, mi-mai, suite à l’arrivée par avion français d’une boîte avec inscription “sérums, réactifs et...