spot_imgspot_img

Gabon : Le Conseil national de la communication aurait-il coupé TV+ ?

Le président du Conseil national de la communication, Emmanuel Ondo Méthogo, a procédé à une descente au siège de TV+ quelques heures avant la coupure du signal de cette chaîne de télévision appartenant à André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur et candidat indépendant au scrutin présidentiel de ce dimanche.

© Static/gaboneco – Le président du Conseil national de la communication, Emmanuel Ondo Méthogo devant le siège de TV+ le 30 août 2009

Après la diffusion d’une émission d’archive portant sur le défunt président, Omar Bongo Ondimba, le président du Conseil national de la Communication (CNC), Emmanuel Ondo Methogo, a procédé à une descente au siège de la télévision TV+, ce dimanche 30 août.

Les services du ministère de la Communication ayant battu l’appel des médias, de nombreux organes de presse ont accourus, croyant en une fermeture de cette chaîne de télévision qui appartient au candidat André Mba Obama, l’un des favoris du scrutin de ce dimanche.

Le président du CNC est venu en personne pour donner, de vive voix et « devant un officier de police judiciaire », un avertissement aux autorités de cette chaîne privée de télévision. Emmanuel Ondo Methogo a assuré à la presse qu’il n’avait nullement envisagé la fermeture de cette télévision et qu’en la matière, une juridiction existe dont les procédures seraient respectées le cas échéant.

La télévision a diffusé un film d’archive montrant le défunt président Omar Bongo à l’émission « Le Débat » lors de la présidentielle 2005. Dans l’extrait concerné, Omar Bongo Ondimba répond à une question du journaliste Jean Clair Total Békalé sur la plausibilité d’un dauphin ou d’un successeur. Omar Bongo répond, schématiquement, qu’il n’a jamais désigné un successeur et que le Gabon n’est pas une monarchie.

Le président du CNC a expliqué qu’il s’agissait là de propagande politique, alors que, selon le code électoral, la campagne électorale devrait s’achever la veille à minuit. Il a pourtant été noté que les écrans jours, disposés à travers la capitale gabonaise et diffusant les spots publicitaires du candidat du parti au pouvoir, ont tourné toute la nuit et dans la matinée jusqu’à 14 heures ce dimanche 30 août.

De même, durant toute la matinée une chaîne de télévision privée proche du pouvoir, TéléAfrica, a diffusé en boucle, à des fins visiblement politiques, une déclaration de Francis Sala Ngouabeaud, présentateur vedette et directeur général adjoint de TV+, qui a démissionné le matin du dimanche après avoir animé la campagne d’André Mba Obame jusqu’au dernier meeting la veille.

Moins de deux heures après le passage d’Ondo Méthogo au siège de TV+, le signal de cette télévision a été coupé et elle n’est visible sur aucun écran du Gabon.

TV+ aura été un véritable booster dans la campagne du candidat André Mba Obame. Durant sa croisade électorale, l’ex-ministre de l’Intérieur avait, à maintes reprises, annoncé que ses adversaires politiques préconisaient de couper sa télévision le jour du scrutin.

Le CNC a pour fonctions de réguler le secteur de l’information. La procédure de fermeture comporte des étapes qui semblent n’avoir nullement été respectées dans le cas de TV+. Ces étapes commencent par un avertissement au média concerné avec un délai de régularisation. Ce n’est qu’en cas de récidive manifeste que les autorités du secteur audiovisuel gabonais peuvent sanctionner le média.

Depuis sa création, le CNC a suspendu des organes de presse, procédé à des mises en demeure de radios et télévision, mais jamais il n’avait coupé le signal d’une chaîne de télévision pour un mobile de cette nature. Certaines sources avancent qu’il s’agirait plutôt d’un acte de vandalisme d’origine non encore élucidée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES