spot_imgspot_img

Gabon : Ngwevilo seule contre les corrompus et les fraudeurs

Après le désistement de cinq candidats au profit de la candidature unique autour d’André Mba Obame pour contrer celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), la candidate indépendante Yvette Ngwevilo Reckangalt, qui a pris part aux négociations en observatrice, a confirmé qu’elle maintenait sa candidature. A l’occasion d’un point-presse tenu le 28 août dernier à son domicile à Libreville, elle a également dénoncé les fraudes en cours dans la capitale, où certains citoyens auraient déjà voté de manière officieuse pour le candidat du parti au pouvoir.

© Crédit photo : Yvette Ngwevilo Reckangalt lors du point presse du 28 août 2009 à son domicile à Libreville

Yvette Ngwevilo Reckangalt, candidate indépendant à l’élection présidentielle du 30 août, a confirmé le 28 août dernier qu’elle poursuivait en solo la bataille pour le fauteuil présidentiel.

Le 28 août dernier, 5 candidats avaient annoncé leur désistement pour soutenir André Mba Obame dans le cadre du «Bloc uni des forces du changement» censé faire barrage à la candidature du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Des négociations auxquelles elle a pris part en qualité d’observatrice.

«Quoi qu’on ait pu dire, quoi qu’on ait pu faire, je maintiens ma candidature à l’élection présidentielle anticipée parce que j’ai le souci du devenir de toute la jeunesse gabonaise et du besoin de développement afin que tout Gabonais puisse atteindre le bien-être social dans notre pays», a déclaré la candidate indépendante, figure emblématique de la société civile.

«Nous la société civile, on est dégoûtés de ce qui s’est fait en politique, donc on ne peut pas soutenir un candidat. On ne s’est pas présenté pour faire barrage au candidat du parti au pouvoir, mais plutôt à tous les candidats de la politique», a-t-elle ajouté.

Madame Ngwevilo Reckangalt a profité de cette entrevue avec la presse pour fustiger les manœuvres frauduleuses dans le processus électoral, reprenant Martin Luther King qui disait que «ce n’est pas le mal que font les uns qui est néfaste, mais c’est le silence des autres».

«Ma candidature c’est la candidature du changement, et que tous ceux qui sont épris de changement doivent m’aider à lutter contre cette fraude», a-t-elle lancé.

A cet effet, elle a appelé la population gabonaise à rester vigilante le jour du scrutin et à investir les bureaux de vote pour contrecarrer la fraude.

«Le décompte des voix est public et c’est le droit des électeurs d’être présents lors du décompte. Vouloir le contraire c’est organiser la fraude», a affirmé Yvette Ngwevilo Reckangalt.

«Je le dis, je persiste et je signe que le gouvernement s’est montré incompétent à organiser une élection crédible et transparente. Cette crédibilité, pour la rattraper, il faut que les Gabonais soient justement là à l’heure du dépouillement», a-t-elle martelé.

«Le vent du changement a soufflé. On résiste à l’invasion des armées, même à celle de l’armée gabonaise, mais personne ne pourra résister à l’invasion des idées, car les Gabonaises et les Gabonais veulent le changement et ils vont nous l’imposer. Gabonaises et Gabonais, ayons un sursaut d’orgueil national avant que le Gabon nous échappe», a conclu la candidate indépendante.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES