spot_imgspot_img

Gabon : Un pacte républicain pour contrer les troubles post-électoraux

A quelques heures de l’élection du quatrième président de notre pays, les Gabonais s’interrogent et sont quelque peu inquiets de la suite des événements en cas de contestation violente des vaincus. La signature d’un pacte républicain par tous les candidats aurait sans doute apaiser les craintes des Gabonais et instaurer un climat serein.

© Crédit photo ; Palais de bord de mer

Depuis l’ouverture de la campagne, le 15 août, tous les candidats à cette élection à l’exception peut-être de celui du parti au pouvoir Ali Bongo Ondimba ont émis des critiques acerbes sur la fiabilité du fichier électoral.

Zacharie Myboto avait d’ailleurs déclaré à ce propos que la liste électorale était «entachée d’irrégularités», Eyéghé Ndong avait renchéri en disant son étonnement que la liste électorale puisse être «composée de plus de 60% de la population», alors que «nous savons que nous avons beaucoup plus de jeunes de moins de dix huit ans au Gabon que d’adultes».

Mais le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a sobrement rétorqué à ses multiples détracteurs que «la perfection n’est pas de ce monde».

Malgré ces réserves, aucun des candidats n’a pour autant pas décidé de se retirer du scrutin sans doute en caressant le rêve secret que les anomalies du fichier pourraient leur être favorables le 30 août.

Mais en même temps, tous ou presque ont appelé à la mobilisation, à la vigilance pour que l’on ne leur vole pas leur victoire, tout en évoquant le risque d’embrasement si la victoire leur était volé. Or, la seule autorité habilitée à organiser le scrutin et à proclamer le résultat est le ministère de l’Intérieur. C’est certain qu’une victoire autre que celle de l’opposition sera contestée.

Cette contestation suivra-t-elle les voies légales ? Il serait souhaitable que les uns et les autres gardent raison et s’engagent tous comme ils l’ont répété à maintes reprises depuis le début de cette transition à respecter la constitution et surtout préserver la nation gabonaise des âffres des troubles sociaux qui ont réduit à néant bon nombre de pays africains.

Il est évident qu’aucune défaite n’est sucrée mais dans cette compétition, la victoire doit revenir au Gabon. Il est également évident que beaucoup de candidats et une bonne frange de la population gabonaise sont contre l’idée qu’Ali Bongo succède à son père.

Pour éviter cette sorte de succession monarchique dans la république, le législateur aurait dû marquer noir sur blanc une interdiction formelle au fils d’un président de se présenter à l’élection présidentielle qui suit la fin du mandat de son père.

Une telle disposition aurait pu éviter aux Gabonais des tensions et frustrations nées autour de la candidature d’Ali Bongo Ondimba. Ceux qui seront au pouvoir demain peuvent réviser la constitution dans ce sens.

Pour l’instant, le Gabon a besoin de tous ses filles et fils pour bâtir dans la paix une nation stable et moderne. Il faut un pacte républicain de tous les candidats en lice pour garantir la paix au lendemain du 30 août prochain. On n’a pas le droit de casser notre pays. Et ce n’est pas tard.

Si on limite le nombre de mandat présidentiel à deux, pour un mandat de cinq ans, en l’espace d’un siècle, il n’y aura que dix Gabonais qui occuperont le fauteuil présidentiel. Dans le cas, d’un mandat de sept ans, il n’y aura que 7 candidats qui se succèderont en cent ans à la tête de l’Etat.

Au fond, si on est incapable de réaliser des élections crédibles avec des listes électorales fiables, pourquoi ne pas opter pour une présidence tournante entre les neuf provinces du Gabon avec deux mandats de cinq ans pour chaque province ? Peut-être que cette formule permettrait à chaque province du Gabon de diriger un jour la destinée du pays. Le Gabon est cher à tous et tous, nous avons l’obligation de le protéger et garantir sa légendaire stabilité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES