spot_imgspot_img

Présidentielle au Gabon: "bon déroulement" du scrutin, selon le quai d'Orsay

La France, ex-puissance coloniale, s’est félicitée lundi du « bon déroulement » du scrutin présidentiel au Gabon et a déclaré faire confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive « dans le calme ».

« La France se félicite du bon déroulement du scrutin du 30 août et de la bonne participation en dépit de certaines difficultés techniques », a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Eric Chevallier, interrogé sur la position française vis-à-vis de cette élection.

« Nous faisons confiance aux institutions (…) pour que le processus continue à se dérouler dans le calme jusqu’à la proclamation des résultats », a-t-il ajouté.

A la question de savoir si les forces françaises déployées en permanence au Gabon (un millier d’hommes) avaient été mises en alerte, il a répondu: « Nous n’avons rien changé à notre dispositif pré-positionné, ni en volume, ni en niveau d’alerte ».

Lundi, des militaires et policiers gabonais en tenue anti-émeutes étaient visibles aux points névralgiques de la capitale.

Les trois candidats favoris à l’élection de dimanche, l’opposant historique Pierre Mamboundou, Ali Bongo, fils du président Bongo, et l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, ont revendiqué la victoire sans attendre les résultats officiels devant désigner le successeur d’Omar Bongo, décédé en juin après 41 ans au pouvoir.

La publication des résultats est attendue en milieu de semaine.

Le scrutin, supervisé par quelque 300 observateurs, s’est déroulé sans incident majeur malgré une certaine tension dans des quartiers populaires à Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES