spot_imgspot_img

Gabon: « Je demande à mes compatriotes de faire preuve d’un peu de patience, il n’y a rien de dramatique », président de la CENAP

Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Dans un entretien accordé à la première chaîne de télévision gabonaise (RTG1), aux premières de la matinée, René Aboghé Ella, président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), a « demandé à ses compatriotes de faire preuve d‘un peu de patience » avant la publication des résultats de la présidentielle du 30 août dernier.
Actualité du :03/09/2009

« Je pense qu’il n’y a rien de dramatique. Nous espérons ne pas dépasser la matinée qui commence pour faire annoncer les résultats de la présidentielle par le ministre de l’Intérieur », a poursuivi monsieur Aboghé Ella qui faisait état d’« incompréhensions » au sein de la réunion plénière de la CENAP, chargée de centraliser les procès-verbaux, venus des 2801 bureaux de vote mobilisés à travers le territoire lors de l’élection présidentielle de fin août.

« Il y a eu au départ un problème technique, celui de la disponibilité des procès verbaux issus des commissions électorales locales. Ceux-ci ne vont être disponibles au niveau de la CENAP qu’avec un certain retard », a–t-il justifié devant les lenteurs accusées par la plénière dans l’annonce des résultats pourtant prévue mercredi avant minuit.

Le président de la CENAP a évoqué une autre difficulté: celle de s’« accorder sur la procédure de validation des résultats. D’aucuns estiment à tort, pensions-nous, que la plénière doit se substituer à la Cour Constitutionnelle pour regarder au fond certains procès-verbaux établis par les bureaux de vote et les commissions électorales. Ce qui n’est pas le rôle de la CENAP chargée de centraliser, de compiler les données issues de ses commissions électorales pour dresser un état des lieux au plan national ».

« Nous allons continuer d’examiner les moyens de sortir de cette petite incompréhension », a précisé René Aboghé Ella, soulignant que « si nous n’arrivons pas à trouver un terrain d’entente, comme le prévoit d’ailleurs la loi, en ce moment nous risquons alors de faire jouer les dispositions qui permettent au Bureau de trancher la question ».

Selon les dispositions, les résultats centralisés par la CENAP seront remis au ministère de l’Intérieur qui, « sur invitation du président de la Commission Nationale Electorale, annonce aussitôt publiquement au siège de la Commission Nationale Electorale les résultats obtenus pour l’ensemble du territoire ».

La loi précise que la « Cour Constitutionnelle est seule compétente pour statuer sur les réclamations afférentes aux élections présidentielles, législatives, sénatoriales, référendaires, des départementaux et des conseils municipaux. Elle juge en premier et dernier ressort».

Depuis la nuit écoulée, les partisans de l’opposition ont pris position devant l’entrée de la Cité de la Démocratie à Libreville, siège de la Commission nationale Electorale Nationale et Autonome, dans l’attente de la proclamation des résultats officiels, sous l’œil vigilant des forces de sécurité.

Un scénario identique a été observé dans plusieurs localités du pays au moment où, en l’absence des chiffres officiels, Ali Bongo Ondimba, Pierre Mamboudou et André Mba Obame, se sont déclarés vainqueurs du scrutin.

Les plus hautes autorités, les observateurs internationaux ainsi que les églises appellent au calme et à la sérénité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES