spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo Ondimba appelle à la cohésion nationale

Quelques heures après l’annonce de sa victoire au scrutin présidentiel par le ministre de l’Intérieur, Ali Bongo Ondimba, dans sa première allocution à la Nation a déclaré qu’il sera «toujours le Président de tous les Gabonais et de toutes les gabonaises». Il a invité les Gabonais à mettre en commun leurs intelligences, leurs forces et leurs capacités pour que le Gabon «aille toujours plus haut vers le bonheur et la prospérité, dans la paix et la sécurité».

© Static/gaboneco-Ali Bongo Ondimba, nouveau président de la République Gabonaise

Gabonaises,

Gabonais,

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer les résultats de l’élection présidentielle qui lui ont été communiqués par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

Je suis vainqueur de cette importante consultation.

Grâce à vous, je suis donc élu président de la République Gabonaise, le troisième président, après le Père de la Nation Léon Mba et l’artisan de l’unité nationale El Hadj Omar Bongo Ondimba.

En cet instant, j’ai pour ces deux illustres personnalités une pensée toute particulière.

Je mesure le poids et l’importance de la charge qui m’est ainsi confiée par la présente victoire.

Cette victoire est d’abord la vôtre, mes chères électrices, mes chers électeurs. C’est la victoire de votre engagement ferme et de votre mobilisation agissante. C’est la victoire de la démocratie gabonaise.

En réalité, c’est la victoire du Gabon. Je renouvelle donc humblement mes sincères remerciements et à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de ce scrutin présidentiel et à ceux qui ont permis ma victoire à cette élection.

Je salue tous mes concurrents à cette présidentielle et les assure de tout mon respect et de toute ma sympathie. Ils ont contribué à renforcer de manière indéniable l’image de démocratie et de pays responsable désormais reconnue au Gabon par la Communauté internationale.

Dans le même temps, j’adresse mes meilleures salutations à tous les électeurs dont je n’ai pu bénéficier de suffrages.

Je voudrais qu’ils soient profondément rassurés de ce que je n’en éprouve et n’en éprouverai aucun ressentiment à leur égard.

Le Gabon est un pays de liberté. Chacun doit toujours faire librement son choix.

Mes chers compatriotes,

Je voudrais que chacune et chacun retiennent qu’en ce qui me concerne, je suis et je serai le président de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais.

Je suis et je serai toujours au service de tous sans exclusive.

En effet, et comme je l’ai dit lors de la campagne électorale, mon objectif, en me portant candidat à la présidence de la République, est de permettre un développement accru et progressif de notre pays.

Je m’engage à faire en sorte que les conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais changent sans cesse en mieux.

Je m’engage à ce que notre pays soit doté de plus en plus d’équipements et d’infrastructures collectifs adaptés aux besoins des Gabonais du 21e Siècle.

Je m’engage à mettre à niveau, progressivement, l’économie de notre pays, à assainir les finances publiques, à instaurer un climat de justice, de mérite et d’excellence.

C’est de cette manière que je voudrais, dans la continuité, apporter des changements nécessaires, positifs et constructifs.

Le Gabon notre pays, doit plus que jamais être ce pays de référence sur tous les plans, dans l’action, comme dans le discours.

C’est la voie que je trace dès ce jour avec vous, pour le Gabon émergent que je souhaite et pour lequel je consacrerai toute mon énergie tout au long du mandat que vous venez de me confier.

Les orientations du Gabon doivent être compatibles avec les justes besoins exprimés par les Gabonaises et les Gabonais.

Ces orientations prendront en compte les normes, les pratiques, les recommandations et les décisions internationales en général, et en particulier celles des ensembles ou Organismes dans lesquels le Gabon est pays membre.

De tout temps, la paix et la consolidation de l’unité nationale seront privilégiées.
La distribution de la richesse à tous est un impératif non négociable.

Mes chers compatriotes,

Pendant ce mandat, je ne suis et ne serai que votre partenaire.

Je vous invite à mettre en commun nos intelligences, nos forces, nos capacités pour que notre pays décolle et aille toujours plus haut vers le bonheur et la prospérité, dans la paix et la sécurité.

En travaillant et en agissant ensemble, nous pouvons assurément regarder l’avenir du Gabon en confiance.

Que Dieu bénisse le Gabon,

Je vous remercie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES