spot_imgspot_img

Gabon-politique: Le Secrétaire général du PDG satisfait de la victoire de son parti à la présidentielle anticipée de dimanche

LIBREVILLE, (AGP) – Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi s’est dit satisfait de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba, investi par son parti à l’élection présidentielle du 30 août dernier.

Le candidat du PDG, Ali Bongo ondimba a remporté cette élection avec 41,73%, devant le candidat indépendant André Mba Obame qui a obtenu 25,88%, suivi de l’opposant historique Pierre Mamboundou accrédité de 25,22% des suffrages.

 »Naturellement, je suis ravi de cette victoire et je remercie le peuple qui a bien voulu faire confiance au PDG, une fois de plus », a déclaré Faustin Boukoubi.

La proclamation de l’élection présidentielle a été suivie de quelques troubles dans les villes de Libreville et Port-Gentil où la tension demeure toujours palpable, malgré le déploiement des forces de sécurité.

M. Boukoubi a également rassuré les militants du PDG et a appelé les populations gabonaises à préserver la paix.

 »Aux militants du PDG, je dis que nous abordons l’avenir en confiance et aux populations, je demande de conserver le calme et de faire toujours prévaloir la sagesse de notre peuple », a-t- indiqué.

A la veille du scrutin, trois des candidats favoris sur les 17 qui étaient en liste ont tous clamé victoire sans attendre les résultats officiels et se sont livrés à une bataille de chiffres, provoquant une cacophonie et des tensions dans deux des principales villes du pays.

La proclamation des résultats provisoires d’une élection au Gabon est faite par le ministre de l’Intérieur, sous l’égide de la CENAP. Ces résultats sont ensuite transmis à la Cour constitutionnelle qui statue en dernier ressort après l’examen d’éventuels recours des candidats lésés.

Ali Bongo Ondimba, devient à l’âge de 50 ans, le 4ème président du Gabon, mais le troisième président élu, après les défunts Léon Mba et Omar Bongo Ondimba. Il remplace constitutionnellement M. Omar Bongo Ondimba son defunt père, décédé en cours de mandat (2005-2012) le 8 juin dernier à Barcelone en Espagne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES