spot_imgspot_img

Gabon- politique : Les militants de l’ACR contestent les résultats des élections présidentielles

MOUILA (sud), (AGP) – Alphonse Moussavou Doukaga, directeur provincial de campagne au compte de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) pour la Ngounié et ses militants ont contesté jeudi à Mouila à l’occasion d’un entretien avec la presse les résultats des élections présidentielles annoncés par le ministre gabonais de l’intérieur Jean François Ndongou.

Pour l’opposant Moussavou Doukaga, les militants de l’ACR contestent les résultats rendus publics jeudi dans l’après-midi par le ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou, via la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap). Il a estimé que ’’60% des populations gabonaises auraient voté pour le candidat de l’ACR, mais qu’ils ont été falsifiés, en plus de la fraude constatée dans certains bureaux de vote’’.

’’Ce sont les bérets rouges qui ont chargé et que Pierre Mamboundou Mamboundou et André Mba Obame (candidat indépendant) ont été blessés ensuite enlevés et nous ne savons pas là où ils sont’’, a dit M Moussavou Doukaga’’.

Après avoir été informé par téléphone donnant favori le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo mobile de la situation tumultueuse née quelques temps après l’annonce des résultas du scrutin Ondimba avec 41,73% des suffrages exprimés. Il ne comprend pas que les agents des corps habillés censés protéger les personnes et les biens soient les premiers à charger les populations vulnérables. ’’C’est une déception et cela ne nous crédibilise pas à l’extérieur du pays’’, a-t-il renchéri.

Moussavou Doukaga en veut pour preuve, ’’à Mimongo (chef-lieu du département de l’Ogoulou, à 96 km environ de Mouila) 15 procès-verbaux sur 19 bureaux ont été remis aux représentants de l’ACR-UPG, tout comme à Mayanga, un village vers Lébamba (dans le département de la Louétsi-Wano, sud de la Ngounié où sur 100 électeurs inscrits, il y a eu finalement 600 votants’’, déplorant cette situation. Il a indiqué qu’une correspondance dénonçant ces faits a été adressée à la Cour Constitutionnelle pour compétence.

Selon le maire du 1er arrondissement de Mouila, élu sous la bannière de l’UPG, les troubles survenus à Port-Gentil (province de l’Ogooué-Maritime, sud-ouest) faisant état des prisonniers libérés à la maison carcérale, du Consulat français incendié ou des pillages orchestrés, seraient la conséquence des ’’faux’’ résultats donnés.

Par ailleurs, il a dénoncé le repli identitaire qui s’est manifesté dans les provinces du Woleu-Ntem (nord) à dominance Fang et où le candidat André Mba Obame s’en est tiré avec 81, 18% et du Haut-Ogooué (sud-est, province natale du candidat du PDG), qui a voté Ali Bongo Ondimba à 90,86%. Pour lui, les électeurs des 7 autres provinces du pays n’ont pas tenu compte de l’ethnie.

’’On espère que la Cour Constitutionnelle lira et dira rien que le droit’’, a souhaité le directeur provincial de campagne de l’ACR dans la Ngounié, relativisant que ’’nous ne présageons pas des jours meilleurs avec le candidat déclaré élu’’. Toutefois, il a indiqué que ’’les barricades dressées sur la voie publique devant le siège de l’UPG sont pour l’instant maintenues parce que nous ne savons pas où se trouve notre leader’’.

Exprimez-vous!

  1. Je voulais intervenir sur le fait que vous dites qu’il ya un repli identitaire dans certaines provinces notamment le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué excusez moi mais c’est tout simplement du au fait que au Haut-Ogooué la population veut garder les immenses avantages qu’elle a toujours eu depuis l’époque Bongo. Mais en ce qui concerne le Woleu-Ntem c’est tout simplement du au fait que le candidat Mamboundou reconnaissez-le n’est pas un candidat de la diversité. Par exemple dans son parti observez la ségrégation qui se déploie, depuis 20 ans d’opposition il n’a jamais voulu conquérir certaines parties du Gabon et presque tous ceux qui ont des postes de grandes responsabilités dans le parti son des punus comme lui ou encore des personnes des ethnies du Sud c’est-à-dire Eshira, Villy, Pouvi et un peu les Myènès du fait de son statut dans l’Ogooué Maritime et comment voulez-vous que dans le grand nord les gens puisse le voter or il n’a de figure représentative et le seul fang Mba asseko qui figure dans son bureau n’est que sécrétaire adjoint. Prenons par exemple le cas du RNB, le parti avait deux grandes figures Kombila du Sud et Mba abessolo ce qui a valu une grande notoriété au parti RNB et ce qui n’est pas le cas à l’UPG. Or les gens ne votent que celui en qui ils se reconnaissent c’est pourquoi il n’a pas pesé dans le grand nord moi je pense plutot que c’est une défaillance dans sa stratégie politique et si il veut être le président de tous les gabonais il faut que tous se reconnaissent en lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES