spot_imgspot_img

Gabon: Le gaz se fait rare à Libreville et dans plusieurs localités du pays

Libreville, 10 septembre (GABONEWS) – La capitale gabonaise, tout comme certaines autres localités du pays, connaît une pénurie de gaz butane depuis quelques jours, contraignant ainsi les ménages à parcourir de longues distances pour s’en procurer dans les rares stations services possédant encore ce produit.

Les responsables de stations s’accordent à dire que « c’est stratégique ».

« Nous ne commandons plus le gaz comme avant, question de sécurité. En cas de casse, le gaz est un produit très inflammable, moins nous en avons en stock et plus prudents sommes-nous », a déclaré Aziz.

En effet, cette pénurie a fait son apparition au lendemain des petites tensions que la capitale gabonaise a connues après le scrutin du 30 août dernier, ayant provoqué une psychose qui s’était emparée de la population.

Suite à cette situation, certains clients préfèrent faire des provisions de gaz, dès qu’ils en trouvent, en prenant deux ou trois bouteilles.

« J’ai vainement parcouru deux quartiers, Lalala et Carrefour Baraka, avant d’arriver ici (Sni Likouala) où j’ai eu la chance d’en trouver. J’ai pris deux bouteilles pour plus de prudence », a laissé entendre Rosine, une femme au foyer.

Aussi, cette pénurie est-elle présente à Masuku dans la province du Haut Ogooué (Sud-est). Selon le quotidien l’Union, la pénurie y serait plus importante à tel point que les populations font le pied de grue devant les deux seules stations services que compte la ville de Franceville, dans l’attente d’une éventuelle livraison de ce produit.

Dans cette localité, la pénurie serait causée par l’irrégularité des fréquences d’approvisionnement dans la province par les distributeurs du produit pétrolier d’une part et par la forte demande des habitants d’autre part.

La population de Masuku est estimée à plus de 75000 habitants et la quasi-totalité des ménages cuisineraient au gaz butane, alors que les livraisons qui se font, une fois toutes les trois semaines, seraient désormais insuffisantes par rapport à la croissance de la demande.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES