spot_imgspot_img

Gabon : Biyoghé Mba veut «civiliser» les Gabonais

Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a lancé le 14 septembre dernier une campagne de sensibilisation sous le thème «Oublions nos querelles, ensemble bâtissons un édifice nouveau». L’objectif de cette campagne nationale d’instruction civique est de «pacifier» la société gabonaise, surtout après les violentes émeutes, pillages et saccages qui ont frappé Port-Gentil, suite à la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle du 30 août.

© /Les Gabonais doivent être civilisés.

Une campagne nationale d’instruction civique avec pour thème «Oublions nos querelles, bâtissons un édifice nouveau» a été lancée le 14 août dernier par le chef du gouvernement Paul Biyoghé Mba.

Cette campagne de «civisme» a pour objectif de sensibiliser les Gabonais afin que les événements douloureux qui ont contribué à la destruction d’une grande partie de la capitale économique de notre pays ne se reproduisent plus.

La proclamation des résultats de l’élection présidentielle qui ont porté Ali Bongo Ondimba à la tête de l’Etat a eu des effets ravageurs sur la ville de Port-Gentil, poumon économique du Gabon. Une grande partie de la ville a été détruite après trois jours d’émeutes.

Les manifestants ont pendant les émeutes attaqué plusieurs édifices publics dont un commissariat et libéré des prisonniers dont beaucoup seraient encore dans la nature selon Jean-François Ndongou, le ministre de l’Intérieur en charge de la Défense nationale.

Ce dernier avait appelé au sens civique des Portgentillais en leur demandant notamment de dénoncer les émeutiers responsables des casses.

«Si nous avons un neveu ou un fils qui participe à ces actes, il faut le dénoncer. Parce que si d’aventure il est prouvé que vous avez gardé dans vos maisons ces gens, on va rapidement déduire que vous êtes complices et vous allez répondre de cela devant la loi» avait-il menacé.

Ce même sens civique qui a été rappelé à la population gabonaise après l’appel à l’observation de trois jours de ville morte à compter du 14 et ce jusqu’au 16 septembre par les candidats réunis autour du front électoral pour le refus du coup d’Etat électoral en signe de protestation.

La Président de la République par intérim Rose Rogombé a d’ailleurs déclaré lors de sa visite à Port-Gentil que «si les Gabonais eux-mêmes prennent conscience de l’importance de l’économie dans leur pays, ils ont intérêt à aller au travail, de vaquer à leurs occupations tranquillement».

«Trois jours de ville morte c’est tuer l’économie. Avec tout ce qu’on a déjà cassé à Port-Gentil, nous sommes en train d’organiser nous-mêmes la fuite des bailleurs de fonds de la ville» avait poursuivi la première femme du pays.

Cette campagne nationale d’instruction civique réussira-t-elle à purger la société gabonaise de ses pulsions négatives et rediriger les énergies vers le chantier de la construction d’un Gabon nouveau?
Tout dépendra de la capacité du gouvernement à ressouder les fractures ouvertes par cette campagne et surtout à satisfaire la demande sociale des Gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES