spot_imgspot_img

Gabon/Libye : L'ambassade de Libye au Gabon célèbre en différé le 40ème anniversaire de la révolution du pays

LIBREVILLE (AGP) – L’ambassade de Libye au Gabon a célébré en différé lundi à Libreville le 40ème anniversaire de la révolution Al-Fatah ayant amené le Guide Libyen Muammar Al Kadhafi au pouvoir.

La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement gabonais, des diplomates et autres représentants des organisations internationales en poste à Libreville.

L’ambassadeur de Libye au Gabon, docteur Abdelhakim Al-Cherif, a saisi l’occasion pour magnifier les relations séculaires de fraternité qui existent entre la Libye et le Gabon. Il a notamment annoncé qu’un timbre-poste à l’effigie du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin dernier, a été émis par le gouvernement de son pays, en hommage à cet illustre fils d’Afrique ayant oeuvré de son vivant à la paix sur le continent.

Ce timbre dont des échantillons ont été distribués au cours de la cérémonie, doit être remis dans les prochains jours remis au Président-directeur général de  »La Poste » et au président de la FENAPHIGA (une organisation philatélique gabonaise), a annoncé le diplomate libyen.

L’ambassadeur s’est également réjouit de l’honneur fait au Guide Muammar Ghaddafi par l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville qui lui a décerné le titre de docteur honoris causa, réaffirmant en retour la promesse faite par le dirigeant de son pays de  »contribuer à la modernisation de l’université de Libreville ».

L’ambassadeur libyen a également exprimé de vive voix ses félicitations au président élu du Gabon Ali Bongo Ondimba, tout en formulant à son endroit  »des voeux de plein succès dans l’exercice de ses hautes et prestigieuses fonctions ».

Il a aussi félicité le président gabonais par intérim Rose Francine Rogombé  » pour avoir su mener  »avec succès la période de transition jusqu’à une élection présidentielle libre et transparente, faisant du Gabon un pays exemplaire qui mérite d’être suivi ».

Faisant le bilan des 40 ans de pouvoir du Guide libyen, le diplomate a souligné que beaucoup de choses ont été faites sous son règne, citant notamment un fleuve artificiel créé, allant de l’oasis de Koufra dans le Sud du pays jusqu’à Tripoli et Benghazi, soit une distance de 4000 km.

Ce projet, a dit l’ambassadeur, a permis de lutter contre la sécheresse, en desservant les terres fertiles en quantité d’eau potable.

Le Guide Libyen a accédé au pouvoir le 1er septembre 1969, considérée depuis comme date de la révolution du pays, après une période de monarchie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES