spot_imgspot_img

Etats-Unis : Obama prix Nobel de la Paix 2009

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a reçu le prix Nobel de la paix 2009 contre toute attente, pour son engagement dans le renforcement de la diplomatie au niveau international et sa volonté de promouvoir un monde sans armes nucléaires. Plébiscité pour avoir placé la résolution du conflit israélo-palestinien comme une de ses priorités dès le début de son mandat, le président américain succède au Finlandais Martti Ahtisaari.

A la surprise générale, c’est le président des Etats-Unis, Barack Obama, qui s’est vu décerné le prix Nobel de la Paix pour ses «efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples», a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland ce 9 octobre.

Indiquant avoir «attaché beaucoup d’importance à la vision et aux efforts d’Obama en vue d’un monde sans armes nucléaires», le Comité sur le nombre record 205 candidats, a porté son choix sur le président Obama, alors qu’aucun favori ne s’était illustré.

Seulement 9 mois après son accession à la Maison blanche le 20 janvier dernier, Obama se présente comme le lauréat le moins attendu. Ceci est d’autant plus étonnant que ce dernier est loin d’avoir terminé son mandat et qui plus est, n’a pas encore pour le moment, résolu de conflit majeur.

En fait, certaines sources expliquent que le Comité Nobel par cette action, entend influencer la politique future de Barack Obama. Son nom avait été inscrit sur la liste des nobélisables le 1er février dernier, mais sans que les observateurs ne lui accordent beaucoup de crédit.

On se souvient que cette initiative avait été qualifiée de «naïve» par certains détracteurs. Barack Obama est aussi le premier président américain a avoir placé la résolution du conflit israélo-palestinien comme une de ses priorités dès le début de son mandat, une action qui a certainement milité en sa faveur.

La prestigieuse récompense augmente encore le prestige de Barack Obama, mais constitue inversement une pression supplémentaire pour lui. La Maison Blanche n’a pour l’heure réagi à cette nouvelle, certainement à cause du décalage horaire car les Etats-Unis sont encore endormis.

Le prix sera remis à Oslo, en Norvège, le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Il s’agit d’une médaille, d’un diplôme et d’un chèque de 10 millions de couronnes suédoises, soit près d’un million d’euros.

Barack Obama, 48 ans, premier président noir des Etats-Unis, qui a reçu vendredi le Prix Nobel de la Paix 2009, moins d’un an après son élection à la Maison Blanche, se veut l’héritier de l’apôtre des Droits civiques Martin Luther King et du président John Kennedy.
Charismatique et médiatique, il semble inspirer à son public un enthousiasme contagieux, mais se trouve confronté à deux conflits ouverts, en Irak et en Afghanistan, où il est à la recherche d’une nouvelle stratégie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES