spot_imgspot_img

Gabon : Un nouveau siège national pour l'ASECNA

A l’occasion de la célébration au Gabon du 50e anniversaire de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), le chef de l’Etat a procédé le 3 novembre dernier à la pose de la première pierre du nouveau siège national. Après la zone de turbulence traversée l’année dernière, les nouveaux locaux de l’ASECNA doivent permettre d’arrimer ses capacités opérationnelles aux standards internationaux de sécurité dans l’aviation civile.

Les autorités nationales et internationales de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) ainsi que les autorités gabonaises de tutelle, se sont retrouvés le 3 novembre dernier sur le nouveau site qui abritera le prochain siège nationale de l’agence panafricaine.

A l’occasion du 50e anniversaire de sa création, le chef de l’Etat, Ali Bongo, a procédé à la pose de la première pierre de ce nouveau bâtiment sur le site aménagé près de l’aéroport international Léon Mba.

Face aux exigences croissantes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ces nouveaux locaux doivent permettre à l’ASECNA d’améliorer ses capacités opérationnelles de contrôle de l’espace aérien, de sécurisation de l’approche et de l’atterrissage des appareils, de gestion des infrastructures aéronautique et météorologique dédiées, ainsi de coordination des services avec les pays membres ou partenaires.

Saluant la «dynamique de l’ASECNA pour se doter d’infrastructures et équipements dans l’accomplissement de sa mission», le ministre des Transports, Remy Osselé Ndong, a laisser entendre «la volonté de l’Etat gabonais de disposer d’un radar pour mieux assurer la supervision du trafic aérien».

Le directeur général de l’ASECNA, Youssouf Mahamat, a rappelé «le rôle prépondérant que [le Gabon] a joué dans le passé, et continue encore de jouer dans l’évolution de notre agence. Le Gabon a en effet toujours pesé de son poids pour que l’ASECNA reste dans la voie du progrès et de la stabilité, mais aussi dans une dynamique de solidarité, d’égalité et d’équité qui sont valeurs fondatrices».

Créée le 12 décembre en 1959 à Saint-Louis (Sénégal) sous la houlette de l’ancien président français Charles de Gaulle, l’ASECNA avait traversé une zone de turbulence l’année dernière suite à la volonté annoncée du Sénégal et de Madagascar de quitter l’agence. Le défunt président Bongo avait joué un important rôle de médiation lors des différentes négociations de l’agence pour le maintien du Sénégal et Madagascar au sein de l’ASECNA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES