spot_imgspot_img

APPEL A LA VIGILEANCE AUX PARTISANS DU CHANGEMENT par Christ NDOMBAGOYE

« La soif du pouvoir et l’envie de le conserver est plus fort que la logique et la raison », cette citation est de Boris Eltsine, ancien président de la Russie.
Frères et sœurs du Gabon nouveau, il ya quelques jours, nous nous sommes rendu aux urnes choisir notre président de la république. Le Gabon indépendant depuis 1960, notre beau et riche Pays a été pendant 42 ans la chasse gardée du PDG. Mais qu’avons-nous fait de ce Pays ? De ses Habitants ? Comment en sommes nous arrivé au point d’être purement et simplement largué par la Guinée équatoriale, alors qu’il ya 20 ans les fonctionnaires de ce Pays étaient payés par le Gabon. Dieu ne nous a pas permis de faire du Gabon ce que nous avons fait, mais un jour viendra ou chacun de nous devra rendre compte de ses actes.

Il ya 42 ans le régime PDG (Parti Démoniaque Gabonais) venait nous faire miroiter des belles promesses parmi lesquelles, celles du port et du pont de Mayumba. A ce jour, malheureusement aucune de ces promesses n’a été réalisées.

Ce triste spectacle notre Pays l’a vécu pendant 42 ans, entretenu en cela par des Pédégistes qui ne cessaient de tous nous mentir en disant que le PDG nous apportait la Paix. En lieu et place, les populations ont au contraire eu la désolation, l’aggravation de la pauvreté, la misère et le chômage avec la fermeture des sociétés qui faisaient naguère la fierté de notre Pays comme Gabon Telecom, Octra, Air Gabon, la SEEG etc.

Les pédégistes se sont enrichis et nous ont asservis en faisant de la paix un Programme de développement Economique et social.

Aujourd’hui ils nous ont démontré leur faculté de nuisance, en faisant du Gabon une monarchie. Le coup d’Etat électoral du 30/10/2009 est l’illustration de leur volonté de voir instaurer au Gabon cette succession dynastique, afin de pérenniser leur règne pour mieux couvrir tous les crimes qu’ils ont commis : détournements, assassinats, crimes économiques, crimes rituel pour assoir leurs intérêts et j’en passe.
Ils ont choisis la honte et leurs propres intérêts à la place du progrès et de l’intérêt général, en nous imposant l’enfant de leur défunt candidat naturel, en suite viendra le tour du petit fils et de l’arrière petit fils.

Nous vous citons quelques uns de ces projets: Marbres de Doussiegoussou, Fer de Milingui, Fer de Belinga, le Café et Cacao du Woleu-N’tem, l’Usine de baranite, la rizière Mabanda, le ranch de Mongo tous des projets bidons ; le régime du PDG a toujours négligé le Gabon pour des fins propres.
La route est un véritable calvaire pour nos populations et notre Pays détient le très enviable record d’une agglomération encore desservit par un tronçon routier des années 40, plusieurs de nos villes sont encore traversés par des espèces de Bacs faisant office de pont.
Aujourd’hui, son fils voudrait nous faire croire en complicité avec nos frères pédégistes que lui, qui a vécu 50 ans dans l’opulence et dans des lambris dorés de la Présidence (au point d’être propriétaire des ¾ des entreprises du Gabon je cite : OPRAG, EGCA, ADDAX, Gabon Air Lines, SPBG, SNBG, SETRAG etc.…), qu’il peut redresser le Pays.

Ils se sont érigés en gérants du Patrimoine National, possédant de puits de pétrole, des hectares de forêts à perte de vue ; comment la cours constitutionnelle a pu choisir un tel personnage sans tenir compte de la volonté du Peuple Gabonais ? Qu’est-ce qui a guidé leur choix ? La soif du pouvoir et l’envi de le conserver ? Ou alors la volonté de se remplir les poches un peu plus ? Comment la France peut-il jouer un jeu machiavélique ?
Posons-leur la question et qu’ils nous disent la vérité maintenant. Si pour un poste de Ministre de la défense quelqu’un s’est agrippé avec autant d’énergie au point de heurter la conscience collective et de se maintenir à son poste pendant que tous les autres Ministres candidats ont démissionnés et que le bon sens, l’étique et la morale commandait la sagesse et un dépassement de soi, maintenant qu’il s’est accaparé du poste de Président de la République, qui osera encore lever le petit doigt ? Le moment est venu pour que nos frères Pédégistes répondent de toutes questions :

Où est le port ?
Où est le pont ?
Où est l’usine de Marbre ?
Où est l’usine de fer ?
Où est le fer de Belinga ?
Où est le Cacao dans le Woleu-N’tem ?
Où est l’usine de baranite ?
Où est la zone franche de l’île Mandji (Port-Gentil) ?

Pendant qu’il allait dans les meilleurs écoles du monde, le pauvre Gabonais était assit à même le sol dans une salle de classe en pleine forêt. Au moment ou il avait droit aux jets privés pour aller aux quatre coins du monde, nous au Gabon avions souvent vu nos parents succombé lors des évacuations sanitaires par manque des moyens ou d’accès.

Aucune ethnie n’est supérieure à une autre, Mais vous êtes vous demandé quelle est l’ethnie qui a le plus de généraux au Gabon ? Aucune Province n’est supérieure à une autre, mais connaissez-vous la province qui a plus de k/m de route bitumée au Gabon ?

Ces questions nous permettent de rappeler à nos frères Pédégistes que nous ne sommes ni naïfs, ni amnésiques et que maintenant il leur revient la possibilité de choisir la vérité et non le mensonge permanent ; vous avez la lourde responsabilité devant l’histoire et les générations futures de ne pas être comptable d’une situation aux relents pernicieux ; après avoir été pendant 42 ans coupables du passif de la gestion calamiteuse du PDG, il vous revient aujourd’hui d’être conscients que vous vous êtes suffisamment rempli les poches !

Combien de gens avez-vous induits en erreur en les incitant à voter le parti démoniaque gabonais qui a tant défrayé la chronique non seulement par sa gestion scabreuse du pays, mais aussi par l’étatisation des crimes rituels, dont bon nombre des dignitaires en sont les commanditaires ? Combien des générations avez-vous sacrifiées sous l’autel de vos ambitions personnelles ?

Aujourd’hui, nous vous disons, l’heure de la repentance a sonnée. Faites preuve de bon sens pour votre pays en vous disant que « le jour de gloire est arrivé ! ». Léguons à nos enfants un pays sain, fort, fier où seul le mérite aura de la place et non le favoritisme qui a été érigé en règle de gouvernance je vous invite à méditer sur 2 Chroniques 7v 14 :
Si vous reconnaissez que longtemps vous avez porté à bout de bras un régime qui a longtemps dilapidé les richesses du pays, si vous vous repentez et participez à la restauration et la renaissance du Gabon, l’histoire vous saura gré et l’éternel en tiendra compte, souvenez vous lors du règne de PHARAON en EGYPTE après 40 ans de règne, il avait longtemps oppressé le Peuple de Dieu par tous les maux de la terre, mais à la prise du pouvoir par son fils à sa Mort, Dieu le tout puissant avait levé son glèbe contre le mal, regarde le vent de l’EST et tu comprendra…
Alors toi Gabon, lève toi quelque soit l’endroit où tu te trouve, afin de restituer le pouvoir au peuple. Honore ton choix en montrant de quoi es-tu capable et jusque où peux-tu aller? Alors prouve-le à toi-même.
Protégeons le destin du Gabon !

Le feu Président Léon MBA, en mourant n’avait pas légué le pouvoir à l’un de ses frères ou à ses enfants, et en ceci la bible nous enseigne que nous porteront les péchés de nos parents sur quatre générations. Quand Ali9 du PDG parle de Paix, de partage, de développement et des redistributions des richesses, ne fait-il pas là le procès de son propre père qui n’a pas su partager équitablement aux Gabonais ce que la nature nous donnait généreusement ? qu’a-t-il fait du vivant de son père pour dénoncer tous les milliards qui ont été détournés des caisses de l’Etat pour être placés dans des comptes à l’étranger ? N’est-ce pas ces milliards dont-il se glorifie aujourd’hui?

               source: UPG

Exprimez-vous!

  1. Tout les chantiers lancer pendant la campagne sont toujours sans suite simplement parceque notre pays a beaucoup plus de dirigents qui ne pensent qu a sans mettre plein les poches pour ne pas dire servir et non ce servir hors ils confondent tout franchement les gabonais que nous sommes se demandent ou va l argent du pays toujours des chiffre a la télé tant de milliard pour ceci tant pour cela on est fatiguer avec sa pour ce qui est des ca on en parle plus au gabon quils face comme ils ont l habitude de faire

  2. Je penses que rien a ete fait depuis l arrive de bongo et meme jusqu a sa mort parceque comment expliquer que les gabonais soit toujours dans une telle misere car et aucun secteur ne soit a peut pres passable bref je vois pas comment le fils pourra faire pour sans defaire de cette souffrances ,colères ,tristesses, larmes, maleurs qui dur de generation en generation meme si il est vrait que l espoir fait vivre mais les gabonais commencent a perdre espoir au changement de leurs si beaux et riche pays je vous remerci

  3. cet article n’a pas lieu d’etre vu qu’il vient a peine de prendre ses fonctions.rien ne sort de terre du jour au lendemain et si vous regardiez les informations vous sauriez que plusieurs chantiers promis lors de la campagne ont notemment deja etes lances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES