spot_imgspot_img

Afrique Subsaharienne – 1960 : les indépendances (presque) pacifiques

Au cours de l’année 2010, Jeune Afrique accompagne les célébrations du cinquantenaire des indépendances dans dix-sept pays africains, dont quinze francophones . Cette semaine, nous vous proposons une petite sélection – non exhaustive, bien-sûr – de vidéos d’archives.

Après coup, il est toujours facile de refaire le match. Et ce qui est valable pour le sport l’est également pour l’Histoire. Qui n’a jamais eu envie de dire, par exemple, que les conditions incertaines dans lesquelles dix-sept pays africains accédèrent à l’indépendance en 1960 expliquaient bien des désillusions futures? Au moment où l’on s’apprète à dresser le bilan de cinquante années « post-coloniales », la théorie du ver dans le fruit est – il faut le reconnaître – bien tentante…

Mais pour les historiens, dont le travail consiste à se replacer dans le contexte d’une époque pour l’éclairer à la lecture d’événements antérieurs – et non postérieurs, bien sûr – le questionnement est radicalement différent. Il permet notamment de dégager certains points communs aux indépendances de 1960, et d’essayer de les expliquer. Or dans l’histoire des décolonisations, celles qui se concrétisent cette année-là présentent en général une particularité assez singulière pour être soulignée : leur relative non-violence. La sanglante répression du soulèvement malgache de 1947-1948 et la guerre d’Algérie de 1954-1962 – sans parler de la guerre d’Indochine – sont là pour en témoigner : les indépendances de « l’Afrique noire » francophone auraient pu être beaucoup plus brutales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES