spot_imgspot_img

Mouila: Colère des employés de la mairie écartés du processus de recensement des agents de l’Etat

Les agents de la main d’ uvre non permanente de la commune de Mouila ont marqué leur mécontentement vendredi dernier, suite au rejet de leurs dossiers lors du recensement des agents de l’Etat, par les agents recenseurs venus de Libreville, rapporte l’AGP.

Invités par une note officielle signée du gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, à préparer leurs dossiers afin d’être recensés, les agents ont été surpris d’apprendre qu’ils ne faisaient pas partie des employés concernés par cette opération nationale. Dès cette annonce, le personnel a cessé pratiquement de travailler en milieu de semaine dernière, recevant les usagers avec colère, avait-on observé.

 »Après avoir dépensé mon argent pour légaliser tous ces documents, on vient maintenant me dire que c’est inutile. Pourquoi continuer de travailler si je ne suis pas prise en compte par l’Etat », a déclaré frustrée une secrétaire à l’hôtel de ville.

Contacté par le délégué du personnel, Charles Loundou, le secrétaire provincial de la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL), Maurice Mbembo, s’est entretenu avec l’ensemble du personnel de la municipalité pour établir un cahier de charges revendicatives à présenter au maire de la commune de Mouila, Christian Kombila Kombila.

Outre leur non prise en compte dans l’opération de recensement, les agents ont évoqué la baisse vertigineuse de leurs salaires en dessous de 100.000 FCFA dès fin janvier 2010, au moment où l’Etat parle d’un salaire minimum de 150.000 Fcfa. Ils ont aussi évoqué leurs conditions de travail précaires et les cotisations sociales qui ne sont pas reversées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Cette réunion est un avertissement qui pourrait déboucher sur une grève dans les tout prochains jours, selon le délégué du personnel. Lundi matin, les agents ont tous répondu présents, mais l’accueil est demeuré nonchalant envers les usagers, une situation qui montre que la pilule est très difficile à avaler.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES