spot_imgspot_img

UBA/Gabon : Nomination d’un nouveau Directeur Général pour succéder à l’actuel titulaire du poste

Le Conseil d’Administration de United Bank for Africa (UBA)/Plc, vient d’annoncer la nomination de M. Phillips Oduoza en qualité de Directeur Général du Groupe pour succéder à M. Tony Elumelu, l’actuel titulaire du poste.

M. Oduoza, le nouveau promu, dispose de plus de vingt deux (22) ans d’expériences en Banque et Finances dans les domaines ci-après : opérations, gestion de la relation clientèle, crédit/marketing, application de la technologie, gestion des risques, méthodes de ‘’Lean Banking’’ et gestion de la marque.

Avant cette nomination, Phillips Oduoza occupait le poste de Directeur Général Adjoint chargé de la supervision des opérations de la banque au Sud (plus grande entité commerciale stratégique du Groupe). Il prendra officiellement fonctions le 1er août 2010. En attendant, M. Oduoza travaillera de concert avec M. Tony Elumelu, actuel Directeur Général du Groupe en vue d’une transition harmonieuse.

« Au terme d’une courte période, UBA s’est développée pour devenir une institution financière africaine ; redéfinissant par la même occasion les activités bancaires non seulement au Nigeria mais dans toute l’Afrique » a indiqué M. Tony Elumelu. « Phillips, en collaboration avec la très forte équipe de Direction qui l’entoure, jouera un rôle déterminant pour honorer les promesses faites à nos clients, actionnaires et personnel. Sa nomination qui s’est faite au sein d’une équipe composée de cadres très compétents témoigne également du respect de l’engagement pris depuis fort longtemps de faire éclore des talents et d’assurer une planification ordonnée de la succession au sein du Groupe».

La nomination de M. Oduoza coincide avec le démarrage des activités de UBA Zambie, première entité du Groupe installée en Afrique Australe, témoignant ainsi de la vision du Groupe qui est de fournir des services bancaires de classe internationale à toutes les régions de l’Afrique au Sud du Sahara. Ce lancement fait suite à l’ouverture réussie des filiales du Groupe au Kénya, en Ouganda et en Tanzanie.

Phillips Oduoza a été un étudiant studieux, obtenant un ‘’First Class Degree’’ en Génie Civil et un MBA (Finance) de l’Université de Lagos. Entre autres formations de classe internationale, il a participé au Programme Supérieur de Gestion de la Harvard Business School.

En commentant sa propre nomination, M. Oduoza a indiqué : « Je suis honoré d’être appelé à assumer le rôle de Directeur Général en ce moment de recentrage de la banque, voire de toute l’industrie des services financiers au Nigeria. Le Groupe UBA dispose d’un plan stratégique très clair élaboré par une équipe dont j’ai été membre. Je compte donc jouer mon rôle dans la réalisation des objectifs avec détermination, responsabilité et abnégation au travail ».

AUTRES ACTES MAJEURS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Outre la nomination de M. Oduoza en qualité de Directeur Général, les nominations suivantes au Conseil ont également été annoncées : Femi Olaloku, Administrateur Exécutif et Directeur d’Exploitation du Groupe ; Kennedy Uzoka, Administrateur Exécutif, Nigeria South; et Ifeatu Onejeme, Administrateur Exécutif chargé de la Trésorerie, de la Banque Institutionnelle et d’Investissement et des opérations du Groupe en dehors de l’Afrique.

Victor Osadolor a été nommé en qualité de Directeur Général Adjoint. Victor a rejoint Standard Trust Bank en 2000 en tant que Directeur de Division, Stratégie et Appui. Il fut par la suite nommé Administrateur Exécutif en juin 2002. Ancien étudiant du Programme Supérieur de Gestion de la Harvard Business School, Victor a co-présidé l’équipe ayant géré le programme d’intégration de la STB-UBA et est un membre clé de l’équipe de direction depuis le bouclage de cette transaction. Il occupe actuellement le poste de Directeur Financier du Groupe.

Femi Olaloku est nommé en qualité d’Administrateur Exécutif/Directeur d’Exploitation du Groupe chargé de la supervision de la Technologie de l’Information, des Opérations, des Services Partagés du Groupe et du Service à la Clientèle du Groupe. Femi est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil et d’un MBA de l’Université de Lagos.

Il dispose de plus de 19 ans d’expériences en banque et services financiers dans les domaines des Opérations et de la Technologie de l’Information, de la Gestion des Risques, du Contrôle des Opérations, des Opérations Commerciales et de la Trésorerie. Il a assumé plusieurs fonctions supérieures au cours de sa carrière dont celles de Vice Président Sénior chargé du Contrôle des Opérations et de la Sécurité de l’Information au Département Afrique Sub-Saharienne de Citigroup.

Il a également assumé les fonctions de Vice Président chargé des Opérations Commerciales, de la Trésorerie et de ‘’Citiservice Nigerian International Bank Limited’’. Il a rejoint UBA en 2006 en tant que ‘’General Manager’’ chargé de la Technologie de l’Information. Il occupe actuellement le poste de Directeur des Opérations et de la Technologie de l’Information du Groupe.

Kennedy Uzoka est nommé en qualité d’Administrateur Exécutif chargé de UBA Nigeria South, la plus grande unité stratégique du Groupe. Kennedy dispose d’un ‘’B.Sc’’ en Génie Mécanique de L’Université de Benin (Nigeria) et d’un MBA (Finance) de L’Université de Lagos.

Lauréat de multiples récompenses, Kennedy apporte à l’équipe de direction une série d’expériences uniques de près de deux décennies dans les domaines du marketing, de la stratégie commerciale et de la gestion des ressources. Il a précédemment occupé les fonctions de Directeur de la Stratégie et de la Transformation du Groupe UBA, puis celles de Directeur Régional, South Bank chargé de la supervision de plus de 17 Etats dans la partie méridionale du Nigeria.

M. Kennedy fut étudiant à la Harvard Business School de Boston aux Etats-Unis, à l’IMD (Institut International du Développement des Capacités de Gestion) de Lausanne en Suisse et de la London Business School du Royaume Uni. Kennedy occupe actuellement le poste de Directeur des Ressources chargé de la Gestion du Capital Humain, du Marketing et de la Communication, et des Services Généraux du Groupe.

Ifeatu Onejeme est nommé en qualité d’Administrateur Exécutif chargé de la Trésorerie du Groupe, de la Banque Internationale et des Services Financiers. Ifeatu est titulaire d’un diplôme de Comptabilité (‘’First Class’’) de l’Université du Nigeria et est membre de l’Institut des Experts Comptables du Nigeria (‘’ICAN’’). Il a fréquenté plusieurs institutions de formation de renommée internationale telles que la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie, la School of Business de l’Université de Chicago.

Il totalise plus de 23 ans d’expériences bancaires et de services financiers dans les domaines ci-après : Opérations, Technologie de l’Information, Trésorerie, Banque Institutionnelle, Banque des Entreprises et des Particuliers, Gestion des Risques, Gestion des Ressources Humaines et Administration Générale.

Toutes les nominations ci-dessus sont faites sous réserve de l’approbation de la Banque Centrale du Nigeria.

NOTE D’INFORMATIONS SUR l’UBA/Plc

United Bank for Africa Plc est l’une des institutions financières africaines de premier plan qui offre des services de banque universelle à plus de 7 millions de clients.
L’ouverture de UBA Zambie porte à 15 le nombre de pays africains couverts par le Groupe à savoir le Nigéria, le Ghana, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, le Sénégal, le Burkina Faso, le Tchad, le Bénin et le Gabon. Le Groupe est également présent à New York, Londres et Paris.

Au cours des dernières années, UBA a rapidement étendu son réseau et se positionne comme la banque de référence des grandes entreprises et des particuliers ainsi que l’institution financière spécialisée dans les transactions commerciales avec l’Afrique ; ce qui justifie son positionnement en tant que « Africa’s Global Bank ». Cette expansion géographique s’est accompagnée du lancement par le Groupe d’une série de produits spécialement conçus pour répondre aux besoins essentiels de ses clients africains (individus, sociétés ou institutions gouvernementales) et facilitant le transfert d’argent, la gestion de la trésorerie, le financement du commerce et l’accès au crédit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES