spot_imgspot_img

Nyanga : Le conseil de sages de Tchibanga reçu par le gouverneur

Le bureau du conseil de ages de la Commune de Tchibanga que préside Gérard Mihindou, a été reçu en audience mardi dernier par le gouverneur de la province de la Nyanga, Rufin Moutessayigoué.

La délégation des Sages de Tchibanga était conduite par le vice résident du bureau, Joseph Marie Ndogou Ngoma.

Le conseil des sages répondait à l’appel du gouverneur qui, a tenu à leur partager, l’économie de son récent séjour à Libreville où les gouverneurs de neuf provinces du payses Provinces du Gabon invités à la cérémonie des présentation de vœux au Ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, ont finalement été reçus à par le Président, Ali Bongo Ondimba le 4 février dernier.

‘’ Le Président de la République nous a tenu informés de tout l’intérêt qu’il accorde à la fonction de gouverneur et de la considération que les personnels de commandement doivent avoir dans notre pays. Aussi, nous devons veiller à la sécurité de nos provinces ‘’, a indiqué M Moutessayigoué, précisant que le gouverneur selon les textes demeure le seul représentant du chef de l’Etat et du Premier Ministre dans les provinces.

‘’D’autre part, le président nous a instruit à maintenir nos localités belles et propres sans attendre le faire au moment des grands événements, les élections terminées, la politique également, tout le monde à son niveau de la société, doit se mettre au travail pour l’accomplissement du Projet de société du Président « l’avenir en confiance » dans le concept d’un Gabon Emergeant autour la trilogie dite Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services ‘’, a ajouté Mr Moutessayigoué.

Pour sa part, le vice Président du Conseil des Sages de Tchibanga, Joseph Marie Ndogou Ngoma, a rassuré le gouverneur de ce que les Sages apporteront leur expertise pour aider le Président de la République à faire du Gabon, un pays émergeant.

‘’ Merci pour l’invitation faite aux sages et pour nous avoir édifiés sur l’économie de la rencontre avec le chef de l’Etat qui nous parle à travers vous, nous souhaitons que le sommet de l’Etat puisse vous appuyer pour un véritable renforcement de vos pouvoirs, aussi que la société civile à travers le conseil des Sages soit souvent entendu dans certains avis que les volontés politiques locales ont souvent gommés, nous avons trop sacrifié la province sur l’autel des revendications inutiles ‘’, a dit M. Ndogou Ngoma.

Le Conseil des Sages de Tchibanga, composé d’anciens dignitaires et hauts fonctionnaires de l’Etat, est très consulté dans les décisions importantes et avis liés au développement de la province de la Nyanga.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES