spot_imgspot_img

Gabon: Les pétroliers adhèrent au programme national de bonne gouvernance

L’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) se félicite de la volonté impulsée par les pouvoirs publics d’intégrer la dynamique de bonne gouvernance, tout en s’inscrivant à la mettre en conformité avec leurs pratiques au quotidien, a appris la PANA lundi de source patronale.

L’UPEGA qui avait récemment organisé un séminaire autour du thème : « La bonne gouvernance, l’éthique et la conformité des pratiques », a salué l’unanimité du secteur productif pour son engagement à cette vision.

Son président, Jean Claude Alevina, a indiqué que « l’industrie pétrolière gabonaise joue déjà sa partition de transparence par son adhésion aux côtés de l’Etat à l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) ».

« En raison de leur importante contribution à la richesse nationale des Etats, a-t-il ajouté, les compagnies pétrolières sont, à l’international, au c?ur des problématiques de développement et de réduction de la pauvreté. »

Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, expliquait que « le Gabon a posé un acte politique fort, en faveur de la bonne gouvernance publique en prenant souverainement la décision d’adhérer à l’ITIE en mai 2004 ».

Cette décision, a rappelé M. Mba, a été confirmée par un conseil des ministres d’avril 2005.

Depuis son engagement de mai 2004, le Gabon a publié trois rapports portant sur les revenus des années 2004, 2005 et 2006.

Ces rapports, a souligné M. Alevina, « ont obtenu la certification des données des principaux contributeurs ».

L’UPEGA, créée le 27 mars 1984, a pour mission, l’étude et la défense des intérêts et la représentation collective de ses membres auprès des pouvoirs publics et des institutions de la République gabonaise concernées par leurs activités.

Locomotive de l’économie gabonaise, les sociétés membres de l’UPEGA contribuent pour environ 51 pour cent au Produit intérieur brut (PIB) du Gabon, 85 pour cent de ses exportations et plus de 65 pour cent de ses recettes budgétaires.

Près de 20 000 salariés exercent dans les sociétés membres de l’UPEGA dont le siège social se trouve à Port-Gentil, la capitale économique du pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES