spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba investi Raïs

La Communauté musulmane du Gabon s’est réunie en congrès samedi dernier à la Cité de la démocratie avec pour principal ordre du jour des assises, le toilettage de la charte régissant le fonctionnement des organes de la Communauté, l’investiture de leur nouveau chef moral et spirituel suite au vide laissé par feu président de la République et chef de cette communauté, El Hadj Omar Bongo Ondimba.

En présence des Imams des neufs provinces du pays, avec à leur tête, l’Imam Osseni, de la mosquée Hassan II de Libreville, les centaines des musulmans qui ont pris d’assaut la salle des conférences de la Cité de la Démocratie ont, comme un seul homme, mis en exergue la solidarité qui doit être le socle de leurs actions. D’ailleurs, le deuxième congrès de la communauté musulmane du Gabon a axé ses assises sur le thème de la ‘’Solidarité’’. Un thème longuement expliqué par le Secrétaire général adjoint du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG), l’Imam, Alboury Ndiaye, dans son discours d’ouverture du congrès. ‘’Nous nous devons d’être plus que désormais solidaire les uns envers les autres, solidaire de l’action que devra entreprendre notre frère dans la foi, Raïs Hadj Ali Bongo Ondimba à la tête du pays pour que tous les Gabonais puissent, dans le partage et la communion des cœurs, bénéficier des retombés de sa politique de l’émergence’’, a-t-il indiqué.

Conformément aux nouvelles dispositions de l’article 1er de la Charte amendée de cette communauté religieuse, Ali Bongo Ondimba a été investi non plus comme khalife général, mais comme raïs, nouvelle appellation retenue pour la désignation du chef de la communauté musulmane du Gabon.

Sous la présidence de Ali Akbar Onanga Y’Obegue, le congrès de la communauté musulmane a eu pour deuxième temps fort, l’adoption de la charte amendée. Cette dernière organise le Conseil supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, par la mise en place d’une organisation en trois pôles. Le secrétariat national qui devient l’organe directeur et représentatif CSAIG. Il est investi des pouvoirs les plus étendus aux fins d’agir en toute circonstance au nom du Conseil. Il sera dirigé par un secrétaire national nommé par le raïs parmi les ministres du culte de nationalité gabonaise officiant au sein d’une mosquée célébrant la prière hebdomadaire du Jouma (vendredi) et justifiant d’une expérience de cinq ans au moins.

Le deuxième pôle est constitué par le Conseil national des imams. Cet organe est chargé d’assister le secrétariat national par ses avis et décisions dans la réalisation des activités cultuelles au sein de la communauté. Il est dirigé par un premier conseiller national. Le Conseil consultatif qui a double rôle constitue le 3e pôle. Il assiste également le secrétariat national par des avis pertinents par rapport à la conformité de ses actions aux règles du fiqh islamique et réfléchir aux adaptions nécessaires et utile de l’islam à la réalité sociologique du Gabon, conformément au principe de l’universalité de cette religion issue du Coran et de la Sunna du prophète Mohamed. Ce conseil est dirigé par un premier théologien.

Enfin, deux nouveaux organes ont vu le jour au sein du CSAIG. Le Conseil de gestion, sorte de conseil d’administration qui regroupe les trois pôles cités plus haut. Il a pour mission de délibérer collectivement sur la mise en œuvre des objectifs du CSAIG. Et, le Conseil de suivi-évaluation (sorte de conseil de surveillance), dont le rôle est d’exercer une surveillance permanente du fonctionnement du CSAIG par les vérifications de toutes natures opérées à tout moment de l’année. Dans leurs recommandations, les congressistes ont invité le nouveau chef de leur communauté, raïs Hadj Ali Bongo Ondimba à hâter la désignation des nouveaux membres du CSAIG afin de donner un nouveau souffle à la vie de la communauté, tout en proposant l’imam Ismaël Osseni au poste de président du CSAIG.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES