spot_imgspot_img

Gabon – Politique: Ces partis qui frappent au portillon

De l’Alliance Démocratique et Républicaine en passant par le Front Démocratique et Culturel, le Parti Social Démocratie, le Parti travailliste, le Rassemblement pour le Gabon, pour ne citer que ceux-là, leurs différents leaders font depuis lors des pieds et des mains pour rejoindre, dans quelque temps, la Majorité présidentielle. D’où le souci qui les anime de préparer l’opinion publique à l’effet de justifier leur acte à venir. Certains d’entre eux avaient d’ailleurs quitté, à la veille de la présidentielle anticipée, cette Majorité, soit parce qu’ils étaient candidats à ce scrutin, soit parce que leurs différents partis soutenaient un candidat autre qu’Ali Bongo Ondimba, investi officiellement par le PDG.

Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute, la recomposition du paysage politique national en marche depuis quelques semaines est sur le point de recevoir un sérieux coup d’accélérateur, notamment d’abord avec la tenue, dans quelques heures à Makokou (Ogooué Ivindo), des 7èmes journées parlementaires du PDG et, ensuite, avec la tenue du congrès extraordinaire de cette formation politique au pouvoir depuis quarante ans. Elle va se doter de nouvelles instances décisionnelles après le décès, le 8 juin 2009, de son président fondateur, feu Omar Bongo Ondimba, et qui verra la présence effective des délégations des partis amis et alliés.

Depuis quelques mois, certains mouvements politiques déjà dans la Majorité présidentielle ont engagé de nouvelles discussions en vue de procéder au ‘’toilettage’’ de l’ancienne Charte régissant ce regroupement politique en vue de l’adapter au contexte du moment. Ces partis, faut-il le préciser, soutenaient déjà sans réserves l’action du défunt président de la république, Omar Bongo Ondimba, et qui, lors de ces différentes réunions de concertations au Cabaret des Artistes, avaient souhaité apporter leur soutien à l’action que vient d’entamer le nouveau chef de l’Etat à la tête du pays, Ali Bongo Ondimba.

Certains partis se sont regroupés autour du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) du général sénateur, Jean Boniface Asselé, de Gabon Avenir de feu Sylvestre Oyouomi et Du Parti Gabonais du Centre Indépendant (PGCI) de Mgr Jérôme Okinda, qui sont des alliés traditionnels. Ces mouvements ont voulu de nouveau faire partie de la galaxie présidentielle, notamment après avoir soutenu le candidat du PDG, qui n’est autre que l’actuel chef de l’Etat.
C’est le cas, entre autres, de Cause Commune pour le Développement du Gabon (CCDG) de Jean Pierre Ndong Abessole, du Parti Travailliste de Mburu Y Djako, du Front Démocratique et Culturel de Quentin Ben Mongaryas. A cela, il faut adjoindre d’autres formations politiques, plus ou moins de grande importance, qui frappent, eux aussi, à la porte de la Majorité présidentielle sous la houlette du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
Ce n’est pas tout. Les candidats à l’adhésion à la Majorité présidentielle se bousculent au portillon. L’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE) dirigée par l’ancien Vice-président de la République, Didjob Divungi Di Ndinge, a réaffirmé de nouveau son ancrage à la galaxie présidentielle après une récente réunion de son conseil exécutif. On se souvient, en effet, que pendant la campagne de l’élection présidentielle anticipée, son parti ne présentait pas de candidat à ce scrutin ; ce qui était une bonne chose pour les pégédistes. Mais ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que le président de l’Adere ait demandé à ses troupes de ‘’voter en leur âme et conscience’’, alors qu’il était membre d’une majorité.
En clair, tout le monde a compris que le parti des éléphants n’avait donné aucune consigne de vote à ses militants et sympathisants pour que ceux-ci accordent entièrement leurs suffrages au candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba. Autre parti à faire des appels du pied au pouvoir actuel, le Parti social démocrate (PSD) de Pierre Claver Magnaga Moussavou. Celui-ci avait quitté les rangs de la majorité présidentielle parce que son leader incontesté, Pierre Claver Maganga Moussavou, nourrissait l’ambition de briguer la magistrature suprême. Après l’élection, le parti a décidé de faire son ‘’come back’’ dans ce regroupement politique.

Dans quel but et qui dit que demain, le PSD ne quittera plus de nouveau ce groupe? Enfin, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) du père Paul Mba Abessole ne cache pas lui aussi son ‘’ambition, son désir ou sa volonté de ‘’discuter avec le président actuel, le chef de l’Etat’’. A condition que les discussions qui vont certainement s’ouvrir permettent de faire avancer son ‘’idée de la création d’une Majorité Républicaine’’ qui voudrait que ‘’toutes les intelligences’’ participent à la gestion des affaires publiques, indépendamment de leur positionnement politique actuel. En tous cas, nous sommes convaincus, sans risque de se tromper, que la Majorité présidentielle va voir ses rangs se renforcer dans les prochaines semaines, avec l’arrivée en masse d’autres formations politiques, anciennement ou nouvellement membres.

Théophile ASSOUMOU MOMBEY

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES