spot_imgspot_img

Gabon : Bilié Bi Nzé conserve son siège de député

Claude Bilié-Bi Nzé restera député du canton Ntang Louli, dans la province de l’Ogooué-Ivindo au Nord-Est du pays. Evincé de son parti (Rassemblement pour le Gabon, RPG) pour avoir apporté son approbation à la déclaration de politique générale du Premier ministre le 26 novembre 2009 à l’Assemblée nationale, le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, a rejeté le 17 février, la demande d’expulsion du député.
La requête en annulation du mandat de député de Claude Bilié Bi Nzé introduite par son parti, le Rassemblement pour le Gabon (RPG, opposition) auprès du président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, a été rejetée le 17 février dernier.

«L’examen approfondi de ce dossier révèle que l’élection de l’intéressé aux dernières législatives a été faite sous la bannière de l’alliance conclue entre le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) d’une part, et le RPG d’autre part. Il s’en suit que le député concerné dépend de l’alliance précitée et non du seul RPG», a expliqué, Guy Nzouba Ndama.

Exclu de son parti le 23 janvier dernier pour avoir apporté son approbation à la déclaration de politique générale du Premier ministre à l’Assemblée nationale le 26 novembre 2009, l’élu du canton Ntang Louli, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le Nord-Est du pays, conservera donc son siège.

Selon le président de la basse Chambre du parlement, «son exclusion de ce parti politique n’est pas suffisante pour qu’il soit mis fin à ses fonctions de député à l’Assemblée nationale».

Face à cette grosse déconvenue, quelle attitude adoptera le président du RPG, Paul Mba Abessole ? Va-t-il rappeler Alain Bilié Bi Nzé dans les rangs de son parti ? Possible, car le député exclu avait déclaré qu’il n’avait un aucun problème avec Mba Abessole qu’il considère toujours comme son mentor. Il n’est cependant pas sûr que le RPG revienne sur sa décision car rappeler Bilié Bi Nzé, exclu pour «faute lourde», pourrait être mal pris par certains cadres de ce parti.

Dans tous les cas, le RPG devra rapidement refonder une base solide pour se préparer aux prochaines échéances électorales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES