spot_imgspot_img

Gernot Rohr ex-coach du FC Nantes serait le successeur probable d’Alain Giresse

Gernot Rohr ex-coach du FC Nantes serait le successeur probable d’Alain Giresse à la tête de la sélection nationale, les Panthères

Les autorités gabonaises du sport ‘‘roi’’ auraient jeté leur dévolue sur l’Allemand, Gernot Rohr (56ans) pour succéder au Français Alain Giresse, remercié après quatre années passées à la tête de la sélection nationale, les Panthères du Gabon, rapportent nos confrères du journal en ligne Gaboneco.

Peu connu des Gabonais, si cette information venait à être confirmée, le technicien allemand qui n’a passé que six mois à la tête du football Club de Nantes, équipe de ligue 2 française (9 juin – 3 décembre 2009), aura la sensible mission d’offrir au Gabon sa 1ère coupe d’Afrique des nations de football, qu’il va coorganiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.

Pour le ministre des Sports, René Ndémézo’Obiang : « Lefutur sélectionneur des Panthères ne peut qu’être un grand nom du football ».

Carrière de joueur du nouveau sélectionneur :

En 1970 et 1971, il fait ses premières apparition avec l’équipe d’Allemagne junioret en 1972, il fait ses débuts au sein de l’équipe du Bayern de Munichoù il joue aux côtés des joueurs emblématiques tels que Franz Beckenbauer, Sepp Maier, Gerd Müllerou encore de Paul Breitner. Il remporte à deux reprises le Championnat d’Allemagneainsi que la Coupe des clubs champions européens1974.

A 24 ans, il rejoint les Girondins de Bordeaux (1ère division française) aux côtés de son prédécesseur Alain Giresse d’autres grands noms comme Bernard Lacombe, Marius Trésor, Jean Tiganaou encore Patrick Battiston.

Indispensable dans l’effectif des Girondins, il va gagner à trois reprises le titre de champion de France, en 1984, 1985, 1987, ainsi que deux titres de Coupe de Franceen 1986, 1987. Il quitte les Girondins en 1989après plus de 350 matchs pour une dizaine de buts et deux titres de meilleur défenseur de la saison.

Carrière d’entraineur :

Après sa carrière de joueur à Bordeau, il s’est vu confié de nombreuses responsabilités dont celui de directeur sportif et responsable du centre de formation, entraineur par intérim de l’équipe première.

D’août à septembre 1990, il remplace Raymond Goethalsavant l’arrivée de Gérard Gili, en provenance de l’OM. Rohr revient à la suite de Gili et sera derrière le banc de l’équipe pour la saison 1991-92, et fera remonter le club, relégué administrativement la saison précédente, de la seconde à la première division.

A la tête des girondais, il bat le Milan AC lors du match retourdu quart-de-finale de la Coupe de l’UEFA(3 buts à 0) grâce au « trio magique » composé de Zinedine Zidane, Christophe Dugarryet Bixente Lizarazu. Cette année les Girondins vont tout de même s’incliner en finale contre l’ancienne équipe de Rohr, le Bayern.

Rohr a également été directeur technique de l’équipe allemande d’ Eintracht Francfort(D1). Ensuite, il rejoin l’Union sportive Créteil-Lusitanos(D2 française) pour une saison avant de revenir aux Girondins pour diriger le club de formation de l’équipe.

En 2002, il rejoint l’OGC Niceoù il restera deux saisons en poste avant de rejoindre l’équipe du Red Bull Salzbourgen Autrichepour occuper le poste de coordinateur de l’équipe puis en 2005-06, il guide les BSC Young Boyssuissesà la finale, perdue, de la Coupe de Suisse.

En mai 2007, il est nommé entraîneur du club corsede l’Athletic Club Ajaccien qu’il quitte fin août 2008. Le 27 novembre 2008, il entame une nouvelle aventure au club tunisien de l’Etoile Sportive du Saheljusqu’en mai 2009.

Le 9 juin 2009, Gernot Rohr devient l’entraineur du Football Club de Nantesqui vient d’être relégué en ligue 2pour succéder à Elie Baup. Il est remplacé le 3 décembre 2009.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES