spot_imgspot_img

Gabon : 30 milliards de FCFA pour l’extension du port d’Owendo

Dans le cadre de l’augmentation des capacités du port d’Owendo, des travaux d’extension des infrastructures de ce pôle économique devraient débuter en juillet prochain. Cette initiative a été décidée le 12 février lors d’un échange entre le président Ali Bongo et le président Afrique du Groupe Bolloré, Antoine Horvath. Ces travaux, estimés à 30 milliards de francs CFA prévoient l’allongement du port de 300 mètres afin de s’arrimer aux standards internationaux.
Le port d’Owendo est devenu trop petit pour assurer le volume des transactions commerciales qui nécessitent la principale interface portuaire du pays. Pour s’arrimer aux nouveaux besoins infrastructurels des entrepreneurs et aux standards portuaires internationaux, des travaux d’extension devraient commencer dès juillet prochain sur le port.

Cette décision avait sanctionné l’entretien entre le président gabonais Ali Bongo et le président Afrique du Groupe Bolloré, Antoine Horvath, sur les perspectives de développement économique du pays.

Ces travaux dont les coûts s’élèvent à 30 milliards de francs CFA se concrétiseront par un allongement de 300 mètres qui devraient permettre d’augmenter le rendement du port.

«Pour répondre aux normes, il faudra l’étendre d’au moins 300 mètres. Il y a donc nécessité de lancer rapidement les études d’extension (…).Le port est complètement engorgé et il doit répondre à la demande économique», rapporte le communiqué de la présidence.

La société Gabon Port Management (GPM), qui cogère port d’Owendo avec l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), s’est engagée à entreprendre des travaux d’extension de l’espace portuaire.

Les études techniques pour la réalisation de ce grand projet ont déjà débuté, et les études d’impact environnemental devraient suivre. Le lancement des travaux est prévu pour juillet, et le chantier devrait être livré en 2012, selon le directeur général de GPM, Philippe Gery.

Pour monsieur Gery, l’ambition de GPM, filiale du groupe Singapourien POREK, est d’offrir à ses clients des installations adéquates pour permettre un meilleur flux des navires au port d’Owendo.

Le port d’Owendo, long de 450 mètres, a été mis en service en 1974. Sa construction répondait au besoin d’accueillir trois navires de 150 mètres de long. A ce jour seul deux peuvent accoster à son quai en raison de l’engorgement permanent du port.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES