spot_imgspot_img

Télécommunications : Zain primé pour ses services de paiement mobile

L’opérateur koweïtien Zain, leader en Afrique et au Moyen Orient, s’est vu décerner le 16 février à Barcelone, en Espagne, le prestigieux prix GSMA pour le développement de son service de paiement hors circuit bancaire «Mobile Zap».

Alors qu’il est en cours de lancement au Gabon, le service Mobile Zap développé par le leader national de la téléphonie mobile, Zain, a déjà été primé le 16 février dernier en Espagne lors du Global Services Mobile Awards (GSMA) dans la catégorie «paiement mobile hors circuit bancaire».

«Le paiement mobile hors circuit bancaire» est une nouvelle catégorie créée pour récompenser l’innovation dans le secteur du commerce mobile, un produit qui permet à des millions d’individus d’avoir accès à des services bancaires à couts réduits, dans des pays où ceux-ci ne sont pas disponibles à tous.

Ce service avait été lancé dans le cadre de l’initiative MMU de «paiement mobile hors circuit bancaire» qui vise à améliorer le bien-être social, économique et environnemental des populations vivant avec moins de 2 dollars par jour, pour promouvoir le développement de solutions mobiles durables.

Le service Zap, lancé un an auparavant en partenariat avec des banques internationales et régionales, se classe donc parmi les solutions de commerce mobile les plus complètes et les plus accessibles. Disponible à plus de 12 millions de clients dans sept pays africains, Zap est le premier service de commerce mobile en termes de couverture géographique, de nombre de clients potentiels et en termes de fonctionnalités.

Le service Zap est actuellement disponible à plus ou moins 200 millions de clients potentiels à travers le Kenya, le Malawi, le Niger, la Sierra Leone, la Tanzanie, l’Ouganda et le Ghana, pays où plus de 70 % de la population n’ont pas du tout ou très peu accès aux services bancaires de base. Zain prévoit d’étendre ce service à toutes ses opérations.

«Ceci prouve encore une fois que Zain est à la pointe de la technologie. Non seulement nous repoussons les limites de la téléphonie mobile mais nous montrons aussi que nous contribuons à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’économie des pays où nous opérons, et ceci de manière durable», a déclaré le PDG de Zain Afrique, Chris Gabriel.

Le service Zap est un portefeuille virtuel qui permet aux clients d’utiliser leur téléphone mobile comme une carte bancaire de débit. Il offre sécurité et flexibilité, car il réduit la nécessite de transporter de l’argent liquide et garantit des paiements sécurisés entre famille et amis dans le monde entier. Ce service est disponible 24h/24 et 7Jours/7. Ce qui permet aux clients d’avoir accès à leur argent à tout moment et en tout lieu. De plus, le service ZAP est disponible sur tout type de téléphone, y compris les Ultra-Low-Cost (ULCH), que Zain a introduit avec succès sur tout le continent.

Lors de la remise de prix, le jury a salué Zain qui «a démontré qu’il peut être à la pointe de l’innovation en proposant des services essentiels aux populations qui ont en réellement besoin. Zain a changé le visage de la téléphonie mobile en Afrique en apportant des solutions mobiles aux populations ; Avec le réseau unique, il a supprimé les frontières géographiques et aujourd’hui, avec le service ZAP, le transfert d’argent s’effectue de manière plus fiable et dynamique».

Le jury a aussi noté la particularité du service Zap, compatible au Réseau Unique, une plateforme qui permet aux clients de franchir les frontières en toute liberté tout en bénéficiant de tarifs locaux dans chacun des 22 pays membres du Réseau Unique. De plus, ces clients ont accès à leur compte Zap, peuvent envoyer et recevoir de l’argent et payer divers biens et services de la même façon qu’ils le font dans leur pays d’origine.

La GSMA défend les intérêts de l’industrie mondiale des télécommunications mobiles. Ils rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile répartis dans 219 pays ainsi que plus de 200 entreprises opérant dans le domaine de la mobilité, notamment des fabricants de téléphones, des sociétés de conception de logiciels, des équipementiers, des sociétés Internet, des organes de presse et des organismes de divertissement. La GSMA se concentre sur l’innovation, l’élaboration et la concrétisation de nouvelles opportunités pour le bénéfice de ses membres avec pour objectif ultime d’entraîner la croissance de l’industrie des communications mobiles.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES