spot_imgspot_img

Bicig et AFD Signent un protocole d’accord mercredi à Libreville

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) signe mercredi un protocole d’accord avec l’Agence française de développement (AFD) pour la mise en place d’un portefeuille devant permettre le financement des petites et moyennes entreprises (PME), venant en appui au secteur privé gabonais.

Par Alexis Koumba

L’Agence française de développement (AFD) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon signent dès demain un protocole d’accord en vue d’une mise en place d’une garantie de portefeuille visant à favoriser le financement d’investissements de petites et moyennes entreprises au Gabon. Il s’agit d’un nouveau mécanisme de l’AFD consistant à apporter un appui au secteur privé de notre pays, notamment par le biais des banques. La Bicig est donc la première banque gabonaise à signer un tel accord avec l’Agence française de développement. Il s’agit d’accompagner cette banque, filiale de la BNP Paribas (BNPP), dans le financement à moyen terme des investissements des petites et moyennes entreprises (PME) privées au Gabon.

Le protocole qui va être signé doit aboutir à un accord de garantie dit ARIZ (dénomination commerciale signifiant Assurance pour le Risque de financement de l’Investissement privé en Zone d’intervention de l’AFD) de portefeuille, avec à la clé des prêts aux entreprises couvrant un volume de concours de 10M€ (6.56 milliards de FCFA). La finalisation de cet accord de garantie pourrait intervenir dans les semaines à venir.

Il faut préciser que la garantie de portefeuille est un mécanisme global qui permet à la banque de mobiliser de manière autonome la garantie de l’AFD dans les limites imparties par l’accord. Elle permettra à la BICIG de partager son risque de crédit avec l’AFD et facilitera sa prise de décision de crédit en faveur de petites et moyennes entreprises qui investissent.

Ce protocole pour la mise en place d’un accord de garantie ARIZ de portefeuille est le premier de la sorte signé au Gabon avec un établissement bancaire de la place, l’AFD ayant déjà accordé des garanties individuelles au cas par cas, à différents établissements financiers, dont la BICIG. La qualité de la garantie consentie à la Banque est en outre confortée par l’excellente notation financière internationale de l’AFD.

A noter que l’Agence Française de Développement (www.afd.fr) est un établissement public ayant le caractère d’Institution financière spécialisée, dont la mission est le financement du développement. Sur les cinq continents et dans les collectivités d’outre-mer, elle soutient des projets économiques et sociaux portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé. L’AFD remplit son rôle principal d’ »opérateur pivot » du dispositif français d’aide publique au développement et affirme sa vocation de « banque de développement ». Ce statut de banquier du développement est un gage essentiel de la pertinence et de la rentabilité économique et sociale des projets de développement financés par l’AFD, sous forme de dons ou de prêts. L’Agence travaille également à développer la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale dans les entreprises des pays du Sud. En 2009, les engagements de l’AFD ont progressé de 47 % et se sont élevés pour l’ensemble de ses activités à près de 6,3 milliards d’euros.

Mais depuis 2008, dans la logique de l’initiative présidentielle française pour la croissance et l’emploi en Afrique, annoncée au Cap en Afrique du Sud, l’AFD a accru ses moyens d’intervention en faveur des entreprises privées du continent , notamment en renforçant substantiellement les moyens financiers du dispositif de garantie des investissements connu sous l’appellation ARIZ ( Assurance Pour le Risque de Financement de l’ Investissement Privé en Zone d’ Intervention de l’ AFD) et en diversifiant la gamme des instruments financiers de ce dispositif.

Ses capacités d’engagement ont été renforcées avec un potentiel d’engagement porté à 750 Millions d’euros pour l’ensemble des pays d’intervention de l’AFD. C’est dans ce cadre que l’AFD a également initié un nouveau mode d’intervention sous forme de Garantie de Portefeuille particulièrement adapté au segment des petites entreprises et qui est ouvert aux banques volontaires satisfaisant aux diligences d’instruction.

Les engagements en garantie ARIZ ont très fortement progressé pour l’ensemble des pays concernés puisqu’ils ont été multipliés par 4 entre 2008 et 2009 atteignant plus de 100 M€. Ils ont contribué au financement en Afrique d’environ 250 millions d’euros d’investissements nouveaux et à la création ou au maintien de près de 33 000 emplois majoritairement sur le continent africain.

La Bicig, elle, est une société de droit gabonais, créée en 1973, avec un capital de 500 millions de Fcfa. Elle a repris à ce jour les activités de la BNP à travers sa succursale de Libreville et ses agences de Port-Gentil et Moanda. Elle est aujourd’hui filiale du groupe BNPPARIBAS à 46,67%, l’Etat gabonais détenant également 26,35% de son capital. S’appuyant sur la capacité d’innovation du groupe BNP Paribas et sur le professionnalisme de ses collaborateurs, elle met à la disposition de sa clientèle une gamme de produits et services qui s’enrichit régulièrement.

En alliant ses moyens et ses forces à celles de l’Agence Française de Développement, la BICIG souhaite renforcer son implication dans le financement de l’économie gabonaise en élargissant le nombre de petites et moyennes entreprises ayant accès au financement bancaire et en offrant de nouvelles opportunités au secteur privé.

Quant à la BNP Paribas, est l’une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. Avec une présence dans 85 pays et plus de 205 000 collaborateurs, dont 165 200 en Europe, BNP Paribas est un leader européen des services financiers d’envergure mondiale. Il détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. Il possède quatre marchés domestiques en banque de détail en Europe : La Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg.

BNP Paribas possède en outre une présence significative aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES