spot_imgspot_img

Gabon : Louembé débusque les fantômes du secteur Education

La mise sur bons de caisse des agents du secteur Education d’octobre à janvier dernier à permis au ministère de la Fonction publique de faire le ménage dans ce département qui comptaient plus de 200 postes budgétaires fictifs. Les économies réalisées et les postes budgétaires dégagés devraient permettre aux autorités de satisfaire les revendications pressantes des enseignants dont les mouvements de grève perturbent gravement le système scolaire national depuis la rentrée 2008.

Décriée par de nombreux enseignants comme une brimade supplémentaire de la tutelle, la mise sur bons de caisse des agents du secteur Education aura tout de même permis à la Fonction publique de se débarrasser de quelques vieux fantômes qui hantaient encore son budget de fonctionnement.

L’opération lancée en octobre 2009 pour faire pression sur les enseignants grévistes et interrompue à compter de ce mois, a notamment permis le retrait de 89 postes budgétaires d’enseignants décédés, «dont certains depuis plus de 10 ans», indique le Conseil des ministres du 25 février dernier.

L’opération a également permis le retrait de 23 postes budgétaires de rupture volontaire de contrat ; le retrait de 87 postes budgétaires d’abandons de poste, dont des expatriés ayant quitté le pays et qui continuaient à être payés ; l’annulation de 4 doublons de postes budgétaires donnant lieu à des salaires doubles, et enfin la découverte de 11 doublons de bons roses pour des enseignants stagiaires payés en présalaires.

Au total, ce sont 661 bons de caisses qui sont restés non retirés au ministère de la Fonction publique, représentant une économie de plus de 285 millions de francs CFA pour le département de l’éducation et la récupération de 221 postes budgétaires.

La listes des enseignants indûment payés qui devront rendre des comptes devrait être bientôt communiquée par le ministère de la Fonction publique, et pour les autres, «le paiement se fait par virement bancaire depuis ce jour 25 février 2010», annonce le gouvernement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES