spot_imgspot_img

Plus de 23 milliards de Fcfa pour l’électrification du Woleu-Ntem

Une convention de financement et du contrat commercial des travaux de construction du réseau interconnecté de la province du Woleu-Ntem a été signée jeudi au palais du bord de mer en présence du président de la république Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué de la presse présidentielle.

Le document a été paraphé entre le Premier ministre Paul Biyoghé, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Régis Immaugault pour la partie gabonaise et l’Ambassadeur de France au Gabon Jean Didier Roisin et le directeur général délégué de la société ETDE, filiale du groupe Bouygues électricité, Patrick Eveillard, côté français.

La convention concerne la réalisation des travaux d’interconnexion dans la partie septentrionale de notre pays, notamment sur l’axe Mitzic, Oyem et de Bitam, ainsi que la mise en place de réseaux dans les villages environnants.

Les travaux seront exécutés par l’entreprise ETDE, sur un financement assuré par la BNP Paribas, de l’ordre de 23 milliards 700 millions de Fcfa. Des négociations avec l’Agence française de développement (AFD) devaient se poursuivre pour éventuellement compléter ce financement.
Il faut dire que la vision du gouvernement s’inscrit dans une démarche de désenclavement, d’amélioration des conditions de vie des citoyens en zones rurales et de développement durable. Ce projet vise trois objectifs majeurs : désenclaver le nord Gabon, zone relativement peuplée pour laquelle cet investissement permettrait d’apporter une capacité de développement orientée vers les activités de la petite industrie (transformation du bois, hévéaculture, service), de l’artisanat, de l’agriculture et du commerce et de fixer ainsi les populations sur cette zone.

Le deuxième objectif est de supprimer progressivement la production d’électricité produite à partir d’énergie fossile. Enfin, il s’agit de mettre en valeur le potentiel hydroélectrique national et éviter l’utilisation des énergies fossiles.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES