David Kalfa

Plusieurs sélections africaines joueront un match amical le 3 mars. Certains pays comme le Ghana, l’Algérie ou le Cameroun prépareront la Coupe du monde face à la Bosnie, la Serbie et l’Italie. D’autres, tels le Sénégal, l’Egypte ou l’Angola effectueront une revue d’effectif. Le point sur les rencontres.

Ils préparent le Mondial 2010

C’est la dernière ligne droite pour les six équipes qui représenteront l’Afrique lors de la Coupe du monde 2010. L’Afrique du Sud, le pays hôte, s’est offert une entrée légère ce 3 mars avec la venue de la Namibie.

Le programme du Cameroun s’annonce plus copieux avec une visite à Monaco face au champion du monde en titre, l’Italie. Le sélectionneur Paul Le Guen a écarté plusieurs cadres et espère trouver en Principauté une bonne assise défensive à presque cent jours du match face au Japon, à Bloemfontein.

Lars Lagerback, le nouvel entraîneur du Nigeria, cherchera de son côté à offrir un visage plus séduisant et conquérant à des Super Eagles déclinants depuis deux ans. Le Suédois entamera sa mission face à la République démocratique du Congo.

La Côte d’Ivoire, elle, n’aura pas le loisir d’affronter la Corée du Sud à Londres avec celui qui la mènera en Afrique du Sud. Vahid Halilhodzic a été démis de ses fonctions pour insuffisance de résultats et son successeur ne devrait pas être connu avant la mi-mars.

En comparaison, l’Algérie et le Ghana sont bien lotis. Les Algériens se mesureront à la Serbie, un des futurs rivaux mondialistes des Ghanéens, à Alger. Les Black Stars, enfin, s’étalonneront face à la Bosnie, dont le football ressemble à celui… de la Serbie.

Ils préparent l’avenir

Parmi les non-qualifiés pour le Mondial 2010, la Tanzanie affrontera l’Ouganda et le Zimbabwe défiera le Malawi, dans l’unique but de préparer des éliminatoires pour la CAN 2012 qui commenceront en septembre 2010.

Pour d’autres pays comme l’Angola, l’Egypte, le Mali ou le Sénégal, il s’agit plus d’une période de transition ou de vaches maigres. Les Egyptiens seront en Angleterre face à un des adversaires de l’Algérie en Coupe du monde. Avec le regret de ne pas jouer ce match le 18 juin, au Cap… Hassan Shehata voudra maintenir ses troupes en éveil après trois CAN consécutives gagnées.

Pour les Angolais, il s’agira surtout de digérer l’élimination en quart de finale de leur Coupe d’Afrique 2010. Le Portugais José Manuel a quitté ses fonctions de sélectionneur et il va falloir rebâtir un groupe. Une mission qui commence face à la Lettonie, à Luanda. Avec un entraîneur intérimaire, Zeca Amaral.

Les Maliens, eux, se présenteront en Libye, sans coach. Le remplaçant du Nigérian Stephen Kashi n’est toujours pas connu. La Fédération va faire le tri parmi la soixantaine de candidatures reçues. La Femafoot souhaite prendre son temps et ne pas faire d’erreurs.

Elle compte imiter le Sénégal qui, après plusieurs mois de réflexions, a fini par nommer Amara Traoré. Ce dernier a convoqué un groupe mélangeant jeunesse et expérience pour le déplacement à Volos, en Grèce. Histoire de bien préparer l’avenir et la CAN 2012 qui se déroulera au Gabon et en Guinée équatoriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here