spot_imgspot_img

Gabon : Menaces de mort pour Jonas Moulenda

Accusé de diffamation dans un article sur l’assassinat de René Ziza, directeur du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Jonas Moulenda, journaliste du quotidien « L’union » qui a raté un procès le 22 février dernier du fait d’un vice de procédure de ses adversaires, est victime, depuis le week-end dernier, de menaces de mort par écrit. Le jeune homme vit un cauchemar depuis la fin du dernier processus électoral au Gabon.

Sans doute assiste-t-on à la naissance des corbeaux au Gabon. Très répandu dans les pays occidentaux, les corbeaux sont des artisans de lettres anonymes portant accusation ou proférant des menaces. Le genre qui était méconnu dans le pays vient d’y faire son entrée avec les menaces de mort reçus durant le week-end par le journaliste du quotidien « L’union », Jonas Moulenda.

En effet, le dimanche 28 février dernier un individu non identifié a déposé à la rédaction du quotidien une lettre dont le contenu lui promet la mort très prochaine. Convaincu de ce que «la justice gabonaise est pourrie, la police judiciaire et la Direction générale de la recherche (DGR) […] pourries», l’auteur du tract estime qu’il ne lui reste plus « qu’une seule manière de régler les problèmes : éliminer physiquement les crétins.» Ce qui apprendra à ces derniers de «se mesurer à un géant du pouvoir, aux gens qui ont tous les moyens de se venger sans être pour autant inquiétés.» La lettre anonyme se termine par des salutations on ne peut plus éloquentes : «Adieu et condoléances anticipées à ta famille.»

Comme pour faire monter la pression, le corbeau passe deux coups de fil au journaliste et lui expédie quelques SMS de forte teneur macabre : « Ziza cetè seuleman le kouto mais twa ce sera un korp dékoupé en mini morso. Ce nè plu k1 kestion 2 jour. On connè où tu habit à sogatol […] Bwa et mange pr dir adieu a la vie. Biento tu sera kom norbert zongo. Tu le merite bien, twa qui veu se pacé pour le plus grand journalist du Gabon.»

Ces menaces ont donc un lien avec l’article écrit par Jonas Moulenda à propos de l’assassinat du DG du conseil gabonais des chargeurs (CGC), René Ziza. Le journaliste est d’ailleurs, à ce sujet, poursuivi en justice par Alfred Nguia-Banda, actuel secrétaire général du Fonds national de l’habitat (FNH), qui l’accuse de diffamation pour avoir, dans son article, donné un caractère prémédité à l’assassinat sus cité et avoir rédigé des suppositions que le SG du FNH s’acharne à porter devant la justice.

Alfred Nguia-Banda, qui a clamé son innocence à nos confrères de l’AFP a tout de même réintroduit une plainte contre le journaliste après que sa première démarche ait été débouté, le 22 février dernier, pour vice de procédure.

Plus précisément il est reproché au jeune journaliste d’avoir écrit que René Ziza avait commandité « un audit, lequel aurait déjà mis en exergue des malversations financières de l’ordre de 1,6 milliard de francs CFA. Son assassinat aurait-il donc été commandité par des gestionnaires gênés aux entournures ? »

Depuis la fin du dernier processus électoral au Gabon, Jonas Moulenda n’a pas eu le sommeil tranquille. Le 25 septembre dernier, au moment où Albert Yangari, le directeur de publication du quotidien « L’union » avait été interpellé par les services spéciaux des Forces armées gabonaises, Jonas Moulenda avait reçu des menaces de mort par téléphone. Dans la nuit du 9 au 10 octobre dernier, son domicile a été visité par des intrus qui cherchaient, visiblement, à détruire des fichiers de son ordinateur. Le journaliste du quotidien « L’union », qui craignait alors pour sa vie avait déserté sa maison et s’était réfugié dans une ambassade.

Cette fois-ci le journaliste a porté plainte contre X et une enquête a été ouverte par la Police Judicaire (PJ). Permettra-t-elle d’identifier celui que les écrits de Moulenda « gênent aux entournures » ? Au quel cas ce serait l’un des «gestionnaires gênés aux entournures» concerné par la mort de René Ziza.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES