spot_imgspot_img

Consolider la coopération parlementaire sous régionale

Le président du Sénat, Madame Rose Francine Rogombé a reçu mardi en audience, le président du sénat de la RD Congo puis les responsables de la presse nationale, publique et privée gabonais.

Rogombé a reçu, mardi après midi, un émissaire du président du Sénat de la République démocratique du Congo en la personne de Mokolo Wa Pombo. L’hôte du patron des sénateurs était porteur d’une invitation du président du Sénat de la RDC à son homologue gabonais qui, pour la circonstance, était entourée de certains de ses plus proches collaborateurs.
En effet, le Vice-président du Sénat de la RDC, qui était porteur d’une invitation adressée à Madame Rogombé a profité de l’occasion de dire tout le bien que son pays, et notamment son institution, pense de la manière dont la transition gabonaise a été conduite. Ce qui, incontestablement, a contribué à rehausser le prestige d’une institution à l’origine décriée.
Les deux hommes d’Etat ont par la suite fortement manifesté le désir de consolider la coopération parlementaire entre les deux pays. ‘’Il nous faut trouver des mécanismes législatifs en vue de sauvegarder ce patrimoine mondial, surtout après l’échec du Sommet de Copenhague’’, a déclaré Mme Rose Francine Rogombé.
Qui a rappelé que notre pays tout comme la RDC ont opté pour un Parlement bicaméral. Le vice-président du Sénat de la RD Congo n’a pas manqué d’esquisser les contours de ce bicaméralisme dans son pays d’origine.
L’on notera, à cet effet, qu’après avoir existé aux premières années de l’indépendance, le bicamérisme fut abandonné pendant de longues années avant de revenir après la période de transition qui a suivi la conférence nationale en 1990.
En effet, selon l’orateur, le Parlement congolais est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale qui compte 500 députés et le Sénat qui compte 108 sénateurs. Avant de prendre congé de son hôte qui s’est dit satisfait de la qualité des échanges avec le président Rose Francine Rogombé, le sénateur de la RD Congo Mokolo Wa Pombo, a signé le livre d’or de l’Institution.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES